Calames

H 382 Leon Battista Alberti, Trattato del governo della famiglia del Pandolfini

Date : XVe siècle
Langue : Italien
Description physique : Parchemin. 77 feuillets, numérotés de 1 à 76, 1 feuillet blanc. Écriture humanistique. Réglure à la pointe sèche, à longues lignes. Réclames. Une note marginale (fol. 12r). Lettrines dorées, à rinceaux, sur fond bleu ; termes rubriqués : "Agniolo", "Carlo Giannoçe", "Filippo Pandolfo Domenicha". 209 x 147 mm. Reliure en cuir ; tranches jaspées ; dorures ; pièce de titre en cuir rouge et lettres dorées sur le dos.
Description :
"I lodati studii la sollecitudine..." - "... on humilta gravita et modestia."
Commentaire de Libri (1849) : "Joli manuscrit qui paraît du milieu du XVe siècle. Le titre est de la même époque que le reste du manuscrit, et ce titre semble devoir faire repousser l'opinion de plusieurs érudits qui attribuent cet ouvrage au célèbre architecte L. B. Alberti."
Provenance : Bibliothèque Albani, no1134
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Alessandrini (Ada), Cimeli Lincei a Montpellier, Academia Nazionale de Lincei, Roma, 1978, p. 269
Information sur le traitement : Notice révisée en novembre 2018
Auteur : Alberti, Leon Battista (1404-1472)
Propriétaire préc. : Albani (famille)
Oeuvre : Trattato del governo della famiglia del Pandolfini

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/