Calames

H 393 Coutumes des duché et comté de Bourgogne

Date : XVe siècle
Langue : français moyen (1400-1600)
Description physique : Papier. Page de titre Bouhier (fol. 1r), 157 feuillets. Gothique. Réglure à l'encre rouge, à longues lignes. Notes marginales. Miniature représentant Philippe de Bourgogne (fol. 2r). Initiales champies, titres rubriqués, bordures et encadrements vignettés. 132 x 93 mm. Reliure en cuir, estampage à froid, traces de fermoirs, pièce de titre en papier sur le dos.
Description :
Titre donné par Bouhier : "Coustumes des duché et comté de Bourgogne"
"Phelippe par la grace de Dieu duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant...a tous presens et advenir, salut. Comme par plusieurs foys de la pârtie de noz tres chier et bien amey..." - "...maistre Anthonie Gerard et pluseurs aultres etcaetera."
Provenance :
En tête du volume sont peintes les armes de Guillaume Hugonet, chancelier de Bourgogne (fol. 1v)
Claude Maleteste(Dijon, 1620-1690) : ex-libris sur les fol. 156v-157v
François Maleteste, maire de Dijon en 1651 : "Franciscus Maletestre P." (fol. 2r)
Fonds de Bouhier : ex-libris et cote "F. 33" sur la page de titre (fol. 1r)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notice dans Section romane, notice de "MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 393" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/36409). Consultation du 14/11/2018
Paravicini (Anke et Werner), "L'arsenal intellectuel d'un homme de pouvoir, Les livres de Guillaume Hugonet, chancelier de Bourgogne", dans Penser le pouvoir au Moyen Âge - VIIIe-XVe siècle. Études offertes à Françoise Autrand, Paris, 2000, p. 261-325
Information sur le traitement : Notice révisée en novembre 2018
Propriétaire préc. : Hugonet, Guillaume (1430?-1477)
Maleteste Claude
Maleteste François
Bouhier (famille)
Oeuvre : Coutumes des duché et comté de Bourgogne
Sujet : Bourgogne (France) -- Histoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/