Calames

H 395 « Ci si commencent li estaiblissement le roi de france (Saint Louis) selonc lusage dou Chastelet de Paris et d'Orliens »

Date : 1273
Langue : Français
Description physique : Vélin. 320 x 230. Petit in-4o. 374 ff.. 8 vignettes, dont deux (ff. 1 et 55) portent des notes pour l’enlumineur..
Description : Il y manque la préface que Ducange a publiée. Ce manuscrit, qui à la fin porte la date de 1273, est postérieur de trois ans seulement à la rédaction de l'ouvrage. L’un des plus anciens manuscrits de ce texte promulgué en 1270. Il a été terminé de 19 juin 1273 et les illustrations présentes ont ainsi l’intérêt d’être localisées (Paris) et datées.
Provenance : Fonds de Bouhier, E. 77
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Babelon (J.-P.) La France de saint Louis, 7e centenaire de la mort de saint Louis [catalogue d’exposition], Paris, 1970-71, n°132, p. 78.
Catalogue général des manuscrits des blbliothèques publiques des départements, Tome I, [Autun (Séminaire), Laon, Montpellier, Montpellier (Ecole de médecine), Albi], Paris, imprimerie nationale, 1849, p. 442.
Les manuscrits à peintures en France, du XIIIe au XVIe siècle [Catalogue d’exposition, Bibliothèque Nationale, 1955], préface d’André Malraux, Paris, Tournon, 1955, p.17 (n°18).
Saint Louis à la Sainte Chapelle [catalogue d’exposition de la Direction Nationale des Archives de France], Paris, 1960, n°103, p. 64.
Auteur : Louis IX (roi de France ; 1214-1270)
Oeuvre : Les établissements de Saint-Louis

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/