Calames

H 437 Gossuin de Metz, La création du monde ; Id., L'image du monde ; Pierre de Beauvais, Bestiaire

Date : XIVe siècle
Langue : français ancien (842-ca.1400)
Description physique : Parchemin. 250 ff., précédés de 3 feuillets en papier et suivis de 2 feuillets en papier. Gothique. Réglure à la mine de plomb, à longues lignes. 32 cahiers de huit feuillets, sauf le 15e de quatre (mais avec deux talons avant le f. 113 et traces de deux autres après) et le 25e de six feuillets, où les deux derniers ont été éliminés par le copiste. Il a travaillé sur les cahiers déjà formés. Numérotation des quatre premiers feuillets en chiffres romains à l’encre marron très clair et réclames à la fin de chaque cahier. Le manuscrit a été refolioté deux fois, par Jean IV Bouhier (à l’encre ou crayon) et en 1897 par le bibliothécaire Henri Bel. Bouhier et Castets remarquent une transposition de feuillets entre les fols. 32 et 41, qui a été éliminé à l’occasion de la restauration du manuscrit en 1956. Le texte est incomplet à la fin. 203 miniatures, deux lettres historiées (fols. 31 et 194), une lettre filigranée (fol. 59). Rubriques, initiales simples à l'encre rouge et violette, lettres rehaussées. 197 x 135 mm (87-91 x 145-154 mm). Reliure restaurée en1956 en demi-basane sur carton avec un décor découpé de la reliure ancienne. Précédemment, le manuscrit possédait une reliure sur quatre nerfs en veau noir estampée à froid du début du XVII siècle style Duseuil, avec un grand fleuron au centre des plats et 4 petits aux angles. Dos non décoré.
Description : Colophon fol 194v indiquant que le manuscrit a été écrit en 1340 par Jean d'Amiens : « Anno Domini MCCCXL. Perscriptus fuit liber iste die martis post apparicionem Domini et scripsit Johannes Ambianensis »
Provenance : Au XVII siècle, le manuscrit appartint à un certain Chenot dont le nom se trouve sur la première garde avant de rejoindre la bibliothèque Bouhier(E 140)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etude dans le CD-Rom Cantor et Musicus: la musique dans les manuscrits de la bibliothèque interuniversitaire Médecine de Montpellier, Montpellier : Bibliothèque Interuniversitaire, 2000.
Notice dans Foucault (Camille), notice de "MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 437" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/36448). Consultation du 05/12/2018
Caveribère (Marjorie), Le roman de la création du monde : par un clerc anonyme du XIIIe siècle : transcription et commentaire, Mémoire de maîtrise en Lettres, Université d’Aix-en-Provence, 1993.
Connochie-Bourgne (Chantal), L’image du monde, une encyclopédie du XIIIe siècle, édition critique et commentaire de la première version, Thèse de doctorat, Littérature française, Université Paris IV Sorbonne, 1999.
Connochie-Bourgne (Chantal), Nature et clergie dans l’œuvre de vulgarisation scientifique de Gossuin de Metz (Image du monde, 1245), Comprendre et maîtriser la nature au Moyen Âge, Mélanges Guy Beaujouan, Genève, 1994, pp. 9-27.
Gentili (Sara), « La seconda redazione in versi dell’Image du monde : una riscrittura didattica », in Cultura neolatina, LXVI, 2006, pp. 161-206 (contient une courte description du manuscrit)
Hart (Clive), The Prehistory of flight, Universtiy of California press, 1985. (Ouvrage sur les origines de l’aviation; manuscrit consulté pour l’iconographie de la création des oiseaux, et celle des ailes.)
Kramer (Michael), Les armes de Caïn. Une expression sous enquête diachronique, in Neophilologus LXXXIV, 2, 2000, pp. 165-187.
Lindgren (Lauri), L’analyse de la langue dans l’Image du monde de Gossuin de Metz, in Neuphilologische Mitteilungen, t. LXXIII, 1972, pp. 499-544. (A propos de la 2e version de l’Image du monde).
Prior (O.H.), L’image du monde de maître Gossuin (rédaction en prose), texte du manuscrit de la bibliothèque nationale, fonds français n°574, avec corrections d’après d’autres manuscrits, thèse de doctorat, Université de Lausanne, 1913.
Racaud (Elke), « L’image du monde » de Gossuin de Metz, une encyclopédie illustrée de 1245 – manuscrit H 437, 1340 – Bibliothèque de la faculté de Médecine, Montpellier, Mémoire de maîtrise en Histoire de l’art médiéval, Université Montpellier III, 2001.
Ribemont (Bernard), La “Renaissance” du XIIe siècle et l’Encyclopédisme, Paris, 2002.
Szirmai (Julia C.), La Bible anonyme du Ms. Paris B.N., F. Fr. 763: édition critique, Amsterdam, Rodopi, 1985, p. 14 (courte description du manuscrit essentiellement basée sur Castets).
Information sur le traitement : Notice révisée en décembre 2018
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Propriétaire préc. : Chenot
Bouhier

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/