Calames

H 439 Jean d'Auton, Complainte de Gênes sur la mort de Thomassine Espinole

Date : XVIe siècle
Langue : français moyen (1400-1600)
Description physique : Parchemin. Page de titre Bouhier, 11 feuillets . Gothique. Réglure à l'encre rouge, à longues lignes. Miniatures (fol. 1r, 8r, 10r). Lettrines dorées sur fond bleu ou rouge, encadrements noirs, bouts de ligne. 209 x 138 mm. Ancienne reliure Bouhier en velours noir et liens rouges (velours usé, liens cassés), pièce de titre en cuir rouge avec lettres dorées, tranches rouges.
Description :
Titre donné par Bouhier : "Regrets de Dame Thomassine Espinolle"
"L'impetueulx vent cursoire vulturne En orient menant bruyt diuturne..." - "...si jamais lors encores veult que jame."
Commentaire de Libri (1849) : "Cette complainte a été publiée par M. Paul Lacroix."
Provenance : Fonds de Bouhier : ex-libris et cote "E. 63"
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Les feuillets 3 à 6 se détachent.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notice dans Section romane, notice de "MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 439" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/36450). Consultation du 20/11/2018
Beys (Béatrice), "Un poème à la gloire de Louis XII à la bibliothèque de la faculté de médecine de Montpellier : la complainte de Gênes sur la mort de Thomassine Espinolle", in Etudes Héraultaises, n°36, 2006, p. 21-26.
Brown (Cynthia Jane), The Queen's Library: Image-Making at the Court of Anne of Brittany, 1477-1514, University of Pennsylvania Press, Philadelphia, 2011, p. 335 n. 54
Hochner (Nicole), Louis XII : les dérèglements de l'image royale : (1498-1515), Champ Vallon, Seyssel, 2006, p.
Kuhnholtz-Lordat (Henri-Marcel), Des Spinola de Gênes et de la complainte depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours ; suivis de la complaincte de Gennes sur la mort de dame Thomassine Espinolle, geneuoise, dame intendyo du roy, avecq's l'épitaphe et le regrect (manuscrit du XVIesiècle, de la biblioth. de la Fac. de méd. de Montpellier) ; avec trois fac-simile. Montpellier, Savy, et Paris, Delion, 1852.
Masson (Renée), "La complainte de Gênes", in Monspeliensis Hippocrates, 1965, n°28, pp. 3-6.
Thibault (Pascale) Louis XII, images d’un roi, de l’imperator au père du peuple, [catalogue d’exposition, château de Blois, 18 décembre 1987-14 février 1988], 1987.
Information sur le traitement : Notice révisée en novembre 2018
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Auton, Jean d' (1466?-1528)
Propriétaire préc. : Bouhier (famille)
Oeuvre : Complainte de Gênes sur la mort de Thomassine Espinole

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/