Calames

Ms 1133 Papiers des frères Paul et Prosper Henry

Date : 1880-1904
Description physique : 1 liasse.
Description :
La liasse retrouvée et traitée rétrospectivement en 2012 comportait en tête l’inscription suivante : « Papiers laissés par les frères Henry. Remis la bibliothèque de l'Observatoire par M. J. Baillaud, et sommairement classés par M. A. Couder, en avril 1934». Le classement initial avait consisté essentiellement à regrouper les documents relatifs à des échanges entre les frères Henry et quelques fabricants d’optique.
Les papiers des frères Henry, Paul (1848-1905) et Prosper (1849-1903), sont composés pour une grande part de correspondance, essentiellement professionnelle, pour les années 1880-1890. Il ne s’agit peut-être que d’un ensemble incomplet : il y a ainsi rarement plus d’une lettre par correspondant alors que la teneur de la lettre laisse penser que bien des correspondants entretenaient des relations suivies avec les frères Henry ou l’un ou l’autre d’entre eux.
Les lettres sont le plus souvent adressées aux deux frères ; quelques-unes sont adressées à l’un des deux frères sans qu’il soit possible d’identifier le destinataire. De même, les quelques documents signés ou écrits par eux (contrat, traités, brouillons de réponse) sont difficiles à identifier avec certitude en raison de l’utilisation systématique du « nous», du défaut de témoin fiable d’écriture (notamment pour les brouillons) et de l’usage quasi systématique de la double signature.
Documents en relation : Les Papiers des frères Henry complètent les documents concernant la Carte du Ciel conservés dans les archives de l’Observatoire de Paris (1850-1942) sous les cotes Ms 1060 IV et V.
Autre instrument de recherche : Un inventaire détaillé des papiers des frères Henry est disponible sous format PDF

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/