Calames

E1/12 Journal du voiage de Petersbourg en France, 1747 nouveau stile

Date : 29 mai-11 septembre 1747
Langue : Français
Description physique : 1 volume in-f° et 9 feuilles volantes. Reliure carton marbré, dos et coins en cuir. Seuls les feuillets 2 à 15 contiennent du texte, les autres pages sont blanches.Les feuillets 2, 9 et 10 sont illustrés de la main de Delisle, de même que les feuilles volantes. A la différence de la plupart des autres documents du fonds Delisle, ce journal ne porte pas l'estampille du Dépôt de la Marine.
Description :
Ce volume autographe contient sur quelques pages le journal du voyage de Delisle de Saint-Pétersbourg à Paris, effectué en 1747. Il contient également quelques observations météorologiques. Il passe par Dorpat, Riga, Memel, Kœnigsberg, Dantzig, Berlin, Wittemberg, Leipzig, Gotha, Francfort, Mayence, Metz, Reims. A Kœnigsberg il rend visite à Christophe Langhansen: "Ce docteur, dit-il, m'a fait présent d'unexemplaire imprimé de l'Épitome d'astronomie copernicienne de Kepler, quiest précieux en ce que c'est l'exemplaire dont Kepler se servait lui-même etdans lequel il y a bien des corrections et quelques additions ouéclaircissements de la main mesme de Kepler". Ce précieux volume estaujourd'hui le n° B1-26 de la bibliothèque de l'Observatoire [époque de Bigourdan, aujourd'hui imprimé n° 20310].
Au dos du volume, un étiquette donne le titre "Retour de Russie en France en 1747".
Provenance : Les portefeuilles et volumes E1/1-16 sont revenus en 1882 de Poulkova: ils avaient été prêtés vers 1850, époque où l'on croyait que Delisle avait emporté avec lui les registres originaux de sesobservations de Russie, registres qui ont été retrouvés depuis à Saint-Pétersbourg [note de Bigourdan, 1895].
Ancienne cote : Cote Delisle 128
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Documents fragiles, consulter les microfilms.
Autre support : Microfilm n°266
Documents en relation :
Pour connaître les routes empruntées par Delisle à l'aller, de Paris à Saint-Pétersbourg, 21 ans plus tôt, voir le manuscrit E1/1.
Sur les déplacements de Delisle en Russie, voir aussi le Journal des opérations et observations pour la mesure de la terre en Russie et celui des observations faites à Berezov (Sibérie), dans le portefeuille E1/6, ainsi que le portefeuille E1/8.
Sujet : Tartou (Estonie)
Riga (Lettonie)
Klaipėda (Lituanie)
Kaliningrad (Russie)
Gdańsk (Pologne)
Berlin (Allemagne)
Wittenberg (Allemagne)
Leipzig (Allemagne)
Gotha (Allemagne)
Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Mayence (Allemagne)
Metz (Moselle)
Reims (Marne)
Langhansen, Christoph (1691-1770)
Russie
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : récit de voyage
observations

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/