Calames

Catalogues, inventaires et index

Date : XVIIIème siècle
Description physique : 5 portefeuilles et volumes.
Description : Il semble que Delisle, très tôt, au fur et à mesure qu'il collectait toutes sortes de documents imprimés et manuscrits pouvant le renseigner sur l'état des connaissances en astronomie et sur l'histoire de cette science, ait commencé à élaborer des index et des inventaires, pour pouvoir rapidement s'y retrouver et sans doute dans l'optique du grand traité d'astronomie qu'il projetait d'écrire. Au moment du don de ses collections au Dépôt de la Marine, il a également entrepris de les inventorier et d'en dresser des catalogues, à la demande de Louis XV. Ce sont ces catalogues, à divers stades d'aboutissement, et les principaux index et inventaires, qui sont réunis sous cette rubrique.
Documents en relation : Voir aussi les index élaborés par Delisle dans sa correspondance, sous les cotes B2/5 et E1/13.Voir également dans le présent inventaire, "l'Indice des observations de Pétersbourg" - cote E1/1 (2); voir sous la rubrique "Astronomie orientale", le portefeuille B2/4, qui contient des inventaires faits par Delisle de livres et de manuscrits concernant la Chine. Voir enfin le portefeuille B2/6, qui contient les index des observations de Picard et La Hire.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/