Calames

Observations à la Lunette équatoriale du Jardin "Secrétan-Lerebours".

Description physique : Observations. 2 registres in-fo. Estampilles: Observatoire de Paris.
Description :
La Lunette équatoriale du Jardin "Secrétan-Lerebours" est utilisée à l'Observatoire de Paris de 1854 à 1887. Le premier objectif est réalisé par J et N. Lerebours (1823), la monture équatoriale est réalisée par Secrétan. Elle est initialement placée dans la « petite coupole Chacornac » en 1856, puis déplacée dans la première des « Coupoles Jumelles ». La lunette équatoriale du Jardin est également appelée Équatorial Ouest du Jardin. Elle est remplacée par l’astrographe de Prosper Henry et Paul Henry en 1885.
Ces observations d'astres, de planètes et de comètes ont été réalisées par Antoine Yvon-Villarceau, François Thirion, Maurice Loewy, Emile Lépissier, Moustapha Ismaïl, Louis Folain, Le Verrier, Ernest Périgaud, Hervé Faye, Jean Chacornac.
Auteur : Henry, Prosper
Henry, Paul
Yvon-Villarceau, Antoine
Thirion, François
Loewy, Maurice
Lépissier, Emile
Ismaïl, Moustapha
Folain, Louis
Périgaud, Ernest
Faye, Hervé
Chacornac, Jean
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : observations

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/