Calames

Installations pour l'observation de l'éclipse du 28 mai 1900 à Elche

Date : Mai 1900
Description physique : 1 boîte de 7 pièces. 18 x 24 cm. Plaques de verre négatives. Annotations sur la boîte d'origine (écriture d'A. Dollfus) : « - Eclipse. - Répétition d'éclipse dans la cour de Meudon ».
Description :
Description sommaire : Prises de vue d'installations pour observation d'éclipse à Elche.
Présent également dans la boîte : 2 prises de vue d'une installation d'objets scientifiques dans la cour de l'Observatoire de Meudon.
Classement : Pistes/indices relevés lors du classement du lot : Certaines des photographies ont été retrouvées dans une revue espagnole qui les a publiées en juin 1900 (planche intitulée : « Instalacion del observatorio de San Fernando. - Observatorio del conde de Baume Pluvinel (antes y después del eclipse). Don Sebastian Canales Murtula, Alcade de Elche. El eclipse de sol en Elche »). Les photographies de l'installation dans la cour de l'Observatoire de Meudon sont certainement celles d'un entraînement orchestré par Aymar de La Baume Pluvinel pour préparer cette expédition à Elche ou une autre (il est question de "répétition" sur la boîte d'origine).
Ancienne cote : Lot M-480
Bibliographie :
José J. Landerer, « Después del eclipse », La Ilustración española y americana, n° XXII, 15 juin 1900, p. 352

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La reproduction et la publication des documents sont soumises à l’accord préalable de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/