Calames

Union des femmes françaises

Date : 1972-1975
Description physique : 3 portfolios.

Organisme responsable
La contemporaine

Producteur du fonds ou collectionneur : Union des femmes françaises
Biographie ou Histoire : Issue des comités féminins de la Résistance, l'Union des femmes françaises est créée par un congrès le 21 décembre 1944, à l'initiative du Parti communiste français. Son premier congrès voit les déléguées françaises et étrangères poser les bases de leur action future, en affirmant leur détermination à lutter pour l'égalité des droits avec les hommes, aussi bien dans le domaine politique qu'économique. Elle compte plus de 627 000 membres en septembre 1945. Son siège est alors situé 41 rue de Provence et plus tard 12 bis rue d'Astorg (Paris). Elle est affiliée à la Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF). Sous la houlette de Jeannette Vermeersch et de Claudine Chomat, elle est dès la Libération et pendant les années de guerre froide, une « organisation communiste de masse ». Elle participe à l'opposition menée par le Parti communiste français contre la guerre d'Indochine. L'organisation diffuse un journal mensuel, Heures Claires. L'Union des femmes françaises devient Femmes solidaires en 1998.
Modalités d'entrée dans la collection : Don n. 63644 effectué par Mme Bloch le 16/12/1975.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds de l'Union des femmes françaises. Cotes multiples. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Union des femmes françaises
Sujet : Union des femmes françaises
Femmes -- Droits
Journée internationale de la femme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/