Calames

Réseau Turma-vengeance

Date : 1941-2001
Description physique : 17873 pièces.

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Ces archives comportent, d’une part, des rapports des missions et des actions militaires de ceréseau soutenu par d’autres mouvements : Ceux de la Libération, Ceux de la Résistance, FrontNational, FFI, Libération Nord pour ne citer que ceux-là ; d’autre part, elles rassemblent des correspondances, des comptes-rendus d'actions militaires, des documents administratifs, des photos ainsi que desactes de collaboration avec la Milice ou avec l’occupant allemand. Ces archives nousdévoilent une vision intérieure de ce que pouvait être la vie du réseau Turma-Vengeancejusqu’à la Libération et après la guerre.A la Libération, au-delà des enjeux de mémoire (cf. les commémorations) ou politiques (cf.conflit avec Ceux de la Libération), la dimension sociale de la résistance ou le statut derésistant prend une importance considérable. « Vengeance » consacre ses efforts à l’obtentionde récompenses (pensions, indemnisations ou promotion) pour ses agents et à l’aide auxrescapés de la déportation, ainsi qu’aux veuves et orphelins des hommes de ce réseau. Cetteaction est illustrée par les bulletins d’engagement ou les nombreuses demandes (acceptées ourefusées) de reconnaissance des états de services au sein de Turma-Vengeance.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté : il est classé selon le quadrillage géographique défini par l’organisation : région II :Paris et la Seine, région III : la Seine et Marne, région IV : la Seine et Oise, région V :l’Eure, région VI : l’Orne et la Normandie, région VII : la Nièvre, région VIII : le Loiret, le Cher et leLoir et Cher. Le bureau I était réservé à la Direction des Corps-Francs, aux bureaux et à la sectionspéciale.
Producteur du fonds ou collectionneur : Turma-Vengeance
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° 67178) effectué par François Wetterwald en octobre 1981.
Don (n° 74311) effectué par Pierre Mallez (Secrétaire général de l'Amicale du Réseau Turma-Vengeance) le 15 décembre 1993.
Conditions d'accès : Librement consultable. Par contre, les dossiers nominatifs sont consultables sur l’autorisation préalable de la direction de laBDIC.
Autre support : Microfilm de consultation (cote : Mfm 847/1 et Mfm 847).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds du Réseau Turma-vengeance. F delta res 0844. La contemporaine.
Autre instrument de recherche : Inventaire des index de noms du fonds du Réseau Turma-vengeance.
Autre instrument de recherche : Inventaire du fonds Turma Vengeance disponible sous forme de fichier PDF
Bibliographie :
Perfetta Roland. Turma-vengeance : fonctionnement, vie et relations d’un réseau au sein de la résistance. Sous la dir. de Monsieur Forcade. Mémoire d'histoire : École spéciale militaire de Saint-Cyr : 2002 (cote BDIC : F res 407).
Information sur le traitement : Ce fonds a été traité, à partir de juillet 1991, et réparti en 61 sous-cotes (de F delta res 0615 à F deltares 0674). Cependant, dès janvier 2002, il a été reconditionné, inventorié et unifié sous la coteF delta res 0844.
Producteur du fonds ou collectionneur : Forces françaises combattantes. Réseau Turma-vengeance
Propriétaire préc. : Wetterwald, François
Amicale du Réseau Turma-vengeance
Sujet : Forces françaises combattantes. Réseau Turma-vengeance
Déportation - France
Déportation - 1900-1945
Guerre mondiale (1939-1945) -- Collaborateurs - France
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France
Guerre mondiale (1939-1945) -- Déportations de France
France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Pensions militaires - France
Commémoration - France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/