Calames

Fonds Dalsace-Vellay

Date : 1929-2001
Langue : Documents en français, anglais, espagnol; castillan
Description physique : 109 boîtes.

Organisme responsable
Bibliothèque interuniversitaire de santé - Médecine
12, rue de l'Ecole de médecine, 75270 PARIS CEDEX 06
info-hist@biusante.parisdescartes.fr

Description : Le fonds Dalsace-Vellay comprend les dossiers professionnels rassemblés par les docteurs Dalsace et Vellay au cours de leur carrière : notes de travail et textes préparatoires à diverses publications (articles, ouvrages, ...), dossiers de congrès et séminaires , correspondances, témoignages de patientes, coupures de presse ….
Classement : Pierre Vellay et sa famille avaient déjà réuni dans des dossiers thématiques les documents en question. Ce classement a été largement conservé
Producteur du fonds ou collectionneur : Dalsace, Jean (1893-1970) et Vellay, Pierre (1919-2007)
Biographie ou Histoire :
Jean Dalsace (23/12/1893-23/10/1970). Etudie le droit, puis la médecine. Militant pacifiste. Membre du Parti communiste de 1944 à 1958. Spécialisé dans le domaine de la gynécologie médicale, il devient spécialiste du traitement de la stérilité. Président de la Société française de gynécologie (1965-1966), secrétaire général fondateur de l’Association nationale pour l’étude de la stérilité et de la fécondité depuis 1954. En 1935, formé aux Etats-Unis aux techniques du Birth control, il ouvre un dispensaire à Suresnes dans lequel il ouvre la première consultation française de contraception . Il rejoint, avec d’autres médecins, l’association Maternité Heureuse, fondée en 1956, (qui devient par la suite le Mouvement Français pour la planification familiale) par Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé.En 1967, il prend la direction du MFPF et collabore à la création de l’Association nationale pour l’Avortement (ANEA) en 1969. Jean Dalsace a apporté son soutien à F. Lamaze, à Pierre Vellay pour l’accouchement sans douleur et a contribué à la création avec Malcovati de la Société internationale de psycho-prophylaxie obstétricale.
Pierre Vellay (15/02/1919-23/03/2007). Diplômé de médecine légale, de neuropsychiatrie et d’hydrologie.Gynécologue-obstétricien, Pierre Vellay est le pionnier de l’accouchement sans douleur en France (ASD). Depuis 1947, il est médecin spécialiste gynécologue accoucheur. Assistant de 1947 à 1957 du Dr F. Lamaze au Centre de santé Pierres Rouques, il devient ensuite assistant de consultation à la maternité de l’hôpital Rothschild à Paris en 1958. Membre de la Société française de gynécologie, de la Société française de Psychosomatique, de la Société française d’anatomie-pathologie, de la Société nationale pour l’étude de la stérilité, et vice président de la Société française de Psychoprophylaxie obstétricale. Il crée en 1958 la Société internationale de psychoprophylaxie obstétricale, dont il devient sécrétaire général en 1959. On lui doit une thèse sur l’hypertension maligne (Prix interfacultés 1947), des films, livres et communications sur l’accouchement sans douleur et l’éducation sexuelle.
Provenance : Le docteur Pierre Vellay a fait don à la Bibliothèque interuniversitaire de santé de l’ensemble du fonds médical conservé dans la Maison de verre. Il s’agit de la bibliothèque et des archives du docteur Dalsace, et de son gendre le docteur Vellay.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Pierre Vellay en 2006
Conditions d'utilisation : La consultation et la reproduction de documents contenant des informations médicales personnelles sont soumises à une autorisation préalable
Documents en relation : Cet inventaire est également disponible sous forme de PDF
Sujet : Dalsace, Jean (1893-1970)
Stérilité
Régulation des naissances
Contraception
Lagroua Weill-Hallé, Marie-Andrée (1916-1994)
Mouvement français pour le planning familial
Lamaze, Fernand (1891-19..)
Vellay, Pierre (1919-2007)
Vellay, Pierre (1919-2007)
Accouchement sans douleur
Centre de santé Pierres Rouques
Société internationale de psychoprophylaxie obstétricale

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/