Calames

Les conférences internationales de la paix (juin-novembre 1919)

Date : 1919
Langue : français, allemand et anglais
Description physique : 7 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Ce qui constitue la spécificité de cette partie des « Cartons Verts » par rapport à l'ensemble du fonds, c'est d'abord son origine : tandis que la plupart des cartons proviennent du Bureau de la Presse Etrangère, la série des Conférences internationales est, de toute évidence, le produit du travail du ministère des Affaires étrangères. Ensuite, c'est la nature des matériaux qu'elle propose. Alors que dans la plus grande partie du fonds on a affaire à des archives de travail destinées à servir à la rédaction des Bulletins de la presse étrangère, rassemblant des coupures de journaux en différentes langues, des analyses et des résumés d'articles, des brochures ou des rapports sur certaines questions spécifiques, nous trouvons ici des matériaux d'une très grande homogénéité : des actes constituant les « fonds de magasins » du ministère qui les a édités et probablement distribués aux services et aux personnalités concernés. A noter par ailleurs l'absence des premières versions et des brouillons des textes présents : on a ici la rédaction définitive, ou quasi définitive, des actes de la Conférence de Paris. Tous les textes sont rédigés en français; on ne trouve pas non plus les cartes et les plans qui ont servi au travail des différentes commissions et à la redéfinition des frontières.
Classement :
Le plan de classement de provenance a été respecté. Nous nous sommes trouvés en présence de 63 cartons verts portant une double numérotation : l'une, plus ancienne, classe de 1 à 65 l'ensemble des cartons présents; l'autre, plus récente, faite au feutre, de 1 à 86, reprend la numérotation d'origine qui avait été barrée et qui prenait en compte l'existence de cartons absents. A l'intérieur on a trouvé une série de documents imprimés (des actes), avec ou sans indication de la collectivité éditrice (le ministère des Affaires étrangères), tous de l'année 1919. Il s'agissait essentiellement du travail des commissions et sous-commissions de la Conférence de Paris (procès-verbaux, documents, règlement, etc.), sur les différentes questions débattues.
En général les actes étaient classés par commissions, et à l'intérieur de chaque commission, par ordre chronologique. On a donc préféré respecter l'ordre d'origine que le service nous avait légué, en nous bornant à de petits aménagements visant à rassembler, à l'occasion, les textes traitant des mêmes sujets. Les cartons contenaient plusieurs exemplaires (entre 2 et 10) des mêmes documents; on a gardé une série - la plus complète - pour la B.D.I.C., et offert les séries restantes à d'autres bibliothèques d'Europe traitant des relations internationales. Le lecteur trouvera dans le premier carton de la série nouvellement constituée quelques-unes des pièces qui nous ont servi pour reconstituer la logique du classement des matériaux, et notamment : la photocopie des pages 38-40 et 106-109 du texte de Max Gunzenhäuser, Die Pariser Friedenskonferenz 1919 und die Friedensverträge 1919-1920. Literaturbericht und Bibliogrphie, Frankfurt am Main, Bernard & Graefe, Verlag für Wehrese, 1970, 287 p., bibl., index, concernant l'organisation des commissions et le recueil des actes; la photocopie du tableau de classification du Recueil général des actes de la Conférence de la paix.
On trouvera aussi ce même tableau en appendice à notre répertoire. Il contient en effet une série de notes manuscrites en marge, qui signalent la présence à la B.D.I.C. d'autres rédactions des mêmes actes, qui vont du brouillon à la version définitive. Toujours en appendice, on trouvera les photocopies des fiches sur les matériaux concernant les Conférences de la paix, présents à la B.D.I.C. Dans l'idée de conserver dans notre répertoire une trace du rangement des documents tel qu'il avait été fait à l'origine dans les cartons verts, nous avons séparé par un espace les groupes de textes appartenant à un même carton d'origine. Les matériaux ont été rassemblés dans huit nouveaux cartons auxquels on a attribué des titres fictifs, que, par souci de commodité pour le chercheur, nous avons repris à l'intérieur de l'index situé à la fin de notre répertoire.
Citer sous la forme : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre). Fonds du Bureau d'études de la presse étrangère « Cartons Verts » Les conférences internationales de la paix (juin-novembre 1919). GF 0146.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Sujet : Société des Nations
Conférence de la Paix (1919/1920 ; Paris)
Finances de guerre - 1900-1945
Guerre mondiale (1914-1918) -- Réparations de guerre
Reconstruction d'après-guerre (1re guerre mondiale)
Guerre mondiale (1914-1918) -- Aspect économique
Guerre mondiale (1914-1918) -- Paix
Europe -- Politique et gouvernement -- 1918-1945
Guerre mondiale (1914-1918) -- Questions territoriales
Pologne -- Frontières - 1900-1945
Guerre mondiale (1914-1918) -- Traités
France. Bureau d'étude de presse étrangère
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : coupure de presse

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La publication et la reproduction de ces documents sont soumises à l'autorisation préalable des ayants droits et de la direction de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/