Calames

Etats-Unis

Date : 1915-1921
Langue : français et anglais
Description physique : 78 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine

Description :
Ce fonds est composé de 78 cartons couvrant la période 1915-1921. Ce fonds se divise en deux parties : du carton n° 1 au n° 72, les matériaux sont constitués essentiellement de coupures de presse en anglais ou traduites, de synthèses du bureau d'études et d'extraits des bulletins périodiques ou quotidiens du BEPE. Dans l'ensemble cette partie du fonds est assez homogène et présentée par dossiers thématiques, ce qui nous permet de dresser une photographie assez large ou, pour utiliser une image empruntée au cinéma, un montage parallèle de différents thèmes s'imbriquant les uns dans les autres. La deuxième partie du fonds, qui commence à partir du carton n° 73, est composée de matériaux divers et variés dont la provenance est multiple. Nous avons des documents qui viennent des différents services de l'État fédéral et d'autres qui proviennent de différentes associations américaines pacifistes, philanthropiques, soutenant l'effort de guerre ou caritatives. Toute cette documentation complète les thèmes abordés par les coupures de presse de la première partie du fonds. Pour l'historien, le BEPE a mis en valeur trois périodes grâce à cette documentation : Les États Unis passent d'une neutralité relative à l'entrée en guerre (1915-1917), la participation des américains au conflit mondial (1917-1918) et le rôle des États Unis dans les différents traités de paix (1918-1921).
La politique extérieure des États Unis est très largement couverte par le BEPE. Celui-ci à travers la richesse de cette documentation fait preuve d'une profonde connaissance des traditions américaines en matière de politique étrangère et réussit à faire apparaître les différents changements de stratégie de l'administration Wilson pendant la première guerre mondiale. La doctrine Monroe reste la règle, notamment dans les relations qu'entretiennent les États Unis avec le continent sud-américain. Un autre aspect de la tradition diplomatique américaine est l'anticolonialisme et la doctrine du « droit des peuples à disposer d'eux mêmes », ainsi les États-Unis se préoccupent du sort des arméniens en Asie centrale ou des revendications irlandaises. Les américains trouvent un prolongement à la « frontière » : on trouve une quantité importante de coupures de presse sur l'activité diplomatique et économique des États Unis dans le Pacifique. Le BEPE s'est centré sur l'implication des États-Unis dans les affaires internationales et de leurs participations à la guerre. Sur ce sujet, la documentation est fort riche puisqu'elle traite des contingences diplomatiques mais aussi celles de la vie politique des États Unis. On peut observer les effets des élections présidentielles sur la stratégie de l'administration Wilson, on peut même affirmer que la politique extérieure est le principal enjeu des présidentielles de 1916 et 1920. Un phénomène intéressant apparaît, le pouvoir exécutif contrôle entièrement le processus de décision de la politique étrangère, ceci pendant la période de la guerre, avant que le Congrès des États Unis ne reprenne ses prérogatives. Que nous montrent alors les « cartons verts » ? L'abandon de la tradition isolationniste des États Unis mais aussi l'affirmation d'une grande puissance.
Tout le matériel documentaire permet d'apercevoir les nuances et les méandres des américains sur la scène européenne où ils étaient absents avant la guerre. La politique intérieure s'imbrique comme on l'a vu dans la politique extérieure. Toutefois chaque détail de la vie politique aux États Unis est connu, des acteurs aux moindres nuances de la constitution américaine. D'ailleurs les batailles constitutionnelles entre le président Wilson et le Sénat forment un des thèmes les plus réguliers des coupures de presse. Les joutes électorales entre le parti républicain et le parti démocrate, les deux piliers de la vie politique américaine, sont largement couvertes par le BEPE, par exemple le déroulement d'une élection présidentielle ( conventions des partis, élections primaires, campagnes des candidats ) est systématiquement suivi. Nous noterons une relative opacité sur la couverture des élections locales, puisque nous avons peu d'informations sur ce sujet dans les cartons. Des informations sur les groupes politiques de moindre importance sont, par ailleurs, fort bien présentées dans les dossiers, ainsi nous avons une documentation riche sur les socialistes américains, le monde syndical, les activistes pacifistes pendant la guerre ..etc.. Le BEPE a mis en place une typologie des groupes sociaux américains à travers la presse, il y a donc des dossiers qui concernent les différentes communautés qui forment la population américaine, par exemple les femmes, les germano-américains, les irlando-américains, les amérindiens , etc. Les « cartons verts » nous fournissent de multiples renseignements sur l'économie américaine. Le principal centre d'intérêt du BEPE fut très certainement la volonté de connaître les potentialités des États Unis afin de transmettre aux autorités militaires des informations pour un besoin logistique. Pour l'historien l'aubaine est immense car la documentation permet de dresser un tableau de l'économie américaine sous plusieurs angles possibles. Ainsi on peut observer la mutation de l'appareil de production américain, le passage à l'économie de guerre et surtout les effets du conflit mondial sur les entreprises américaines. Les États-Unis étaient le symbole d'un libéralisme économique triomphant et en pleine expansion avant la guerre, cette dernière met en avant l'intervention de l'Etat fédéral comme agent économique moteur.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Citer sous la forme : Fonds du Bureau d'études de la presse étrangère « Cartons Verts » Etats-Unis. La contemporaine. F delta 0882.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu. Mais les cartons F delta 882/49, F delta 882/50, F delta 882/51, F delta 882/52, F delta 882/53, F delta 882/54 et F delta 882/55 manquent.
Sujet : France. Bureau d'étude de presse étrangère
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : coupure de presse

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La publication et la reproduction de ces documents sont soumises à l'autorisation préalable des ayants droits et de la direction de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/