Calames

Fonds Mouvement de libération de l'avortement et la contraception (MLAC), 10 AF

Date : 1972-1988
Langue : Les documents sont français
Description physique : papier. 39 boîtes d'archives comprenant un registre et des dossiers documentaires.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5, rue Le Nôtre
49045 Angers Cedex
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description :
À son entrée au CAF, le fonds des archives du MLAC est composé de 39 boites d’archives et d’un registre. Une partie des documents concernent l’administration du MLAC mais également celle de la Maison des femmes, mais la majorité du fonds est composé de dossiers documentaires.
Cette double provenance pose la question du producteur de ces archives. En effet ces archives sont entrées au CAF en tant qu’archives du MLAC, mais certains documents sont sans doute produits par la Maison des femmes comme les livres de comptes. De plus, de nombreux dossiers documentaires ont été constitués après la disparition du MLAC. L’activité du MLAC étant très liée à celle de la Maison des femmes, il est difficile de définir précisément le producteur de ces archives, et il est possible que ces documents soient le fruit de plusieurs producteurs.
Le cadre chronologique fixé est 1972-1986 pour ce qui concerne les archives administratives du MLAC et de la Maison des femmes. Ce cadre s’étend jusqu’en 1988 pour les dossiers documentaires.
Classement : À leur entrée au CAF, les archives du MLAC ont fait l’objet d’un recollement sommaire. Pour chaque dossier une fiche descriptive a été créée. C’est à partir de ces fiches qu’a été établi le cadre de classement du fonds.
Producteur du fonds ou collectionneur : MLAC
Biographie ou Histoire :
Fondé en avril 1973, le MLAC est une association féministe dont l’existence répond aux difficultés rencontrées par les femmes désirant avorter. Le but premier de l’association est de rencontrer les femmes dans les permanences et les aider à avorter en organisant leur voyage vers l’Angleterre et la Hollande ou en réalisant leur avortement sur place le cas échéant. Cependant le MLAC exerce également une activité de promotion et de lutte pour l’avortement par l’organisation de campagnes, de manifestations. Quand la loi Veil est adoptée, le MLAC n’ayant plus de raison d’être disparaît progressivement.
L’action des militantes du MLAC est relayée par les maisons des femmes à partir de 1977 (création de la Maison des femmes à Paris). Le siège de l’association à Paris se trouve précisément à la Maison des femmes.
Provenance : Le sort des archives du MLAC n’est pas clair. Il semble qu’après la disparition de l’association ces archives soient restées à la Maison des femmes. En 1998, Clémentine Autain, étudiante en DEA à Paris VIII, consciente que les archives du MLAC se trouvent en danger fait venir les archives à Paris VIII et en effectue un premier classement. Cependant après quelques années pendant lesquelles le fonds est demeuré dans une annexe de Paris VIII, le centre des archives du féminisme est contacté en 2003 pour prendre des archives devenues encombrantes et surtout non exploitées.
Conditions d'accès : La communicabilité du fonds est restreinte pour certains documents. En effet certaines informations relèvent du caractère privé. Dans ces cas, les délais de communicabilité appliqués aux archives publiques ont été appliqués, soit 60 ans. Ces restrictions sont précisées en notes de bas de page pour chaque ensemble de dossiers concerné.
Citer sous la forme : Fonds Mouvement de libération de l'avortement et de la contraception, 10 AF. Centre des archives du féminisme. Bibliothèque universitaire d'Angers.
Documents en relation :
Aux archives départementales des Bouches-du-Rhône :
287 J : Mouvement de libération de l'avortement et de la contraception (antenne locale d'Aix-en-Provence)
Information sur le traitement : Le répertoire numérique détaillé a été établi en 2003 par Damien Hamard, étudiant en maîtrise d'Histoire, avec le concours d'Yvonne Buchmann, archiviste des fonds spécialisés au SCD d'Angers.
Evaluation et tris : Seuls les doubles et les exemplaires multiples ont fait l’objet d’une procédure d’élimination.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (France)
Sujet : Féminisme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/