Calames

Fonds Conseil National des Femmes Françaises (CNFF), 2 AF

Date : Les dates extrêmes de ce fonds débordent la vie de l’association. La présence de documents antérieurs, essentiellement de la correspondance de Mlle Sarah Monod, première présidente du CNFF, établit les bornes chronologiques suivantes : 1882-2001.
Langue : français
Description physique : Le fonds se compose de correspondance nationale et internationale, de rapports d’activités des commissions, de documentation et de certaines des publications du CNFF. 6 mètres linéaires.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
Centre des Archives du Féminisme
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description : Le fonds CNFF présente des lacunes importantes tant au niveau de la couverture temporelle de la vie de l’association que parfois sur le plan des informations à disposition sur ses activités ou son fonctionnement. Néanmoins, ces sources papiers permettent de connaître davantage la vie interne et les revendications d’une association travailleuse, réformiste, discrète, peu présente sur la scène médiatique. Nous signalerons notamment, la ressource précieuse que nous semble être la collection, certes incomplète, des bulletins publiés par le CNFF entre 1955 et 1978 pour l’étude de la vie de l’association à cette période.
Classement : Le plan de classement du fonds 2 AF renvoie d’abord à l’organisation générale du Conseil national puis à une approche individuelle des commissions. Le cadre interne choisi distingue : Fonctionnement, Activités, Relations et Documentation. Par cohérence intellectuelle, la présentation du répertoire du fonds 2 AF s’appuie sur celle du fonds 1 AF concernant les activités de Cécile Brunschvicg et s’inspire de même du cadre de classement adopté pour les archives relatives au CNFF. Le rapprochement entre les deux fonds s’imposait dans la mesure où Cécile Brunschvicg fut un membre actif du CNFF. Des documents relatifs à son activité de présidente de la section Travail de l’association sont présents dans le fonds 1 AF. Une table de concordance a été établie afin de repérer la complémentarité des deux fonds.
Classement :
Rédaction des analyses et présentation :
Le libellé :
Les modèles de description suivants ont été adoptés :
▪ Objet, action : typologie des documents.
▪ Afin d’éviter des répétitions, lorsque la typologie des documents est similaire, cette dernière a été mise en facteur commun des actions  soit objet, action 1, action 2, action 3 : typologie.
▪ La virgule juxtapose et le point virgule sépare ex. objet, action 1 : typologie ; action 2 : typologie.
▪ Un titre en gras valable pour l’ensemble de l’article a parfois été ajouté afin d’affiner ensuite la description ex. 2 AF 40 Année internationale de la femme. –
Les dates :
La mention « (pièces éparses) » indique qu’en dépit des seules dates extrêmes retenues de nombreuses ruptures chronologiques caractérisent l’article. Ceci afin d’éviter de longues listes de dates irrecevables par excès de précision. L’abréviation « s.d. » signifie qu’au moins un document de l’article ne comporte pas de date. Les crochets renvoient à une date reconstituée avec exactitude. Les parenthèses ( ) expliquent, elles, une reconstitution approximative de date précisée par « avant, vers, après ».
L’abréviation « s.d. » signifie qu’au moins un document de l’article ne comporte pas de date.
Les crochets renvoient à une date reconstituée avec exactitude. Les parenthèses expliquent, elles, une reconstitution approximative de date précisée par « avant, vers, après ».
Autres informations :
La langue des documents est signalée entre parenthèses à la suite des archives concernées si elle est étrangère.
La méthode de classement de l’article (ordre alphabétique, chronologique…) est précisée entre parenthèses dans l’analyse.
En 2005, 12 cahiers et registres ont été déposés pour compléter le fonds et intégrés au plan de classement initial, ce qui en fait un répertoire méthodique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Centre National des Femmes Françaises
Biographie ou Histoire :
Fondé en 1901 en tant que branche française d’une organisation féminine internationale non gouvernementale nommée le Conseil international des femmes, le Conseil national des femmes françaises est une association bénévole non mixte. Le CNFF est né du besoin d’aborder une réflexion sur les femmes délaissées par l’opinion commune et les gouvernements. Constituée en fédération d’associations féminines pour unir les forces dispersées, l’association admet par ailleurs des membres à titre individuel. Elle revendique un caractère neutre, apolitique par le passé, multipolitique aujourd’hui.
L’objectif de l’association est d’améliorer la situation des femmes dans la famille et la société. Le CNFF porte un intérêt particulier aux travaux législatifs et attache son nom au réformisme. La fédération est envisagée comme un instrument d’étude et une structure capable d’exprimer les aspirations féminines. La réflexion de ses membres se développe dans différents groupes de travail, notamment des commissions thématiques instituées par décalque sur le modèle du CIF ou en fonction de besoins ponctuels nationaux. Les commissions Législation et Travail du CNFF furent particulièrement actives. La fédération participa à l’effort pour obtenir de nombreux nouveaux droits pour la femme (suffrage et éligibilité des femmes, admission des femmes à tous les concours et diplômes à égalité avec les hommes, droit de la femme au travail, protection de l’enfant…).
Les militantes socialement, économiquement et culturellement privilégiées, d’une moyenne d’âge relativement élevée endossent le rôle d’éclaireuses vis-à-vis de deux pôles, la société civile et les pouvoirs publics, entre lesquels elles souhaitent assurer un relais. L’association, aujourd’hui plus que centenaire, doit en partie sa longévité à la réalisation imparfaite de ses objectifs, à savoir notamment, obtenir l’égalité concrète des droits et des responsabilités entre les hommes et les femmes dans la famille et la société, faire entendre et prendre en considération des revendications féminines.
Parce que ses démarches fermes et patientes s’entourent de discrétion, que son public ciblé est essentiellement restreint et cultivé et que sa parole choisit de rester objective, positive et de bon ton en toutes circonstances, le CNFF n’attire pas sur lui l’attention du grand public auprès de qui il reste largement inconnu.
Provenance :
Le sort des archives du Conseil national des femmes françaises est lié à l’organisation de l’association, elle-même conditionnée par les moyens matériels à disposition. La conjugaison de déménagements successifs, de l’absence sur le long terme d’un local propre à regrouper les archives et de fait la pratique de la conservation à domicile des documents par les animatrices des commissions ou par les responsables de l’association, a indubitablement entraîné la disparition de quantité d’archives. Parce qu’elles ont subi une assimilation au patrimoine personnel, la trace de nombre d’entre elles est perdue, leur élimination semble à craindre. C’est ainsi que se sont dispersés et effacés des pans entiers de la mémoire de l’association. Ces facteurs expliquent en outre le caractère hétérogène et fragmentaire des archives qui composent le fonds CNFF.
Abandonnant l’idée d’un dépôt à la Bibliothèque Marguerite Durand saturée, le Comité exécutif du Conseil national des femmes françaises décide de déposer une partie de ses archives au Centre des archives du féminisme implanté au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers. Le CAF est une structure née du partenariat de l’association Archives du féminisme et de l’université d’Angers. Sa vocation est d’accueillir à titre de don, legs ou dépôt, des archives privées de militantes ou d’associations féministes.
Mmes Bard et Neveu ont recueilli à Paris les archives que l’association voulut bien leur confier. L’émotion était perceptible chez les dirigeantes du CNFF qui avaient conscience de la valeur patrimoniale des documents. Un contrat de dépôt conclu pour cinq ans et renouvelable annuellement par tacite reconduction fit entrer ces archives privées dans les magasins du CAF.
Les archives de l’association pouvaient alors être classées dans le cadre d’une maîtrise d’histoire à l’université d’Angers.
Modalités d'entrée dans la collection :
Un contrat de dépôt a d'abord été signé en 2000, par Françoise Delamour, présidente du CNFF et Alain Barreau, président de l'université d'Angers.
En 2010 le CNFF, qui collabore régulièrement avec le CAF pour des opérations de valorisation des archives (prêts d’archives à d’autres institutions, reproductions d’archives, expositions, etc.), décide de transformer ce dépôt du fonds CNFF en don à l'université d'Angers. La lettre de don est signée par la présidente du CNFF, Marie-Jeanne Vidaillet-Peretti, le 19 avril 2010. Ce don est accepté en conseil de gestion de l'Université du 30 novembre 2010.
Le CNFF fait ensuite don d'un CD-ROM contenant des documents numérisés concernant les Assemblées générales du CNFF de 1954 à 2010 (quelques années manquantes) par un avenant daté du 26 juillet 2011.
Accroissements : Fonds ouvert.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Les archives sont dans l’ensemble dans un bon état de conservation. La majorité de la correspondance a pour support un papier pelure volontiers sujet au plissement et accessoirement buveur d’encre. Les cas particuliers, par exemple les documents fragiles qui exigent une manipulation précautionneuse, sont signalés dans les notes du répertoire.
Conditions d'accès : L'ensemble du fonds est librement communicable, sans restriction.
Conditions d'utilisation :
Les photographies sans flash sont autorisées après signature d'un engagement spécifique.
Les photocopies sont interdites.
Citer sous la forme : Fonds Conseil national des femmes françaises, 2 AF. Centre des archives du féminisme. BU d'Angers.
Documents en relation :
Dans les collections de la bibliothèque universitaire d'Angers :
Fonds Cécile Brunschvicg (1 AF)
Documents en relation : Dans d'autres services d'archives :
Documents en relation :
Siège du Conseil national des femmes françaises, 11 rue de Viarmes, Paris :
Parmi les archives conservées au siège de l’association figurent entre autres : de la documentation générale sur les femmes, les registres de réunions du Bureau et du Comité exécutif, la collection des exemplaires de La Lettre, de la correspondance et l’essentiel des archives postérieures à 1979.
Documents en relation :
Bibliothèque Marguerite Durand :
Dossiers sur le Conseil National des Femmes Françaises :
Dos 331 Con - CNFF
Dos 396 Con m.f. - coupures de presse françaises et étrangères (1914-1918)
Dos 396 Con - statuts, coupures de presse (1901)
8° 125 - 4e assemblée générale (1907)
Publications du CNFF :
396 ACT Bul - L’Action féminine (1909-1917, collection incomplète)
396 CON Bul - La Lettre (1981)
Dossiers biographiques sur les présidentes du CNFF :
Dos AVR m.f. - Mme Avril de Sainte Croix
Dos LEF - Mme Lefaucheux
Dos MON - Mlle Monod Dos PIC - Mme Pichon-Landry
Dos TRO - Mme Troisier
Fonds photographique :
099 891 à 893 G.F. - Banquet en honneur de Mme Avril de Sainte Croix
099 1249 - États généraux organisés par le CNFF, 1929
Documents en relation :
Bibliothèque nationale de France, site de Tolbiac :
JO-80346 L'Action féminine, numéros : 1-3, 7-13, 19, 21, 43
Microfiche M-14899 Notice, statuts et rapports d'activités, 1917-1918
Documents en relation :
Musée social (5 rue Las Cases, Paris) :
49 343 B4/162 CNFF, section paix. Simples réponses à de fréquentes objections au pacifisme, 15 p., 22 cm, 1913
Autre instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers et disponible en version papier au bureau de renseignements de la bibliothèque universitaire Lettres et Sciences.
Bibliographie :
Avril de Sainte-Croix Adrienne, Le féminisme, Paris, Giard et Brière, 1907.
Beaunier André, « Qu’est-ce que le féminisme ? », La Grande Revue, 1er novembre 1915, p. 456-460.
Goland Fernand, Les féministes françaises, Paris, Francia, 1925.
Milhaud-Sanua Louli, Figures féminines 1909-1939, Paris, Siboney, 1949.
Histoire du CNFF :
Moulon Aude, Le Conseil national des femmes françaises, 1944-1981, maîtrise d’histoire, université d’Angers, 2003.
Publications relatives aux présidentes et présidentes d’honneur du CNFF :
CNFF, À la mémoire de Marguerite Pichon-Landry (1878-1972), Paris, 1972.
CNFF, Marie-Hélène Lefaucheux, 26 février 1904-25 février 1964, Paris, 1964.
Lunes, « Marie-Hélène Lefaucheux : la résistante, l’apôtre de la promotion féminine », n° 6, janvier 1999, p. 46-53.
Sabatier Elisa, Madame Jules Siegfried 1948-1922, Privat, impr. Loubarie, s.d.
Vialla J., À la mémoire de Madame Isabelle Bogelot, chevalier de la Légion d'honneur, s.d.
Information sur le traitement : Répertoire numérique détaillé rédigé en juin 2003 par Aude Moulon, étudiante en maîtrise d'histoire, option archives, sous la direction de Valérie Poinsotte.
Evaluation et tris : Seuls les doubles et exemplaires multiples ainsi que les enveloppes ou chemises ne comportant pas d’informations particulières ont fait l’objet d’une procédure d’élimination avec une modulation quant à la stricte application de ce principe. Notre jugement, certes subjectif, s’est néanmoins efforcé de s’appuyer sur le critère d’intérêt historique des documents pour savoir dans quels cas conserver des doubles ; une mesure également justifiable en vue d’éventuelles expositions.
Producteur du fonds ou collectionneur : Conseil National des Femmes Françaises (CNFF)
Participant : Brunschvicg, Cécile (1877-1946)
Sujet : Enfants -- Protection, assistance, etc.
Mères -- Protection, assistance, etc.
Femmes -- Droit de vote
Femmes -- Travail
Femmes -- Droits
Féminisme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/