Calames

Fonds Femme Avenir, 9 AF

Date : 1970-2005
Langue : Les documents du fonds sont en français.
Description physique : 1,7 ml.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5 rue Le Nôtre
49045 Angers cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque d'Angers

Description : Le fonds reflète principalement les activités politiques de l’association au niveau national : propositions en faveur des femmes, manifestes et prises de position diverses. Il ne contient pas d’archives comptables. La documentation est pauvre sur les premières années du CFEI : manquent notamment les documents fondateurs de 1965. L’information devient plus abondante lorsque Christiane Papon prend la présidence du mouvement, à partir de 1975 ; la quantité de documents conservés va croissant dans les années 1980-2000.
Classement : Le plan de classement suit autant que possible les pratiques habituelles en matière de classement d’archives d’association. Cependant, nous avons regroupé sous l’intitulé "activités des présidentes" les archives que nous n’avons pu replacer dans les activités associatives, faute d’éléments suffisants pour resituer les pièces dans leur contexte. En outre, le grand nombre de documents rédigés par Christiane Papon, comme présidente de Femme Avenir ou non, méritait un traitement spécifique. Il est à noter en effet que le fonds contient également des archives de C. Papon en tant que députée à l’Assemblée nationale et au Parlement européen. Reflet de l’engagement politique de celle-ci, ces archives ont été conservées dans le fonds bien que sans rapport direct avec Femme Avenir.
Producteur du fonds ou collectionneur : Femme Avenir
Biographie ou Histoire : Le CFEI (Centre féminin d’étude et d’information) a été créé en 1965, à l’initiative de Charles de Gaulle, dans le but de favoriser la participation des femmes à la vie politique, sociale, économique en France, et la défense de la pensée gaulliste. En 1974, le mouvement change de statuts et prend le nom de CFEI-Femme Avenir. Il s’affirme alors comme un mouvement de formation politique des femmes, grâce à des sessions de formation, des cours, des conférences, des consultations juridiques. Dès l’origine, le mouvement est lié au parti politique gaulliste, UNR, UDR puis RPR (aujourd’hui intégré dans l’UMP). Femme Avenir revendique plusieurs milliers d’adhérentes venues d’horizons socio-professionnels variés. La présidence du mouvement a été occupée pendant 13 années (1975-1988) par Christiane Papon : de nombreux documents dans le fonds témoignent de son activité au sein de l’association comme présidente puis présidente d’honneur.
Modalités d'entrée dans la collection : dépôt, octobre 2002, juin 2003 et février 2005.
Accroissements : fonds ouvert
Conditions d'accès : communication libre
Citer sous la forme : Fonds Femme Avenir, 9 AF. Centre des archives du féminisme. BU d'Angers.
Bibliographie :
Annie ETHUIN, Un mouvement politique féminin, le CFEI Femme Avenir, thèse de 3e cycle dir. Hugues Portelli, Paris X, 1985, 243 p.
Caroline COREEN, CFEI Femme Avenir : un progrès vers une meilleure représentation politique féminine ?, mémoire U. Sc. sociales Grenoble II-IEP, séminaire "Les organisations politiques", dir. Maurice Croisat et Dominique Labbé, 1990-1991, 196 p.
Information sur le traitement : Répertoire numérique détaillé rédigé par Nina Mudrac et Valérie Neveu en août 2003.
Evaluation et tris : Doubles : 0,25 ml à éliminer
Producteur du fonds ou collectionneur : Femme Avenir

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/