Calames

Fonds Roudy, Yvette, 5 AF

Date : 1929-2001
Langue : Français
Description physique : Ce fonds est essentiellement composé d'archives papier.. Les archives papier représentent 8,50ml..

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
Centre des Archives du Féminisme
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description : Les photos ci-contre ont été prises par France Chabod et Betty Le Corre le 18 juin 2015 lors d'une rencontre chez Mme Roudy à Paris.
Description : Le fonds Yvette Roudy est essentiel pour connaître le parcours de cette militante. Il permet notamment de bien comprendre son action au sein du PS et le rôle qu'elle a eu en tant que ministre des Droits de la femme. Grâce à lui, on peut également voir le travail qu'elle a réalisé durant ces mandats législatifs. De la même manière, ces archives reflètent les autres formes qu'a pu prendre son engagement féministe à travers son activité d'écrivain, de journaliste, son adhésion et ses relations avec de nombreuses associations. Ce fonds ne regroupe pas forcément de nombreuses archives sur chaque activité. Ainsi il n'y a que quelques articles relatifs à son adhésion au Mouvement démocratique féminin ou même à son mandat de Maire. Cependant, le fonds dans son ensemble est très riche par sa diversité. Il constitue une base essentielle pour des recherches sur Yvette Roudy. Mais il peut servir également dans le cadre de nombreuses études sur les différents visages du féminisme dans les années 70, ou même pour des recherches sur l'action du gouvernement sous François Mitterrand.
Classement : Le fonds est classé par activités : militante du MDF, de la CIR, du PS, ministre des Droits de la femme, députée au Parlement européen, à l'Assemblée nationale, maire de Lisieux, membre du comité national d'éthique, écrivain, journaliste etc. elles-mêmes regroupées au sein de grandes catégories : militante politique, ministre des Droits de la femme, mandats électoraux, activités parallèles. Les archives audiovisuelles et iconographiques sont classées à part au sein d'une partie appelée Autre supports.
Producteur du fonds ou collectionneur : Roudy, Yvette (1929-....)
Biographie ou Histoire : Militante et parlementaire socialiste, ministre du droit des femmes (1981-1986), présidente de l'Assemblée des femmes, Y. Roudy a déposé au CAF en juillet et novembre 2001 ses archives personnelles, témoins de son activité militante et politique, ainsi que de la documentation imprimée, des affiches et des photographies. Le fonds comprend deux parties et est ouvert à la consultation depuis septembre 2002.
Modalités d'entrée dans la collection : Dépôt au Centre des archives du féminisme à Angers en juillet 2001.
Accroissements : Fonds ouvert (?)
Conditions d'accès : Ce fonds est dans l'ensemble libre d'accès.
Conditions d'utilisation :
Les photographies sans flash sont autoriées après signature d'un engagement spécifique.
Les photocopies sont interdites.
Citer sous la forme : Fonds Yvette Roudy, 5 AF. Centre des Archives du Féminisme. BU d'Angers.
Documents en relation :
CAF :
Fonds Montreynaud, sous-fonds AFI 4 AF 21, 23, 25 : présence d'Y. Roudy, ministre, à diverses manifestations : photos de presse.1982-1983.
BDIC, Mouvement démocratique féminin :
4° P 75 68 : La femme du 20ème siècle.
4°Delta 962 : dossier.
Q pièce 8209 : but et organisation.
L’OURS, Mouvement démocratique féminin :
Fonds 2 APO : FGDS : 2 APO 20, dossier 3 : Mouvement démocratique féminin et commission féminine de la FGDS : correspondance, circulaires, communiqués, documents de travail. Avril 66- janvier 1967.
PS :
Présidentielle 1974 : Campagne flash, hebdomadaire : bulletin de liaison avec les responsables du parti n°1 (avril 1974) au n°9 (mai 1974).
Archives nationales :
Ministère des droits de la femme : Archives versées avec celles du ministère des affaires sociales (cote inconnue).
Institut François Mitterrand :
Archives en relation avec François Mitterrand. (cote inconnue).
Autre instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers et disponible en version papier au bureau de renseignements de la bibliothèque universitaire Lettres et Sciences.
Bibliographie :
Ouvrages concernant Yvette Roudy :
BARD Christine, Les femmes dans la société française, Paris, Armand Colin, 2001.
BARD Christine (dir.), Un siècle d’antiféminisme, Paris, Fayard, 1999.
DUBY Georges et PERROT Michelle (dir.), Histoire des femmes en Occident. Paris, Plon. Vol. V : Le XXème siècle, dirigé par Françoise Thébaud, 1992.
GUERAICHE William, Les femmes et la République, Paris, Les édition de l'atelier, 1999.
HELFT-MALZ Véronique, LEVY Paule H., Encyclopédie des Femmes politiques sous la Vème République, Paris, Edition Patrick Banon, 1996.
JENSEN Jane, SINEAU Mariette, Mitterrand et les Françaises, un rendez-vous manqué, Paris, Presses des Sciences PO, 1995.
MONTREYNAUD Florence, Le XXème siècle des femmes, Paris, Nathan, 1999.
ROUDY Yvette, À cause d'elles, Paris, Albin Michel, 1985.
SINEAU Mariette, Profession : Femme politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2001.
Information sur le traitement : Répertoire numérique détaillé rédigé en 2002 par Aurélie Prianon, stagiaire au CAF.
Evaluation et tris :
À leur arrivée, ces archives se trouvaient en vrac. Certes, des dossiers avaient été créés mais la plupart d'entre eux avaient été constitués de façon thématique, sans tenir compte des circonstances de leur création. Durant ce classement, des éliminations évaluées à 2,35 m.l ont été effecutées. Il s'agit essentiellement de nombreuses photocopies et de documents en double.
Une fois classées, les archives papier représentent 8,50 m.l.
Producteur du fonds ou collectionneur : Roudy, Yvette (1929-....)
Sujet : Féminisme
Parité politique
Presse féministe

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/