Calames

Fonds Simon, Pierre, 17 AF

Date : 1940-2006
Langue : Français. Rares documents en italien, portugais, slaves, langues, chinois, malais et arabe. Il s'agit la plupart du temps de tirés à part et de journaux spécialisés.
Description physique : Papier. 36 boîtes, 3,85 mètres linéaires. 47 objets.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5, rue Le Nôtre
9045 ANGERS cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description :
Ce fonds rend compte du combat mené durant toute sa carrière, par Pierre Simon, pour la planification familiale, en France, mais également à un niveau international et notamment dans les pays dits du Tiers-Monde des années 70 (Chine, Malaisie). Il permet d'appréhender toutes les facettes de son militantisme pour faire évoluer la société et la politique françaises, sur des sujets sensibles, tels que la contraception et la sexualité, dans la France de la deuxième moitié du XXe siècle.
Neuf parties permettent de dégager les principales activités du producteur : gynécologie obstétrique (17 AF 3-19), Planning Familial (17 AF 20-23), missions de représentation (17 AF 24-26), mais aussi travail au sein du gouvernement (17 AF 27-31), activités politiques (17 AF 32) et associatives (17 AF 33), participation à des réunions scientifiques (17 AF 34-38), rédaction d'articles et d'ouvrages (17 AF 39-42). À cela, il faut ajouter une rubrique consacrée à des papiers personnels (17 AF 1-2) qui permettent d'appréhender l'homme, d'une part dans l'image qu'il donne de lui-même (à travers les -12- cartes postales photographiques de ses propriétés), et d'autre part dans le rayonnement social dont il fait preuve, au regard de ses relations amicales. Ces dernières sont d'ailleurs très liées au mouvement du Planning Familial, eu égard aux auteurs des pièces de correspondance conservées. Une partie du plan de classement est dédiée aux objets (17 AF 43-78) qui, pour des raisons matérielles de conservation, ont été rangés et décrits à part, mais parmi lesquels on retrouve les thèmes précédemment énoncés. Leurs doubles, nombreux, ont volontairement été conservés et font l'objet d'une onzième et dernière partie (17 AF 79-89).
Classement :
Les archives de Pierre Simon ont été classées selon les différentes activités qu'il a exercées et dont nous avons la trace dans le fonds qu'il a donné. Il aurait été néanmoins vain de vouloir classer les documents en fonction de toutes les attributions et tous les titres que le Dr Simon a eus, étant donné d'une part, leur nombre, et d'autre part, la multiplicité des fonctions qu'il a exercées conjointement.
Dès lors, ses principales activités ont été distinguées, lorsque c'était possible et pertinent, mais il convient de noter que certains articles auraient leur place dans plusieurs parties du plan de classement. En effet, les confusions sont nombreuses : bien souvent, on s'adresse au médecin alors qu'il intervient dans le cadre d'attributions plus précises et vice versa. Par exemple, pour clarifier l'ensemble et prenant appui sur le respect de l'ordre originel du fonds, tous les dossiers documentaires ont été rattachés à la partie concernant les recherches en gynécologie, même si ces dossiers ont pu être utilisés voire réutilisés dans le cadre d'une conférence, d'un projet de loi ou d'une association. En effet, c'est de toute manière en tant que docteur spécialiste en gynécologie qu'il mène une collecte d'informations sur un sujet qu'il traite. Ces dossiers documentaires, organisés par thèmes, ont été mis dans un ordre qui permet de suivre l'itinéraire de ses recherches, itinéraire fondamental pour qui veut comprendre le gynécologue. Ce parcours part de la contraception dans les années cinquante, pour finir sur les questions de procréation artificielle et de bioéthique, dans une logique qui ne doit rien au hasard.
La partie relative à ses papiers personnels a été constituée à partir de quelques documents épars dans le fonds et qui intéressait sa personne indépendamment de toutes ses fonctions ou plutôt riche de toutes ses attributions. Elle a été placée en tête de classement, par souci de logique.
Les parties suivantes reprennent ses activités, dans un ordre qui donne la priorité à son action fondamentale : le Planning Familial, qui fait l'objet de la troisième grande partie. À l'intérieur de chacune de ces parties, les articles ont été classés, dans un ordre chronologique. Il peut paraître incongru d'avoir séparé le MFPF, qui est une association, du reste de l'activité associative du producteur. La justification en est que de l'action de Pierre Simon au sein du Planning Familial, découle tout le reste : son action gouvernementale, politique puis associative. De plus, rappelons que le MFPF est ce qui justifie l'entrée du fonds Simon au CAF.
Les colloques, parce qu'ils transcendent les catégories précédentes, chronologiquement parlant et si on se réfère à ses fonctions, ont volontairement été placés à la suite des autres dossiers. Ce choix n'est pas arbitraire, il repose sur le principe du respect de l'ordre originel du fonds, le producteur ayant lui même rangé tous ses documents relatifs aux réunions scientifiques ensemble.
Quant aux articles que Pierre Simon a co-écrits ou rédigés seul, ils ont eux-mêmes été regroupés dans un ordre chronologique, en fin de classement par ce même principe de respect de l'ordre primitif bien que quelques-uns se rattachent à une attribution précise. Mais par souci de cohérence, on les a logiquement réunis avec les autres publications afin de bien mettre en évidence l'abondance de l'activité rédactionnelle du producteur. Sous le vocable « articles », on entend, présentement, les écrits scientifiques de Pierre Simon ayant fait l'objet d'une publication voire éventuellement une communication faite dans un colloque mais publiée par la suite. Les discours préparés pour les conférences, symposia, journées d'études ne rentrent pas dans le champ des articles mais dans celui des « réunions scientifiques ».
Enfin, les objets sont hiérarchisés par activité. Le parallèle peut donc aisément être établi, par le lecteur, avec les archives papiers.
En ce qui concerne la rédaction des analyses, le schéma le plus classique est le suivant :
cote Intitulé. - Objet, action : typologies.
Dates extrêmes
La typologie des dossiers documentaires (17 AF 3-14) ne vise pas à l'exhaustivité et seuls les documents remarquables sont signalés. Les éléments d'analyse traditionnels n'ayant pas toujours suffis, pour des raisons de clarté, quelques libertés dans la présentation des analyses de ces dossiers documentaires ont été prises. Le but est de concilier à la fois l'organisation des dossiers laissée par le producteur, dont on veut rendre compte, et la lisibilité pour le lecteur. Le schéma de rédaction est donc le suivant :
cotes (Description du dossier type) Objet, action : typologies.
Dates extrêmes
Dossier 1 Intitulé global. - 1er thème (dates), 2e thème (typologie remarquable) (dates), 3e thème (1960-1979).
Dossier 2 Thème. -Typologie remarquable (dates extrêmes).
En ce qui concerne les réunions scientifiques, l'analyse s'efforce de mentionner pour chacune l'intitulé exact, le lieu et la date.
Les objets ont tous été décrits sur le même modèle (librement inspiré des notices de description des objets des Musées de France) :
cote Nom de l'objet, modèle, matière et couleurs. Fabricant (pays). Dimensions en cm. Description rapide de l'objet.
Date approximative
Des détails exceptionnels peuvent être ajoutés, comme la provenance de l'objet (17 AF 51). Les dimensions indiquées sont toujours les plus grandes. Les abréviations utilisées sont les suivantes :
D : diamètre
l : largeur
L : longueur
H : hauteur
P : profondeur
Un renvoi, en-dessous de l'analyse et en italique, est systématiquement fait vers l'article auprès duquel l'objet aurait dû être rangé. De même, tout objet intéressant un article est signalé à la fin de l'analyse de cet article, en italique, après la mention « voir cote de rangement ».
Producteur du fonds ou collectionneur : Simon, Pierre
Biographie ou Histoire :
Le Dr Pierre Simon, né en 1925 à Metz, était gynécologue obstétricien.
Il a cofondé en 1956 le Mouvement français pour le Planning Familial et présidé le collège des médecins de ce mouvement jusqu’à la fin des années 1960.
Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques dont Le Comportement sexuel des Français (dit Rapport Simon) en 1972 et De la vie avant toute chose (1979) où sont exposés son parcours et ses orientations philosophiques.
Il a été grand maître de la Grande Loge de France (1969-1971 et 1973-1975). Engagé politiquement (parti radical valoisien), il a travaillé dans les cabinets ministériels de Robert Boulin, Michel Poniatowski et Simone Veil. Il était chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.
Il est décédé le 11 mai 2008 des suites d'un cancer.
Provenance :
Le fonds a été conservé au domicile parisien du producteur. Son appartement personnel et son cabinet étant dans le même immeuble, les archives ont toujours été conservées en un lieu et n'ont subi que des déplacements limités (d'un étage à l'autre). Toutefois, le producteur a entreposé certaines boîtes dans une propriété qu'il possède dans l'Oise.
Ainsi, au moment de la collecte, que l'association Archives du féminisme a assurée de 2005 à 2006, l'ordre originel du fonds a pu être bouleversé, lors de la mise en boîtes et en sacs. Le choix que le producteur a lui-même opéré entre ce qu'il allait donner et ce qu'il allait conserver est également cause de ce bouleversement. Ni le respect interne ni le respect de l'intégrité du fonds ne peuvent être ainsi garantis. Il en résulte, pour le moment, un fonds assez lacunaire qui pourra être complété lors de dons ultérieurs.
Notons également que le fonds Pierre Simon ne sera jamais complet car le producteur a décidé de donner une partie de ses papiers au Centre des archives du féminisme, une autre à la Grande Loge de France et d'en conserver une dernière.
Enfin, signalons que Pierre Simon, au moment de la mise en boîtes de ses archives, a ajouté des notes, sur des papiers qu'il a en général agrafés aux documents, pour préciser des éléments de contexte ou souligner certaines de ses actions qu'il lui semblait essentiel de mettre en valeur. Ses notes ont été utilisées et conservées telles qu'elles dans le but de servir aux lecteurs et de faciliter leur compréhension des documents et des faits. Par ailleurs, elles donnent une idée de la manière dont le producteur se représente ses archives et de la mémoire qu'il souhaite laisser de ses actions.
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds a fait l'objet d'un don du Dr Pierre Simon, le 13 décembre 2005, à l'association Archives du féminisme. Cette dernière a procédé à un dépôt à la bibliothèque universitaire de l'université d'Angers, dans le cadre du Centre des archives du féminisme (CAF), en février 2006.
Accroissements : Possibilités de dépôts ultérieurs dont le métrage reste à préciser.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Les objets du fonds ont été photographiés. Ils sont donc disponibles à la consultation sous forme de vues numériques.
Conditions d'accès : La communication de l'article 17 AF 6, qui contient des informations à caractère médical sur une patiente, est réservée jusqu'en 2117, en application de l'article L 213-2 du Code du Patrimoine (art.7 de la loi n° 79-18 du 3 janvier 1979). Pour le reste, Pierre Simon n'ayant pas formulé de restrictions à la communication de ses archives privées, cette dernière est libre.
Conditions d'utilisation :
La reproduction de documents conservés à la bibliothèque universitaire d'Angers donne lieu à la perception d'un droit de reproduction.
Les photographies sans flash sont autorisées après signature d'un engagement.
Les photocopies sont interdites.
Citer sous la forme : Fonds Pierre Simon, 17 AF. Centre des archives du féminisme. Bibliothèque universitaire d'Angers.
Documents en relation :
Sources complémentaires dans le service d'archives :
Le don de Pierre Simon ne concerne pas uniquement ses archives mais également quelques livres de sa bibliothèque. Ces derniers n'ont pas fait l'objet d'un traitement dans le cadre du classement. Ils sont donc pour le moment non répertoriés et on estime leur métrage entre 2 et 3 ml. Le CAF dispose également de la bibliothèque et des archives de Suzanne Képès (8 AF), militante des premiers temps du MFPF devenue gynécologue. Un certain nombre de publications du MFPF y sont conservées. Le fonds Yvette Roudy (5 AF) peut éventuellement apporter des informations complémentaires quant à l'action militante au sein de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste.
Sources complémentaires dans d'autres services d'archives :
- Le centre de documentation du Mouvement français pour le planning familial (4 square Irénée 75011 Paris, www.planning-familial.org) accueille le public après paiement d'un droit d'entrée. Il dispose d'un espace de consultation et de travail. L'accès est libre à la bibliothèque, aux dossiers de presse et aux revues françaises et internationales. On y trouve de la documentation relative aux femmes, à la sexualité, la contraception, l'avortement, la bioéthique, la procréation médicalement assistée... En plus des livres, des mémoires de fin de formation, des vidéos, on y rassemble la législation concernant tous les sujets d'intérêt du Planning ainsi que des archives audiovisuelles. Il est à noter que des archives y sont conservées mais leur accès est réservé au même titre que les affiches, c'est-à-dire qu'elles sont consultables sur demande. Cependant, les archives ne sont pas classées, à l'heure actuelle. Elles ont fait l'objet d'un récolement qui fait apparaître que la majorité des documents concerne le MFPF depuis les années soixante-dix, offrant ainsi une complémentarité avec le fonds Simon, doté de quelques documents sur les débuts du MFPF.
-La Grande Loge de France (8 rue Puteaux, 75017 Paris) renferme une -18- importante bibliothèque ainsi que des fonds d'archives que Pierre Simon devrait prochainement accroître en faisant don de ses papiers concernant la franc-maçonnerie. Sur le site internet, on peut lire le script d'une émission d'avril 2006, en lien avec les 50 ans du Planning Familial, où Pierre Simon était l'invité de Marc Henry, de la Grande Loge.
- Le Centre des archives contemporaines (CAC) situé 2 rue des archives, 77300 Fontainebleau, conserve les archives versées par les administrations centrales de l'État. Il peut être intéressant de consulter les fonds du Commissariat général du Plan auprès duquel Pierre Simon a travaillé. À titre d'exemple, on peut retenir les versement n° 19920270 et n° 19930277 (dossiers de séances des commissions de 1962 à 1973). Il faut également consulter les versements du ministère de la Santé publique, particulièrement ceux relatifs au Conseil supérieur de l'information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale (versements n°19850019, 19810321, 19820630, 19930592, 19810498). Enfin, le CAC dispose des décrets nommant les chevaliers de l'ordre national du Mérite et des dossiers des titulaires de la Légion d'Honneur postérieurs à 1954, mais les références sont à demander directement à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, rue de Solférino, 75007 Paris. Les documents parlementaires de l'Assemblée Nationale pourront être consultés à profit, notamment le rapport fait sur la proposition de loi déposée par Lucien Neuwirth le 1er décembre 1966.
- Les archives de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris conservent les fonds des différents établissements où Pierre Simon a exercé. Ainsi, il peut être intéressant de s'y rendre afin de consulter les fonds des hôpitaux Bretonneau et Boucicaut, notamment en ce qui concerne les dossiers relatifs au personnel.
- L'Office universitaire de recherche socialiste (l'OURS) possède le fonds de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste pour laquelle Pierre Simon s'est présenté aux élections législatives de 1967. Les dossiers concernés portent les cotes 2 APO 1 à 22.
Autre instrument de recherche :
Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers et disponible en version papier au bureau de renseignements de la bibliothèque universitaire Lettres et Sciences.
On trouvera une fiche synthétique qui présente le fonds Pierre Simon, dans BARD Christine, METZ Annie, NEVEU Valérie (dir.), Guide des sources de l'histoire du féminisme de la Révolution française à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Archives du féminisme, 2006.
Bibliographie :
Instruments de travail :
- Association des archivistes français et Direction des Archives de France, Manuel d'archivistique, Paris, Imprimerie nationale, 1970, 805 p.
- Association des archivistes français, Abrégé d'archivistique, Paris, 2007, 275 p. - Direction des Archives de France, La pratique archivistique française, Paris, Archives nationales, 1993, 630 p.
Direction des Archives de France, Les archives personnelles des scientifiques, classement et conservation, Paris, Archives Nationales, 1995, 97 p.
- HILDESHEIMER Françoise, Les archives privées, le traitement des archives personnelles, familiales, associatives, Paris, Christian, 1990, 94 p.
- NOUGARET Christine, GALLAND Bruno, Les instruments de recherche dans les archives, Paris, La Documentation française, 1999, 259 p.
- BARD Christine, METZ Annie, NEVEU Valérie (dir.), Guide des sources de l'histoire du féminisme de la Révolution française à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Archives du féminisme, 2006, 442 p.
Historiographie et méthodologie de l'histoire des femmes :
- PERROT Michelle, Les femmes ou les silences de l'histoire, Paris, Flammarion, 1999, 493 p.
- PERROT Michelle (dir.), Une histoire des femmes est-elle possible ?, Marseille, Editions Rivages, 1984, 225 p.
- THÉBAUD Françoise, Écrire l’histoire des femmes, Fontenay-aux-Roses, ENS St Cloud, 1998, 230 p.
Histoire de la sexualité et de la contraception :
- ANGUS McLaren, Histoire de la contraception de l'Antiquité à nos jours, préface de Pierre Simon, Paris, Noêsis, 1996, 413 p.
- BARD Christine, MOSSUZ-LAVAU Janine (dir.), Le Planning Familial : histoire et mémoire (1956-2006), Rennes, PUR, collection Archives du féminisme, 2006, 209 p.
- FRIEDMANN Isabelle, Liberté, sexualités, féminisme, 50 ans de combat du Planning pour les droits des femmes, Paris, La Découverte, 2006, 285 p.
- GAUTHIER Xavière, Naissance d'une liberté. Contraception, avortement : le grand combat des femmes au XXe siècle, Paris, Robert Laffont, 2002, 436 p.
- JASPARD Maryse, La sexualité en France, Paris, La Découverte, collection Repères, 1997, 124 p.
- KNIBIEHLER Yvonne, La femme et les médecins, Paris, Hachette, 1983, 333 p.
- LERIDON Henri et al., La seconde révolution contraceptive. La régulation des naissances en France de 1950 à 1985, Paris, INED et PUF, 1978, 380 p.
Ouvrages écrits par Pierre Simon et ses interventions publiques :
- SIMON Pierre et al., L'enfant, conception, enfance, adolescence, Paris, Larousse, 1966, 196 p.
- SIMON Pierre, Le contrôle des naissances, Histoire, Philosophie et Morale, Paris, Payot, 1966, 294 p.
- SIMON Pierre, Le précis de contraception, Paris, Masson, 1968, 271 p.
- SIMON Pierre, Le comportement sexuel des Français, dit Rapport Simon, préface de Robert Boulin, Paris, Julliard, 1972, 922 p.
- PORTAL C. et SIMON P., Le premier cri, Paris, Éditions du Chêne, 1973
- SIMON Pierre et al., L'Église sous leur regard, Paris, Éditions Beauchêne, 1975
- SIMON Pierre, De la vie avant toute chose, Paris, Mazarine, 1979, 258 p.
- SIMON Pierre et al., L'encyclopédie du sexe, Paris, Albin Michel, 1979
- SIMON Pierre, La femme de quarante ans ou le sacre de l'été, Paris, Hachette, 1982
- SIMON Pierre, La franc-maçonnerie, Paris, Flammarion, collection Dominos, 1997, 126 p.
- Réalisation de deux films : La contraception, distribué par Ciba, 1968 ; La contraception outre-mer, 1975
- Intervention au séminaire du 8 mars 2006 qui s'est tenu à la BnF, à Paris, en lien avec le centre d'histoire de Sciences politiques et le MFPF et dont l'intitulé était le suivant : Le Planning Familial : 50 ans d'histoire. - Émissions de radio : La Fabrique de l'Histoire diffusée sur France culture a proposé une émission le 2 juin 2003 intitulée « Le rapport Simon (1972) ou la sexualité des Français en débat », en lien avec un documentaire de Séverine Liatard et Christine Robert du même nom. Le lundi 8 octobre 2007 a eu lieu une émission « La sexualité sort du placard » où Pierre Simon était l'invité du premier numéro. - Émissions de télévision : émission pour France 5, réalisée, en 2007, par Serge Moati et qui devrait être diffusée courant 2008. Pierre Simon a également fait une intervention dans l'émission Le Droit de savoir, sur TF1, relative à la franc-maçonnerie mais dont les références n'ont pu être retrouvées.
Webographie : :
- http://www.archivesdufeminisme.fr, site officiel de l'association qui a crée le centre des archives du féminisme et publié un guide des sources du féminisme. Actualités et quelques documents d'archives en ligne.
- musea.univ-angers.fr, propose des expositions virtuelles dont une relative aux affiches du Planning Familial.
- http://bu.univ-angers.fr/EXTRANET/CAF/index.htm permet d'accèder aux instruments de recherche des fonds conservés au CAF et renvoie au catalogue de la bibliothèque universitaire d'Angers qui dispose d'un important fonds documentaire sur l'histoire du féminisme.
- http://www.ippf.org, site officiel de l'I.P.P.F.
- http://www.muvs.org, site du musée autrichien de la contraception et de l'avortement. Il permet de visualiser les objets conservés dont un certain nombre de stérilets que l'on retrouve dans le fonds Simon.
Information sur le traitement : Répertoire numérique détaillé rédigé par Pauline Caillaud, étudiante stagiaire en Master 1 Histoire Géographie Document, spécialité Patrimoine écrit option archives, sous la direction de Bénédicte Grailles, conservatrice du patrimoine, maîtresse de conférence en archivistique.
Evaluation et tris : Les doubles et les exemplaires multiples ont été retirés du fonds et rendus à l'association Archives du féminisme. Leur métrage correspond à 0,45 ml. Il faut y ajouter quelques documents, sporadiques, probablement arrivés par erreur dans le fonds et qui n'apportaient absolument rien à la compréhension ni de l'homme ni de son activité.
Producteur du fonds ou collectionneur : Simon, Pierre (1925-2008 ; médecin)
Sujet : Gynécologie
Franc-maçonnerie -- Loges

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/