Calames

Fonds Viennot, Éliane, 15 AF

Date : 1974-1990
Langue : Français
Description physique : 2 boîtes à archives. Le fonds étant composé surtout de photocopies et de tirages ronéotypés des années 1970, l’encre est en cours d’effacement sur plusieurs pages..

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
Centre des Archives du Féminisme
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description :
Les archives données par Éliane Viennot se composent
- d’archives de fonctionnement de l’OCR-OCT (Organisation communiste révolution-organisation communiste des travailleurs) (sélectives). Ces archives ont été réunies par É. Viennot en tant que membre ou rédactrice ; elles concernent essentiellement la situation des femmes au sein de Révolution !, dans le monde du travail, et les relations avec les autres organisations de femmes. À cela s’ajoute de la documentation sur divers mouvements féministes au sein d’organisations politiques d’extrême-gauche (autres que Révolution !).
- d’archives rassemblées par É. Viennot en tant que membre du comité de rédaction de revues féministes. Ces archives sont d’importance inégale : un ensemble de correspondance sur 2 ans pour les Cahiers du GRIF, 2 feuilles isolées pour Études féministes.
Classement :
À son arrivée, le fonds était partiellement classé ou trié par mouvements. Le classement des archives de l’OCR-OCT a respecté, autant que possible, l’organisation interne du mouvement, avec ses commissions et groupes. Des informations complémentaires fournies par É. Viennot ont été très utiles pour mieux comprendre son fonctionnement. Cependant, beaucoup de textes étant non référencés et non datés, et l’organisation interne de Révolution ! étant mouvante, le cadre de classement retenu et les analyses comportent une part d’incertitude.
Les autres archives et documents ont été regroupés par mouvements et associations.
Producteur du fonds ou collectionneur : Viennot, Éliane
Biographie ou Histoire :
D’après son récit dans C’est terrible, quand on y pense, É. Viennot est venue au militantisme d’extrême-gauche par le MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception) auquel elle a adhéré en 1974. Au printemps 1975, elle a adhéré à Révolution ! dont elle a rapidement intégré la commission nationale femme. En hiver 1977, le mouvement était déchiré par des divisions internes (dues en partie à l’action des militantes féministes) qui aboutirent à l’éclatement de l’OCT (Organisation communiste des travailleurs) au dernier trimestre 1977, la dissolution définitive survenant en 1978 ou 1979.
Après son départ de l’OCT, É. Viennot est demeurée militante féministe et a participé à des groupes d’études féministes.
Elle est aujourd’hui professeure de littérature à l’université de Saint-Etienne et spécialiste de l’histoire des femmes du XVe au XVIIe s. Elle est présidente de la Société internationale pour l’étude des femmes d’Ancien Régime, fondée en octobre 2000.
Modalités d'entrée dans la collection : Don au CAF, juillet 2003 ; complément adressé à C. Bard, présidente d’Archives du féminisme, en janvier 2012.
Accroissements : Fonds susceptible de s’accroître.
Conditions d'accès : Accès libre.
Citer sous la forme : Fonds Viennot Éliane, 15 AF. Centre des archives du féminisme. BU d'Angers.
Documents en relation : Au CAF, fonds du MLAC, 10 AF.
Bibliographie :
Marie-Claire Boons, Tessa Brisac, Annecik Kerhervé, Marie-Jo Roussel, Éliane Viennot, C’est terrible, quand on y pense. Paris : Galilée, 1983 (Débats).
Cahiers du GRIF. 1ère série (Bruxelles), 1973-1978 (n° 1-24) ; 2e série (Paris), 1982-1988 (n° 25-39) ; 3e série, 1991 (n° 31/32). Cote BUA : <3 093291> (lacunes). Manquent à la BUA la 2e série du n° 33 au n° 47 (1993) et la 3e série, n° 1-3 (1996-1997).
Études féministes / Association pour les études féministes, n° 1-6, 1987-1989 ; automne 1989, printemps 1990, automne-hiver 1990 ; printemps 1991. Cote BUA : <3 093368>.
Information sur le traitement : Répertoire numérique détaillé rédigé en 2003 par Valérie Neveu.
Evaluation et tris : Aucune élimination n’a été opérée.
Producteur du fonds ou collectionneur : Viennot, Eliane

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/