Calames

Fonds Joulain, Émile, R 815 000

Date : 1840-1999
Langue : français, patois angevin
Description physique : Le fonds comprend essentiellement des documents papier mais également des photographies, une cassette audio et un vinyle 33 tours. 35 articles. 18 boîtes. 1,7 mètre linéaire.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5, rue Le Nôtre
49045 Angers Cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description : Ce fonds regroupant les archives d'Émile Joulain témoigne de l'activité d'un homme dont l'œuvre a marqué l'Anjou. Il permet également de trouver trace d'un patois de moins en moins pratiqué aujourd'hui. On retrouve dans ce fonds quelques documents personnels, mais surtout des documents relatifs à ses activités. On a ainsi de nombreux documents manuscrits de textes qu'il a rédigés et publiés, mais également des textes inédits, rédigés pour d'autres personnes et qu'il récitait lors d'évènements particuliers comme des mariages. On trouve également dans ce fonds une correspondance importante qu'il entretenait avec des artistes (par exemple Hervé Bazin) et des amateurs, regorgeant de textes et d'écrits qui lui étaient adressés.
Classement :
Les archives du fonds sont classées selon les différentes activités d'Émile Joulain.
La description est effectuée au dossier.
Producteur du fonds ou collectionneur : Émile Joulain
Biographie ou Histoire : Émile Joulain, surnommé l’Gâs Mile, est né à Mazé (Maine-et-Loire) en 1900, d’une famille de paysans de la Vallée de la Loire. Paysan, poète, chansonnier, comédien, journaliste… Émile Joulain célèbre sa région natale et, par son œuvre, donne ses lettres de noblesse aux rimiaux, notamment aux travers des nombreux récitals qu’il a donnés en de nombreuses occasions à travers tout le département. Le Prince des Poètes d’Anjou s’est éteint le 21 février 1989 dans la maison de retraite de Mazé. Émile-André Joulain, fils d'Émile Joulain, vit aujourd'hui dans le même village que son père, et oeuvre en faveur de la défense de la vallée de l'Authion et de ses paysans.
Modalités d'entrée dans la collection : Aucun document ne permet de déterminer la façon dont le fonds a été acquis par la bibliothèque universitaire d'Angers. En 2002, une étudiante en maîtrise d'histoire (option Archives), Estelle Derieux, réalise un pré-classement du fonds. En 2008, le classement du fonds est repris. C'est alors l'occasion pour France Chabod, responsable des fonds spécialisés de la bibliothèque universitaire, de contacter l'ayant droit d'Émile Joulain, afin de mettre en place un contrat de don de manière officielle. À l'heure actuelle, elle attend une réponse du fils unique d'Émile Joulain.
Accroissements : Il est peu probable que le fonds fasse l'objet d'un accroissement ultérieur.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Un certain nombre de documents sont à manipuler avec précautions car fragiles et abîmés, notamment les journaux et, plus largement, les documents antérieurs à 1960.
Conditions d'accès : L'ensemble du fonds est communicable, à l'exception d'un document comportant des informations à caractère privé et qui ne sera pas communicable avant un délai de 60 ans conformément à l'article L.213-2 du Code du Patrimoine.
Conditions d'utilisation : Bon nombre de documents du fonds font l'objet d'une protection : celle du droit d'auteur. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, les oeuvres (manuscrites ou non contenues dans le fonds) ne peuvent donc être reproduites sans une autorisation préalable des ayants droit d'Émile Joulain bénéficiaires des droits d'exploitation des oeuvres pendant 70 ans à partir du début de l'année civile suivant celle de la mort de l'auteur (loi du 27 mars 1997), autrement dit jusqu'au 1er janvier 2060.
Citer sous la forme : Fonds Émile Joulain, R 815 000. Bibliothèque universitaire d'Angers.
Documents en relation :
Sources complémentaires dans le service d'archives :
Une partie de la bibliothèque personnelle d'Émile Joulain à été donnée avec le fonds d'archives. Elle n'a pas encore été cataloguée, mais peut constituer une source complémentaire intéressante quant aux intérêts et aux goûts d'Émile Joulain. On y trouve, outre quelques unes de ses œuvres, celles d'autres auteurs comme Hervé Bazin. Ce fonds représente un mètre linéaire.
Dans le fonds Hervé Bazin conservé à la bibliothèque universitaire on trouve, à l'article R 740 317, de la correspondance envoyée par d'Émile Joulain.
Documents en relation :
Sources complémentaires dans d'autres services d'archives :
Des documents relatifs à Émile Joulain sont présents dans le fonds Joseph Thibault (ancien directeur du Crédit mutuel du Maine-et-Loire) conservé au archives départementales de Maine-et-Loire (221J).
Bibliographie :
Ouvrages sur Émile Joulain : :
Péan, Yvon. Dans les pas d'Émile Joulain : pour le centenaire du Prince des Poètes Angevins. Brissac : Éditions du Petit Pavé, 1999
Péan, Yvon. Émile Joulain tel que lui-même : chronique d'une rencontre. Angers : Éditeur Yvon Péan, 1990
Pierre, Jacques.Émile Joulain : témoignages. Angers : Éditions Ménard et Garnier, 1980
Ouvrages écrits par Émile Joulain : :
Joulain, Émile. Humour en Anjou. Le Puy : C. Bonneton, 1983
Joulain, Émile. En patoës des Bas-Pays : chansons et poèmes d'un gâs d'Anjou. Angers : Éditions de l'Ouest, 1943
Joulain, Émile. Les Fill's de la Loére : poème. Angers : Édition de l'Ouest, 1948
Joulain, Émile. Un homme fonce... Fernand Bonnin (1907-1942). Angers : Édition de l'Ouest, 1949
Joulain, Émile. Rimiaux d'icitt'... Rimiaux d'l'aut' bord..... Angers : H. Siraudeau et Cie, 1974
Joulain, Émile. Rimiaux du grand soulé, du clar de leune, de la Loére : chansons. Angers : P. Petit, 1974
Joulain, Émile. Les derniers sabots : recueil de dix-huit nouvelles. Angers : Atelier d'Art Philippe Petit, 1976
Joulain, Émile. La boule de fort. Angers : société Paquereau-Technographies, 1976
Joulain, Émile, Libeau, Denis. La boule de fort. s.l. : Éditions Hérault, 1986
Information sur le traitement : Répertoire numérique détaillé rédigé en juin 2007 par Anne-Claire François, diplômée de Licence Professionnelle Traitement et Gestion des Archives et des Bibliothèques (option Archives), sous la direction de France Chabod, responsable des fonds spécialisés au SCD d'Angers.
Evaluation et tris : Les doubles et multiples exemplaires ont été extraits du fonds. Leur métrage linéaire correspond à 0,4 mètre linéaire.
Producteur du fonds ou collectionneur : Joulain, Émile (1900-1989)
Sujet : Joulain, Émile (1900-1989)
Régionalismes (linguistique)
Pays de la Loire (France)
Poésie dialectale

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/