Calames

Fonds Laugier, Jean, R 840 000

Cet instrument de recherche a deux niveaux de description : détaillée en ce qui concerne les manuscrits, plus sommaire pour une partie du fonds.

Date : 1850-2006
Langue : français quelques revues sont intégralement écrites en macédonien avec des caractères cyrilliques. Deux sont en anglais
Description physique : Papier. 8,5 mètres linéaire.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description :
Le fonds Jean Laugier dans sa partie archives, regroupe des documents sur tous les aspects de la vie du poète. Son milieu familial et ses origines grâce aux archives conservées de ses parents. Hélas, ses tout premiers écrits d’adolescence et de jeunesse ont été perdus selon les propres dires de l’auteur, ce qui constitue peut-être le seul manque notable du fonds. L’abondante correspondance avec ses lecteurs permet une meilleure connaissance de sa pensée artistique, de sa personnalité. La collection de manuscrits, qui représente la moitié du fonds, est également très riche, puisque l’on peut suivre les étapes de la création pour la majorité des oeuvres qu’il a publié.
Le fonds comporte en outre de nombreux poèmes, nouvelles inédites et ce des années 50 aux années 2000. Sans oublier les manuscrits des autres auteurs, de ses amis de l’École de Rochefort notamment et de Charles Le Quintrec en particulier. Le fonds iconographique est bien développé, avec des dessins originaux de ses recueils, des affiches et des illustrations. Il est à noter aussi la présence d’une soixantaine de cassettes audio et de quelques objets, ainsi qu’une collection complète de photographies.
Classement : Le classement de ce fonds a été effectué de matière thématique, en privilégiant une articulation autour des manuscrits.
Producteur du fonds ou collectionneur : Laugier, Jean
Biographie ou Histoire :
Jean Laugier, acteur, poète et auteur dramatique naît à Saigon en 1924 et meurt à Paris en 2006. Ses premiers recueils de poèmes, plusieurs fois primés, tels Le désossé (1949), La Huitième couleur (1952) et Les Bogues (1961) lui valent l’amitié et l’estime de poètes de l’École de Rochefort comme Pierre Béarn et Bruno Durocher et de poètes bretons comme Charles Le Quintrec.
Acteur pour la compagnie Fabbri et le TNP pendant 20 ans, il excellait dans le registre comique ; ses comédies et drames ont été joués en France et en Allemagne.
Provenance :
Jean Laugier a signé avec la bibliothèque universitaire d’Angers un contrat de vente de ses archives, le 13 Avril 2000. Au préalable, plusieurs inventaires des pièces intéressantes ont été dressés entre octobre 1999 et janvier 2000 et la facture de toutes ces pièces a été estimée à 20000 francs. Ce fonds n’est pas seulement constitué de manuscrits et de papiers personnels, il comporte de nombreux ouvrages de bibliothèque et des tableaux, gouaches, dessins et gravures (qui sont conservés à part).
Le contrat stipulait que le versement de l’ensemble du fonds devait s’effectuer après le décès de Jean Laugier ou après son entrée dans une maison de retraite et qu’en attendant il pouvait conserver chez lui notamment les tableaux. En fait, la bibliothèque universitaire a tout de même récupéré dès 2000 des ouvrages de bibliothèque et certains cartons d’archives mentionnés dans l’inventaire (archives familiales…).
Modalités d'entrée dans la collection : Achat de la bibliothèque universitaire d’Angers à Jean Laugier contre la somme de 20 000 francs.
Accroissements : Non, il n’y aura pas d’accroissement à l’avenir, sauf de pièces très isolées (mais très peu probable).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Les documents antérieurs à 1950 doivent être manipulés avec précaution, notamment les manuscrits et les archives familiales ; certaines affiches sont fragiles.
Conditions d'accès : Le dossier concernant la santé et les décès de Jean et Andrée Laugier n’est pas communicable en raison de son caractère médical. Les documents contenants des informations à caractère privé sont inaccessibles pendant 60 ans à partir de la date de l’acte.
Conditions d'utilisation : Conformément aux code de la propriété littéraire et artistique, tous les manuscrits sont soumis aux droits d’auteurs, dont les bénéfices reviennent aux ayants droits de Jean Laugier, et ce pendant 70 ans à compter de 2006, date de sa mort. Le fonds comportant des manuscrits inédits, toute reproduction en vue d’une exploitation est interdite ( car seuls les ayants droits peuvent en décider l’exploitation ou non, en vertu de leur droit moral qui est inaliénable et imprescriptible).Toute reproduction de tout manuscrit quel qu’il soit est donc soumise à autorisation.
Citer sous la forme : Fonds Jean Laugier, R 840 000. Bibliothèque universitaire d'Angers.
Documents en relation :
Sources complémentaires dans le service d’archives
Pour le chercheur qui s’intéresserait aux activités littéraires, aux goûts en matière de poésie de Jean Laugier, une étude d’ensemble de sa bibliothèque peut être un bon moyen. Cette partie bibliothèque comporte en outre des revues littéraires de la collection dont certaines sont conservées dans la partie archives.
Sources complémentaires dans le service d’archives
Elles ne sont pas encore recensées à ce jour.
Autre instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2007 et début 2008. Il existe dans le fonds un inventaire dactylographié et manuscrit des tableaux, des livres et des documents d’archives versés en 2000.
Bibliographie :
OUVRAGES SUR JEAN LAUGIER : :
Jean ALTER, Itinéraire d’un poète, éd. Caractères, 1980.
Robert SABATIER, Histoire de la poésie française : la poésie du XXe siècle, tome III, Albin Michel,1988.
COLLECTIF, Jean Laugier, un regard à l’écoute , in revue Intuitions n° 7, Juin 2004.
Information sur le traitement : Le répertoire numérique détaillé a été établi d'octobre 2007 à avril 2008 par Lucile Peycéré, étudiante en Master 1, Option Archives, sous la direction de France Chabod, responsable des fonds spécialisés au SCD d'Angers depuis septembre 2007.
Evaluation et tris : On a procédé l’élimination des manuscrits en double, des photocopies en général (documentation…). Également les pochettes d’origines contenant les documents (en papier acide), des cartons à dessins. Élimination également des publicités sans intérêt particulier, des bouts de papiers annotés mais inexploitables. Élimination des nombreuses fournitures de bureau (papiers, bloc-notes) retrouvés. Élimination enfin de certains objets présents dans le fonds mais inutile à conserver (mouchoirs, petits tiroirs en bois…). Le travail de tri c’est révélé très important, notamment pour tous les documents relatifs aux dernières années de sa vie (poésie, correspondance…).
Producteur du fonds ou collectionneur : Laugier, Jean (1924-2006)
Laugier, Jean (1924-2006)
Sujet : Littérature française -- 1970-....

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/