Calames

Fonds de l'Association des amis des Poètes de l'École de Rochefort (Colette Brière), R 240 000

Deux fonds (Henri de Lescoët R 234 000 et Chantal Viart R 235 000) ont été versés au même moment par Colette Brière.

Le fonds Colette Brière présente essentiellement de la documentation sur les poètes de l'École de Rochefort, et quelques d'éléments sur le fonctionnement administratif et financier de l'association. En effet, Colette Brière a gardé consciemment des documents administratifs, de comptabilité et de gestion. Il est à noter que les archives départementales de Maine-et-Loire ne présentent aucune archive sur l'École de Rochefort, de même pour les archives municipales d'Angers et la bibliothèque municipale d'Angers. Cette dernière conserve seulement des archives sur les poètes régionalistes de l'entre-deux-guerres.

Date : #o#1938-2003#f#
Langue : français
Description physique : Papier. 14 boîtes (14 articles). 1 mètre linéaire (affiches, poèmes, dessins). 2 cassettes vidéo, 67 cassettes audio et 70 panneaux d'exposition.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description :
La particularité du fonds Colette Brière est qu'il rassemble des documents de nature diverse, mais tous nous permettent de mieux appréhender la pensée et les œuvres des poètes de l'École de Rochefort.
En effet, ce fonds de l'Association des amis des Poètes de l'École de Rochefort se caractérise par la grande place réservée aux poètes, à leur vie et à leurs œuvres. L'ensemble des documents a été produit dans le but de promouvoir ces poètes.
Tout d'abord, les membres de cette association ont préparé des dossiers rassemblant des informations sur les poètes : biographie, bibliographie, poèmes, dessins, coupures de presse, correspondance, photographies, affiches... À chaque rencontre culturelle organisée par l'association et consacrée à un poète, des prospectus sur l'auteur concerné étaient en effet distribués sous la forme de petits livrets explicatifs.
Tout ce qui parlait des poètes a retenu l'attention des membres de l'association : articles publiés dans des revues et journaux, interventions à la télévision ou radio, rencontres poétiques dans toute la France et même à l'étranger...
En effet, on trouve dans le fonds des cassettes audio et vidéo où sont enregistrées les interventions d'auteurs évoquant les poètes et les interventions des poètes eux-mêmes lors d'émissions radiophoniques (l'émissions de France-Culture Profils perdus par exemple) et de conférences et de colloques (à la Sorbonne ou à la BU d'Angers par exemple). Les durées de ces enregistrements (en minutes) ont été évaluées à l'aide du compteur du magnétophone de la BU. Il n'est pas certain qu'un autre appareil évaluerait les mêmes durées approximatives. La description des documents audiovisuels a été rédigée selon la norme ISBD (NBM) (International Standard Bibliographic Description for Non-Book Materials : Description bibliographique internationale normalisée des « non-livres »). Selon la circulaire de la direction des Archives de France de 1998 qui reprenait celle du 7 avril 1986, il a été effectué un conditionnement intellectuel du matériel audiovisuel. Par exemple, l'enregistrement de conférences lors du Festival de Hédé en 1978 s'étale sur 3 cassettes. Une seule cote a été attribuée à l'ensemble. Il a été différencié les enregistrements « amateurs » des enregistrements édités et destinés à la vente.
Le fonds rassemble donc beaucoup de documents de travail des membres de l'association, tels que des documents grand format (poèmes agrandis, affiches sur des rencontres culturelles, expositions à la BU, commémoration du cinquantenaire de la création du mouvement poétique...). Il est à noter que les dimensions des documents grand format sont en centimètres. Il a été classé ensemble les affiches annonçant un événement émanant de l'association, de la bibliothèque et du Centre Poétique et enfin émanant d'autres organismes. À l'intérieur de ces rubriques, les affiches sont rangées par ordre chronologique.
On trouve aussi dans chaque dossier sur les poètes des éléments préparatoires aux panneaux d'expositions (légendes, photocopies de couvertures de livres, poèmes...). Les « produits finis », à savoir les panneaux d'expositions, ont un grand rôle pédagogique et éducatif au sein de l'association. Ils ont été réalisés par Colette Brière en différentes occasions. Le premier panneau réalisé porte sur le mouvement poétique dit de « L'École de Rochefort ». Ensuite, les autres panneaux sur les poètes sont préparés au fur et à mesure des rencontres poétiques telles que les Samedis Poétiques. Ils présentent pour chaque poète des éléments sur leur vie (biographie) et sur leur œuvre (bibliographie, poèmes, dessins) par des photographies, des couvertures de livres parus, des reproductions de dessins et de poèmes...
Certains poètes, comme Marcel Béalu, Jean Rousselot et Roger Toulouse, ont bénéficié de panneaux décrivant leur vie poétique avec plus de détails. En effet, des panneaux ont été préparés à l'occasion du Cinquième Colloque sur les Poètes de l'École de Rochefort Jean Rousselot et Roger Toulouse tenu du 21 au 24 septembre 1995 à l'université d'Angers.
De même, à l'occasion du Colloque Marcel Béalu tenu le 27 septembre 1996 à la bibliothèque municipale d'Angers, l'association a réalisé des panneaux détaillant la vie de ce poète et son activité littéraire pour l'exposition qui a eu lieu du 1er au 26 octobre 1996.
On comprend ainsi une des volontés de l'association qui est de s'ouvrir sur les autres. Des Samedis Poétiques ont eu lieu dans tout le Maine-et-Loire (pas seulement à Rochefort-sur-Loire) et même en Loire-Atlantique. Le lien entretenu avec Chantal Viart, bibliothécaire au Raincy en région parisienne a aussi permis d'étendre leur champ d'action, en y organisant des conférences. La documentation littéraire et poétique externe du fonds nous montre aussi l'ouverture vers le domaine de la poésie à une plus large échelle.
En rassemblant tous ces documents, il est aisé de comprendre la vie de l'association autour de la poésie (les photographies aident beaucoup), son combat pour la pensée de ces poètes de plus en plus oubliés et sa place au milieu d'autres structures chargées de la culture comme la municipalité de Rochefort-sur-Loire ou le Centre Poétique. Il est très intéressant de voir que des amateurs de littérature ont réussi à perpétuer cette mémoire à une époque où le domaine culturel n'apparaît plus comme une des préoccupations essentielles de notre pays.
Classement :
Il a été choisi de rassembler en une première partie les dossiers par poète contenant de la documentation sur chacun (biographie, bibliographie, poèmes, dessins, correspondance, affiches...).
Ensuite sont rassemblées les archives rendant compte des activités poétiques de l'association, à savoir les cassettes audio et vidéo où ont été enregistrés des conférences et colloques auxquels les membres de l'association ont participé, et des émissions radio et télé et/ou au sujet des poètes de l'École de Rochefort. Des panneaux d'expositions et des affiches témoignent aussi de l'investissement de l'association dans le domaine culturel.
Enfin la troisième partie se compose de documentation littéraire et sonore (revues externes, cassettes audio n'émanant pas de l'association).
Classement :
Il a été choisi de rassembler en une première partie les dossiers par poète contenant de la documentation sur chacun (biographie, bibliographie, poèmes, dessins, correspondance, affiches...).
Ensuite sont rassemblées les archives rendant compte des activités poétiques de l'association, à savoir les cassettes audio et vidéo où ont été enregistrées des conférences et colloques auxquels les membres de l'association ont participé, et des émissions radio et télé et/ou au sujet des poètes de l'École de Rochefort. Des panneaux d'expositions et des affiches témoignent aussi de l'investissement de l'association dans le domaine culturel.
Enfin la troisième partie se compose de documentation littéraire et sonore (revues externes, cassettes audio n'émanant pas de l'association).
Producteur du fonds ou collectionneur : Brière, Colette
Producteur du fonds ou collectionneur : Association des amis de l'École de Rochefort
Biographie ou Histoire :
D'autres associations sont les prémisses de l'association Les Amis des Poètes de l'École de Rochefort. En effet, l'association « Bibliothèque de Rochefort-sur-Loire » voit le jour en 1988 (La première assemblée générale constitutive date du 4 mars 1988). Colette Brière en est la secrétaire dès sa création. En 1991, son intitulé change pour « Bibliothèque et animations culturelles de Rochefort-sur-Loire ».
Le projet d'un Centre Poétique, destiné à permettre aux chercheurs de trouver en un même endroit la biographie des poètes, la bibliographie et l'intégralité des œuvres des poètes qui ont fait partie de l'École de Rochefort, voit le jour dès 1989.
L'association « Les Amis des Poètes de l'École de Rochefort et du Centre Culturel de Rochefort » voit le jour en 1994 (La première assemblée générale constitutive date du 26 novembre 1994). L'idée de base était d'aider la municipalité de Rochefort à animer le Centre Poétique. L'association a pour objet de faire connaître, par tous les moyens existants, les œuvres et la pensée des membres de l'École de Rochefort, fondée en 1941 par le poète Jean Bouhier et le peintre Pierre Pénon. Elle organise des rencontres de poètes, peintres, romanciers, historiens... et ce, en respectant scrupuleusement les directives de Jean Bouhier pour qui l'égalité entre tous les membres de l'École de Rochefort est fondamentale.
Il apparaît important de citer les personnes qui ont particulièrement contribué à la fondation et au bon fonctionnement de l'association, à savoir : Mme Louail, Pierre Béarn, Jean Breton, Serge Brindeau, M. Beaumont, Georges-Emmanuel Clancier, Mme Chémali, Luc Decaunes, Marie-Hélène Fraissé-Bérimont, Eugène Guillevic, Alain Germain, Amédée Guillemot, M. et Mme Humeau, Jean Laugier, Anne Leclerc, Bernard Rivière, Roger et Germaine Toulouse, Jean-Vincent Verdonnet, Chantal Viart et Matthias Vincennot.
En 1995, une convention tripartite est envisagée entre la commune, propriétaire des locaux et du fonds documentaire du Centre Poétique, l'Association des amis des Poètes de l'École de Rochefort et du Centre Culturel, chargée de l'animation du Centre Poétique, et l'université d'Angers, chargée de la vérification du fonds documentaire et de son enregistrement. Les membres de l'association ont demandé que chaque année soit fait un inventaire des livres du Centre Poétique (en effet, la plupart des ouvrages avaient été donnés par l'intermédiaire de Colette Brière de la part des poètes membres de l'association, et la disparition d'ouvrages avait été constatée). La municipalité ayant refusé cette clause, l'association a quitté les locaux municipaux pour trouver d'autres moyens de continuer leur but, à savoir faire connaître les œuvres et la pensée des membres de « l'École de Rochefort ».
L'intitulé de l'association s'est vu modifier pour devenir l'Association des amis des Poètes de l'École de Rochefort.
En 1996, après la rupture avec la municipalité, le conseil d'administration décida de poursuivre les « Samedis-Poétiques » dans d'autres communes (Segré, Saint-Florent-le-Vieil, Montjean ...).
À partir de 2001, compte tenu des possibilités financières de l'association, il n'est plus possible d'organiser plus de trois manifestations par an.
L'AG du 26 avril 2003 tenue à la BU scelle la fin de l'association. Les difficultés rencontrées, tant au point de vue humain que financier, n'ont pu être résolues. En effet, il n'a pas été trouvé une nouvelle équipe de bénévoles, plus jeune, intéressée et motivée. De plus, malgré les demandes réitérées depuis la fondation de l'association, aucune subvention communale, régionale ou nationale n'a été obtenue. Les cotisations des adhérents assuraient seules le fonctionnement de l'association, et elles se sont révélées nettement insuffisantes pour l'organisation de manifestations dignes de ce nom.
Il est donc décidé sa dissolution et la remise des archives et matériel à la BU d'Angers.
Biographie ou Histoire :
Fille unique, Colette Brière est plongée très tôt dans l’histoire et la littérature sous l’impulsion de son père diplômé de l’École de Saint-Cyr, très littéraire et féru d’histoire.
Après des études secondaires et commerciales, sa carrière de directrice d’une société de construction à Paris prend fin à son mariage avec un directeur de cabinet d’architectes.
À Paris, elle tient une bibliothèque paroissiale pendant 19 ans.
Elle vit au Havre mais se déplace souvent sur Paris pour jouir de la vie culturelle de la capitale.
En 1986, à la retraite de son mari, elle revient définitivement vivre à Rochefort-sur-Loire dans la maison que ses ancêtres avaient achetée en 1753. Son mari meurt un an plus tard.
Toujours éprise de littérature et de livres, elle aide à la refondation d’une bibliothèque.
Informée d’une vie poétique à Rochefort pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’intéresse aux poètes du mouvement poétique dit de « L’École de Rochefort ».
L’Association des amis des Poètes de l’École de Rochefort est créée en 1995 à son initiative et elle en devient la présidente.
Les premières rencontres poétiques appelées « Samedis Poétiques » commencent en avril 1996 et prennent fin en 2002, et ont lieu dans tout le département du Maine-et-Loire et même en Loire-Atlantique.
À ces manifestations culturelles s’ajoutent aussi des conférences et colloques (à la bibliothèque universitaire d’Angers notamment) évoquant les poètes de l’École de Rochefort.
La volonté de faire connaître les œuvres des poètes s’accroît. Un Centre Poétique est inauguré en 1991, pour le Cinquantenaire de la création de l’École de Rochefort.
L’association dure jusqu’en 2003.
Provenance : L'ensemble des documents étaient conservés au domicile de Colette Brière à Rochefort-sur-Loire
Modalités d'entrée dans la collection :
Ce fonds a été déposé à la bibliothèque universitaire d'Angers le 16 juin 2003. Le dépôt a été transformé en don par une lettre d'intention de don rédigée par France Chabod et signée par Colette Brière en octobre 2008.
Mme Brière a également donné des livres à la BU.
Mme Brière a acheté fin 1996 du mobilier et du matériel (chaises, tables, tapis...) pour les rencontres culturelles de l'association. Elle en a fait don à l'Université. À présent, ce matériel sert au service culturel de l'Université.
Accroissements : Il est fort probable que colette Brière envisage de donner ultérieurement à la bibliothèque universitaire d'Angers d'autres archives (documents administratifs, de comptabilité et de gestion de l'association ainsi que des livres).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
L'ensemble des documents du fonds est en bon état.
Une attention particulière doit cependant être portée aux documents grand format de manipulation plus difficile (affiches, panneaux d'exposition, poèmes...).
Il convient aussi de préciser que les cassettes audio doivent être manipulées avec précaution. La prise de son de la cassette cotée R 240 058 est défectueuse. Pour une écoute optimale, il est judicieux de régler la vitesse.
Conditions d'accès :
L'ensemble de ces archives privées est consultable sur place, sans restriction.
Du matériel de lecture des cassettes audio et vidéo est disponible pour les chercheurs.
Conditions d'utilisation :
Les photographies sans flash sont autorisées après signature d'un engagement.
Les photocopies sont interdites.
Citer sous la forme : Fonds de l'Association des amis des Poètes de l'École de Rochefort (Colette Brière), R 240 000.
Documents en relation :
Sources complémentaires dans le service d'archives "Bibliothèque universitaire d'Angers"
Fonds Marcel Béalu R 232 000 (0,2 ml, 23 articles)
Fonds Jean Bouhier R 230 000 (38 articles)
Fonds Serge Brindeau R 220 000 (40 articles)
Fonds Pierre Garnier R 210 000 (1,5 ml, 67 articles)
Fonds Edmond Humeau R 100 000 (non classé)
Fonds Jean Laugier R 840 000 (8,5 ml, 74 articles)
Fonds Jean L'Anselme (non classé, non coté) : ce fonds est composé de dossiers sur chaque poète avec la correspondance.
Fonds Michel Manoll R 200 000 (1,40 ml, 97 articles)
Fonds Jean Rousselot R 231 000 (1,2 ml, 26 articles)
Une rencontre a eu lieu le 21 octobre 2008 entre Colette Brière, France Chabod et Maïlys Leyoudec au domicile de Mme Brière à Rochefort-sur-Loire. Cet entretien a été enregistré. Cependant, se révélant être un outil de travail, la cassette audio réalisée, cotée R 112 031, ne fait pas partie du fonds.
Documents en relation :
Sources complémentaires dans d'autres services d'archives
1. Archives départementales de Maine-et-Loire Un fonds d'archives concernant les Poètes de l'École de Rochefort y a été trié courant octobre 2008. Il est conservé actuellement à la Mairie de Rochefort-sur-Loire (voir ci-après).
2. Mairie de Rochefort-sur-Loire Il s'agit d'un fonds d'archives privées qui à l'origine dépend du Centre Poétique. Plus précisément, ce sont des archives de l'Association des amis des Poètes de Rochefort et non de la documentation rassemblée par la mairie. Les documents sont aujourd'hui propriété de la commune par suite d'un don de l'association à la commune. Les archives départementales de Maine-et-Loire sont intervenues à la demande du maire de Rochefort dans le cadre du suivi et de la conservation du patrimoine communal. Le fonds a été classé en octobre 2008 par Claire Gatti des archives départementales, à la demande du maire de Rochefort. Aucun inventaire à proprement parler n'a été réalisé car le contenu du fonds ne s'y prêtait pas. Il s'agit d'une part de dossiers documentaires sur les poètes, d'autre part d'ouvrages et de documents figurés - photographies, lithographies, dessins… - réalisés par les amis des poètes. Ces dossiers avaient déjà été inventoriés dans le registre de l'association, le numéro d'inventaire a simplement été repris. L'ensemble de ces documents est aujourd'hui conservé à la mairie de Rochefort-sur-Loire (et non au Centre Poétique comme prévu initialement pour les dossiers documentaires). Il a été choisi de regrouper en un même lieu tous les documents et d'éviter une dispersion qui pourrait nuire à leur conservation. Pour le rangement, il a été tenu compte des contraintes matérielles : les documents se trouvent dans un meuble à plans, non pas rangés par numéro d'inventaire ni par auteur, mais par format.
3. Archives de l'association « Les Amis de Louis Guillaume » Le siège de l'association se trouve au 114 ter avenue de Versailles, 75016 Paris. Leur site internet donne des informations précises sur leurs activités, et de la documentation sur les œuvres poétiques du poète : E-mail : association@louis-guillaume.com Site Web : www.louis-guillaume.com Un fonds "Louis Guillaume" est déposé depuis juillet 1993 à la bibliothèque historique de la Ville de Paris. Consultable les jours d'ouverture de la bibliothèque (24, rue Pavée - 75004 Paris - Tél. : 01.44.59.29.40). La bibliothèque personnelle du poète peut être consultée sur rendez-vous pris au Musée national de l'Éducation, où elle est déposée (39, rue de la Croix-Vaubois - 76130 Mont Saint-Aignan - Tél. : 02.32.82.95.95)
4. Centre René-Guy Cadou à Nantes La Ville de Nantes a ouvert, depuis janvier 1993, un centre consacré au poète, animé par Hélène Cadou : il contient tout le fonds Cadou offert à la Ville par cette dernière, toutes ses archives, toute sa correspondance dont les lettres de son ami Max Jacob. Centre René-Guy Cadou, Espace Jacques-Demy, immeuble de la médiathèque, 24 quai de la Fosse (ouvert du début octobre au 30 avril suivant de14 h à 17 h 30, Tél. : 02.40.69.37.83)
5. La Médiathèque Jean Rousselot de Guyancourt (agglomération de Saint-Quentin dans les Yvelines) Cette médiathèque a récemment reçu la bibliothèque du poète, suite à un don de la fille de Jean Rousselot. Les archives sont composées de 3500 monographies et revues, ainsi que de nombreuses dédicaces et annotations manuscrites.
Autre instrument de recherche :
Ce répertoire numérique détaillé est disponible en version papier au bureau de renseignement de la BU. Il a aussi été numérisé et mis en ligne sur le site internet de la BU. On y trouve des informations sur le fonds, le plan de classement ainsi que des documents photographiés et numérisés dans la galerie d'images.
Un relevé succinct des archives déposées a été établi par Colette Brière. Il est disponible auprès de la responsable des fonds spécialisés de la BU.
Bibliographie :
Ouvrages généraux sur l'École de Rochefort :
CHEMALI (Christine), Jean Bouhier ou « Croire à la vie », thèse de doctorat de littérature dirigée par Jean-Yves Debreuille, Presses universitaires d'Angers, 1999, 568 p.
DEBREUILLE (Jean-Yves), L'École de Rochefort, Théories et pratiques de la poésie 1941-1961, Presses universitaires de Lyon, 1987, 506 p.
DEBREUILLE (Jean-Yves), Un poète dans la classe, Jean-Vincent Verdonnet, Presses universitaires de Lyon, 1998, 211 p.
Edmond Humeau, Actes du Colloque d'Angers et Saint-Florent-le-Vieil des 5 et 6 mai 1990, Presses universitaires d’Angers, 1991, 227 p.
Jean Bouhier, fondateur de l'École de Rochefort, Actes du Colloque d'Angers et de Rochefort-sur-Loire des 2 et 3 décembre 1994, Presses universitaires d'Angers, 1995, 218 p.
Jean Rousselot, Roger Toulouse, Actes du Colloque d’Angers, 1995, Presses universitaires d’Angers, 1998, 269 p.
Jean-Vincent Verdonnet, Actes du Colloque d'Angers et Rochefort-sur-Loire des 25 et 26 septembre 1998, Presses universitaires d’Angers, 1999, 170 p.
LARDOUX (Jacques), Max Jacob et l'École de Rochefort, Presses universitaires d'Angers, 2005, 175 p.
L’École de Rochefort : particularisme et exemplarité d'un mouvement poétique : 1941-1963, Actes du colloque, Presses universitaires d’Angers, 1983, 410 p.
Luc Bérimont, Actes du Colloque d'Angers du 25 septembre 1993, Presses universitaires d’Angers, 1994, 214 p.
Marcel Béalu, Actes du Colloque d'Angers et de Rochefort-sur-Loire des 27, 28 et 29 septembre 1996, Presses universitaires d’Angers, 1998, 335 p.
Spécial cinquantenaire de l'École de Rochefort, avec Bouhier, Béalu, Bérimont, Burucoa, Chaulot...#o#et al.#f#, Millau, Éditions Clapas, 1991, 75 p.
VIDAL (Luc), Les poètes de l'École de Rochefort : Max Jacob, Jean Bouhier, René Guy Cadou, Nantes, Éditions du Petit Véhicule, 1985, 64 p.
VOGELS (Christian), Pour une sociologie de la littérature : le cas de la poésie contemporaine en France, Juin 1940 - Juin 1992, Thèse de doctorat (sociologie), université de Nantes, 1994 (non publiée). Cotes : R 51 619 T1, R 51 619 T2, R 51 619 T3

Sur le site du Printemps des Poètes (www.printempsdespoètes.com), on a accès aux biographies, bibliographies, poèmes... de chaque auteur répertorié. Cette base de données prend en compte la diversité de la production poétique contemporaine. La poéthèque demeure sous la responsabilité de la direction artistique du Printemps des Poètes.
Information sur le traitement : Ce répertoire numérique détaillé a été établi en décembre 2008 par Maïlys Leyoudec, étudiante en Master 1 Histoire, métiers des archives à l'université d'Angers, sous la direction de France Chabod, bibliothécaire et responsable des fonds spécialisés de la bibliothèque universitaire et de Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique.
Evaluation et tris : Des photocopies de poèmes et doubles d'articles ou d'affiches ont été éliminés, ce qui représente un métrage d'environ 0.2 m.l.
Producteur du fonds ou collectionneur : Brière, Colette (1932-....)
École de Rochefort
Sujet : Poètes français
Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/