Calames

Fonds Saint-Criq, Régine (association Parité), 28 AF

Date : 1985 - 2009
Langue : Français
Description physique : Documents papier, originaux et photocopies.. 77 articles en 6 boîtes et 2 dossiers.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
Centre des Archives du Féminisme
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description :
Le fonds Régine Saint-Criq reflète uniquement l’activité politique et féministe de sa productrice, et ne comporte pas d’éléments personnels. Il englobe les archives de l’association Parité mais aussi des documents produits ou collectés dans le cadre de l’adhésion de Régine Saint-Criq au PS, ainsi que des documents produits à l’occasion de manifestations diverses. C’est la cause de la parité hommes-femmes en politique qui constitue le point commun de tous ces documents, si bien qu’il est parfois difficile de déterminer à quel titre Régine Saint- Criq les a produits : élue socialiste ? présidente de Parité ? membre de l’Observatoire de la Parité ? ou, de manière plus large, experte sur les questions de parité ?
Régine Saint-Cricq avait déjà organisé ses archives en dossiers dont les chemises portaient une brève analyse. La composition de ces dossiers a été en général respectée, mais ceux-ci ont été réorganisés en grands chapitres correspondant aux différentes facettes de l’activité politique et militante de leur productrice, c’est-à-dire, dans l’ordre chronologique : engagements politiques au sein du PS (à partir de 1985) ; association Parité, création, fonctionnement et activités (à partir de 1992). S’ajoute aux archives stricto sensu une documentation composée de diverses brochures sur le thème de la parité, et de quelques articles biographiques.
Dans la partie consacrée à l’association Parité, la composition primitive des dossiers nous a amenés à séparer les dossiers consacrés au fonctionnement de l’association, des dossiers consacrés aux actions publiques de celle-ci ; mais la séparation n’est pas absolue, et on devra chercher aussi dans les articles contenant les bilans annuels de l’association des correspondances relatives aux actions publiques : manifestes adressés au monde politique, participation ou soutien à des actions féministes diverses. Il en va de même pour les cartes de correspondance demeurées dans les dossiers annuels ou regroupées dans des enveloppes séparées. Il est à noter que les archives de fonctionnement de l’association sont incomplètes. Dans plusieurs dossiers, convocations et comptes rendus de réunions manquent : on ne dispose que d’un bilan annuel destiné à être présenté en AG. Par ailleurs, les documents produits par l’association se tarissent à partir de 2000, après l’adoption de la réforme constitutionnelle consacrant la parité entre hommes et femmes dans les processus électoraux.
Classement : Le niveau de description choisi est l’article.
Producteur du fonds ou collectionneur : Saint-Criq, Régine
Biographie ou Histoire : Régine Saint-Criq a exercé comme cadre à France-Télécom, comme conseillère technique dans plusieurs cabinets ministériels et a été chargée de missions au cabinet du Médiateur de la République. Adhérente au parti socialiste depuis 1974, elle a été déléguée nationale à la Commission de la promotion politique des femmes dans ce parti, puis a démissionné de cette Commission en octobre 1991. Les différentes charges électives qu'elle a exercées l'ont amenée à s'intéresser à la parité et a créer, en 1992, l'association Parité dont elle est  présidente. Régine Saint-Criq a également été membre de l'Observatoire de la parité. Elle est aujourd'hui Présidente de la Commission parité de la CLEF (Coordination française du Lobby Européen des Femmes) et membre du conseil d'administration de l'Union Régionale des CIDFF (Centre d'information des Droits des Femmes et des Familles) de Rhône-Alpes.
Provenance : L’ensemble des documents était conservé au domicile de Régine Saint-Criq.
Modalités d'entrée dans la collection : En janvier 2010 Régine Saint-Criq a contacté par téléphone France Chabod, responsable du Centre des Archives du Féminisme, puis, après plusieurs échanges épistolaires, elle a rédigé une lettre d'intention de don à l'Université d’Angers le 19 février 2010. Ce don a été accepté en Conseil de gestion de l'Université le 30 novembre 2010. Régine Saint-Criq a envoyé par courrier postal ses archives à la bibliothèque universitaire d'Angers le 2 mars 2010.
Accroissements : Le fonds est ouvert.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Ensemble généralement en bon état ; quelques fax sont en cours d’effacement par dégradation de la couche imprimée.
Conditions d'accès : L'ensemble du fonds est consultable sans restriction sur place, au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d’un engagement.
Citer sous la forme : Fonds Régine Saint-Criq (association Parité) , 28 AF. Centre des Archives du Féminisme. BU d'Angers.
Documents en relation :
Sources complémentaires dans les collections du CAF à Angers :
Voir les fonds des personnalités féministes qui ont milité pour la parité : Yvette Roudy (5 AF), Huguette Delavault (13 AF), Françoise Gaspard (14 AF), Renée Gérard (26 AF) ; ainsi que les archives récentes de l’UFCS (16 AF) et la documentation rassemblée par Florence Montreynaud (4 AF). Fonds de la CLEF (dont Régine Saint-Criq préside la commission Parité) : 21 AF.
Documents en relation :
Sources complémentaires dans d’autres bibliothèques ou centres d’archives :
Bibliothèque Marguerite Durand (Paris) :
La BMD tient à jour une série de dossiers documentaires :
- Dossier "La Parité en politique" (cote DOS 324 POL) rassemblant des généralités sur le sujet, en France et à l'étranger
- Dossier "Parité en politique : associations" avec des sous-dossiers sur diverses associations oeuvrant dans le domaine (cote DOS 121)
- Dossier "L'Observatoire de la parité" (cote DOS 159)
- Dossier "Réseau européen Les Femmes dans la prise de décision" (cote DOS 159).
S’y ajoutent des archives, non traitées :
- Fonds "Réseau Femmes pour la parité" fondé en 1993, don de la fondatrice de l’association (1 boîte)
- Archives et documentation réunies par Laure Béréni pour sa thèse De la cause à la loi : les mobilisations pour la parité politique en France (1992-2000) (don de l’auteure, 2009).
On complètera les dossiers consacrés à la parité par les dossiers ou archives consacrés à des militantes de cette cause, par exemple Alice Colanis et Anne Zelensky.
Archives d’associations :
Les associations féministes en activité peuvent conserver dans leurs fonds propres des archives relatives au mouvement pour la parité : par exemple, « Choisir la cause des femmes », fondée par Gisèle Halimi ; « Elles aussi » (fondée en 1992).
Archives publiques :
Régine Saint-Criq a été membre de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH), créé en 1995 par le Président Jacques Chirac : il s’agit d’un organisme institué auprès du Premier ministre et, par délégation, auprès du ministre en charge des droits des femmes. Ce service assure une fonction d’expertise et d’évaluation des politiques publiques visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines politique, économique et social.
Autre instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers et disponible en version papier au bureau de renseignements de la bibliothèque universitaire Lettres et Sciences.
Bibliographie :
Publications et travaux de Régine Saint-Criq (d’après son curriculum vitae) :
- Rapport statistique et analytique sur la place des femmes élues à tous les niveaux de représentation : européen, national, régional, départemental (1990)
- Vol au dessus d’un nid de machos, Paris : Albin Michel, 1992 : essai
- Études statistiques sur la composition du Conseil Économique et Social et des Conseils Économiques et Sociaux Régionaux (1994 et 1999)
- Étude-bilan « Cinq ans d’action sur la route de la parité » ( 1992-1997)
- Responsable de la Lettre d’information de l’Association Parité (1992-2007)
Information sur le traitement : Rédaction collective par la promotion de M2 Bibliothèques de l’université d’Angers, sous la direction de Valérie Neveu, maître de conférences en bibliothéconomie, entre septembre et novembre 2011. Révision de l’ensemble en décembre 2011.
Evaluation et tris : Ont été éliminées les photocopies et circulaires en double.
Producteur du fonds ou collectionneur : Saint-Criq, Régine
Sujet : Femmes -- Activité politique
Parité politique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/