Calames

Archives conservées dans les bibliothèques de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

Date : XIXe - XXe siècles

Organisme responsable
Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, Service commun de la documentation
Service commun de la Documentation de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
90 rue de Tolbiac
75013 PARIS FRANCE
Tél. Secrétariat SCD : 01.44.07.88.14
Tél. pour Calames : 01.40.46.31.49
Contact pour Calames : bibufr09@univ-paris1.fr
Site de l'Université : http://www.univ-paris1.fr/

Description :
Les bibliothèques des centres de recherche de l'UFR d'Histoire de Paris 1, associées au Service commun de la documentation, conservent pour certaines des fonds d'archives, qui relèvent de trois catégories :
- Les archives issues du fonctionnement quotidien des centres de recherche : elles relèvent des archives publiques, et ont vocation à rejoindre le centre des archives contemporaines des Archives nationales ; elles ne seront donc pas traitées ici.
- Les archives d’un chercheur : contenant à la fois ses documents de travail (notes manuscrites, correspondance, coupures de presse, carnets de terrain, photographies, documents sonores, etc.), mais aussi la documentation qu’il a rassemblée tout au long de sa carrière (actes des colloques auxquels il a participé, travaux de recherche qu’il a encadrés, revues spécialisées dans lesquelles il a publié, etc.), elles se trouvent la plupart du temps conservées sur leurs lieux de travail, soit qu'elles y aient été laissées par le chercheur au moment de son départ à la retraite, soit qu'elles aient été données par ses héritiers au moment de son décès. Ainsi constitués, ces fonds d'archives scientifiques constituent un matériau de travail pour les équipes de recherche.
- Des fonds d'archives privées : Les bibliothèques des centres de recherche de Paris 1 se sont vues confier au fil du temps des documents par des personnes privées : archives de militants, d’associations, etc. Ces dépôts ou dons d’archives sont liés très directement à l’identité et à l’histoire des centres de recherche, dont la spécialisation et la notoriété continuent d’attirer les dons.
Ce sont ces deux derniers ensembles, archives de chercheurs et archives privées, que nous souhaitons décrire dans Calames.
Conditions d'accès : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement.
Conditions d'utilisation : La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/