Calames

Fonds Marfan (1858-1942)

Organisme responsable
Académie nationale de médecine. Bibliothèque

Description : Antonin Marfan (1858-1942) devient docteur en médecine en 1887, agrégé de pathologie interne et de médecine légale en 1892, puis occupe divers postes dans les structures hospitalières : moniteur de travaux pratiques, chef de clinique médicale, chef des travaux d’anatomie pathologique à Necker, etc. Il est nommé en 1910 à la chaire de thérapeutique de la Faculté de médecine de Paris, puis en 1914 à la chaire d’hygiène et de clinique de la première enfance, sise à l’hôpital des Enfants-malades, puis aux Enfanst-assistés (futur hôpital Saint-Vincent de Paul) à partir de 1921.
Ses travaux portent sur la tuberculose et l’immunité antituberculeuse, ainsi que sur la diphtérie. Il s’est notamment spécialisé en pédiatrie et dans les maladies de l’enfance lorsque, agrégé, il a dû suppléer Grancher à la clinique des maladies de l’enfance. Dans ce cadre, il a étudié les troubles de la nutrition et des voies digestives chez le nourrisson, le rachitisme, les malformations liées à la syphilis congénitale, certains types de dystrophie du squelette, de paralysie faciale, etc.
L’intérêt du fonds réside principalement dans la présence de mémoires : ses souvenirs, de 1913 à sa mort, ainsi que ceux concernant l’enseignement de Charles Lasègue dont il a suivi les cours lorsqu’il était externe puis interne. Un peu de correspondance, de documentation secondaire, les papiers relatifs à son élection à l’Académie de médecine en 1914, complètent le fonds.
En annexe, on trouvera une tentative de bibliographie secondaire la plus complète possible.
Description :
Ce fonds est composé de trois dossiers. On y a adjoint le contenu du dossier biographique conservé à la Bibliothèque de l’Académie.
Conditionnement :
Fonds Marfan 1 : Boite n° 1
Fonds Marfan 2 : Boite n° 2
Fonds Marfan 3 : Boite n° 1
Documents en relation : L'inventaire est consultable en ligne, en format pdf.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction, la publication et la citation des documents sont soumises à l'autorisation du Directeur de la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine dans le respect des dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/