Calames

Fonds Ceret, Josie 30 AF

Date : 1978-2011
Langue : français
Description physique : Le fonds contient des documents sur papier et quelques objets. Le fonds se compose d'une boîte d'archives.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
Centre des Archives du Féminisme
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description : Le fonds Josie Ceret illustre essentiellement la lutte des Françaises pour obtenir le droit à l'avortement, puis, après l'obtention de ce droit, leur lutte pour que soit maintenu ce droit dans les faits. Il concerne aussi la violence contre les femmes.
Classement :
Ce fonds a été classé en quatre grandes parties, selon les différents engagements de Josiane Ceret (au sein du Collectif droit des femmes et de la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (CADAC)), mais aussi de façon thématique.
La rédaction des analyses est faite selon la norme ISBD (Description bibliographique internationale normalisée des « non livres »).
Producteur du fonds ou collectionneur : Ceret Josie
Biographie ou Histoire : Josiane Ceret, dite Josie Ceret, est née en 1938 à Saint Félix de Lodez, dans l'Hérault. Elle s'engage dès avril 1973 au MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et la contraception) et a toujours continué à militer avec plaisir à Paris où elle réside. Elle fait actuellement partie de la CADAC(Coordination des associations pour le droit à l'avortement et la contraception), du CNDF (Collectif national des droits des femmes), ainsi que de l'association Droits des femmes du XXe à Paris, qui s'occupe plus particulièrement des violences faites aux femmes. Cette dernière association a obtenu, avec l'aide d'un collectif (partis, syndicats, associations) la réouverture du centre d'interruption de grossesse de l'hôpital Tenon à Paris.
Provenance : L'ensemble des documents était conservé au domicile parisien de Josiane Ceret (XXe arrondissement). Cette militante a tout d'abord téléphoné à France Chabod, responsable des fonds spécialisés au SCD d'Angers, fin décembre 2010. France Chabod a informé l'association Archives du féminisme de cette proposition. Colette Avrane, membre de cette association, s'est alors proposée pour transporter les archives de Paris à Angers, puis elle les a acheminées à la bibliothèque universitaire d'Angers le 25 janvier 2011.
Modalités d'entrée dans la collection : Don à l'université d'Angers. La lettre d'intention de don de Josiane Ceret est datée du 15 avril 2011. Ce don a été accepté en conseil de gestion de l'Université le 5 juillet 2011.
Accroissements : Fonds ouvert
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : L'ensemble des documents est en bon état.
Conditions d'accès : L'ensemble de ces archives privées est consultable sur place, sans restriction.
Conditions d'utilisation :
Les photographies sans flash sont autorisées après signature d'un engagement spécifique.
Les photocopies sont interdites.
Citer sous la forme : Fonds Josie Ceret, 30 AF. Centre des archives du féminisme. BU d'Angers.
Documents en relation :
Dans les collections de la bibliothèque universitaire d'Angers :
- Fonds MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception) (10 AF)
- Fonds Florence Montreynaud (4 AF), notamment les cotes 12.01, 20.03, 23.2.2 et 40
- Fonds Yvette Roudy (5 AF), notamment les cotes : 137, 138, 183, 291, 388, 511, 633 (72)
Autre instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers et disponible en version papier au bureau de renseignements de la bibliothèque universitaire Lettres et Sciences.
Bibliographie :
HAUDIQUET, Valérie, SURDUTS, Maya et TENENBAUM, Nora. Coord. Une conquête inachevée : Le droit des femmes à disposer de leur corps, Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (CADAC), Colloque du 3 février 2007, Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris. Paris : Éditions Syllepse, 2008.
Collectif national pour les droits des femmes. De la précarité à la pauvreté : À quel horizon l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes ? : Forumdébat 16 Février 2008 à l'Hôtel de Ville de Paris. Paris : Collectif national pour les droits des femmes, #o#2008#f#.
Elu/es Contre les violences faites aux femmes. Contre les violences faites aux femmes : Législation en France – Eléments de comparaison en Europe : Un outil pour agir. N° 1 – Novembre 2006.
Information sur le traitement :
Répertoire numérique détaillé rédigé en janvier 2012 par France Chabod, responsable des fonds spécialisés au SCD d'Angers.
Une dizaine de documents ont été numérisés et mis en ligne sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers.
Le niveau de description est la pièce ou l'ensemble de pièces.
Evaluation et tris : Aucun document n'a été éliminé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Ceret Josie, Ceret Josiane (1938-....)
Sujet : Paris (France) -- Arrondissement (20e)
Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (France)
Collectif national pour les droits des femmes
Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (France)
Karman Harvey, Karman Harvey (1924-2008)
Féminisme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/