Calames

AIR LC.JT Sous la direction de Jean Teillac

Date : Années 1958-1970
Description physique : 19 boites.

Organisme responsable
Archives du Musée Curie

Description : Les archives présentées ici concernent la gestion, l'administration, le personnel ainsi que les productions scientifiques du laboratoire Curie de l'Institut du Radium, sous la direction de Jean Teillac de 1958 à 1970.
Biographie ou Histoire : Jean Teillac (1920-1994) étudiant depuis 1945 dans le laboratoire Curie de l'Institut du Radium, soutient sa thèse de doctorat es physique en 1952 sous la direction d'Irène Joliot-Curie. Il poursuit alors ses recherches sur la structure des noyaux atomiques. En 1959, il succède à Frédéric Joliot comme directeur du laboratoire Curie et de l'Institut de physique nucléaire d'Orsay. C'est lui qui décide de faire du rez-de-chaussée du pavillon Curie (actuel Musée Curie) un lieu de mémoire. Après la fusion de l'Institut du Radium et de la Fondation Curie en Institut Curie en 1970, il crée et dirige l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) en 1971 jusqu'en 1975. De 1975 à 1993, il exerce en tant que Haut commissaire à l'énergie atomique (CEA).
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.JT / cote
Compilateur : Archives du Musée Curie
Sujet : Teillac, Jean (1920-1994)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/