Calames

AIR LC.SDM Service des mesures et étalons du radium

Date : 1907-1964
Description physique : 14 boites.

Organisme responsable
Archives du Musée Curie

Description : Les archives présentées ici concernent d'une part la gestion, l'administration et la production du service des mesures du laboratoire Curie de l'Institut du Radium et la question des étalons du radium d'autre part. La correspondance concernant le Service des mesures et les étalons du radium a été rassemblée.
Biographie ou Histoire :
Le Service des mesures du laboratoire Curie de l'Institut du Radium (transféré à l'Institut du Radium en 1915) a pour tâche la certification du taux de radioactivité des produits de l'industrie et de participer au niveau international à l'étalonnage du Radium.
Le service commence à fonctionner en 1911 avec Marie Curie, André Debierne et Maurice Curie. Pendant la Première Guerre mondiale, Irène Curie en prend la charge. Puis il est dirigé successivement par Renée Galabert aidée de Sonia Cotelle et Catherine Chamié (ca 1918-1934), Catherine Chamié (1934-1950), Marcel Lecoin (1950-1958).
En 1958, les activités du Services des mesures sont transférées au Laboratoire National d'Essais, suite à une convention passée entre le Conservatoire National des Arts et Métiers (pour le Laboratoire National d'Essais) et la Faculté des Sciences (pour l'Institut du Radium).
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.SDM / n° de la pièce
Compilateur : Archives du Musée Curie
Sujet : Service des mesures (Laboratoire Curie de l'Institut du Radium)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/