Calames

Archives et manuscrits de l'Ecole polytechnique

Organisme responsable
École polytechnique (Palaiseau, Essonne). Bibliothèque Centrale
École polytechnique. Bibliothèque Centrale
Route de Saclay
91128 Palaiseau CEDEX
Archives : Tel. 01.69.33.35.43 - Réserve : 01.69.33.35.62
Site web : https://www.polytechnique.edu/bibliotheque/fr/archives

Conditions d'accès : La communication des archives conservées à l'Ecole Polytechnique se fait uniquement sur rendez-vous, dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Conditions d'utilisation : Des restrictions d'utilisation peuvent exister, liées aux conventions de dépôt des fonds.
Information sur le traitement :
La bibliothèque de l'Ecole polytechnique conserve les archives dites "historiques" de l'école depuis 1932 environ, mais conservait déjà auparavant quelques manuscrits et archives personnelles, intégrés alors dans le cadre de classement de la bibliothèque. Aujourd’hui les archives se composent des documents émanant de l’X depuis sa création en 1794, de manuscrits conservés dans la réserve de livres anciens, ainsi que de nombreux fonds dits "particuliers" entrés notamment depuis les années 1990 par versement ou par voie extraordinaire (don, dépôt, legs), le plus souvent archives personnelles d'anciens élèves, d'anciens enseignants ou d'associations liées à l'école.
Issus des conversions rétrospectives nationales CGM et Palme, les deux inventaires de manuscrits d’abord mis à disposition étaient très partiels. Ces données avaient été publiées en 1914 dans le Catalogue général des manuscrits, et dans les années 1990 dans le cadre du répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle. Depuis, la présentation a été revue et enrichie.
Se reporter aux pages et aux catalogues des archives et des livres anciens, accessibles depuis la rubrique « Patrimoine » du site de la Bibliothèque de l'Ecole.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/