Calames

Archives de l'administration centrale du Muséum national d'Histoire naturelle

Langue : Ces documents sont le plus souvent rédigés en français.

Organisme responsable
Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr

Description :
Cet inventaire fait l'état des archives de l'administration du Muséum national d'histoire naturelle conservées à la bibliothèque centrale de cet établissement.
Par archives de l'administration (il s'agit ici des archives produites par l'établissement et non celles produites à son sujet par l'Administration centrale, qui se trouvent conservées aux Archives nationales dans la série F17, en particulier F17 3380 à 3996), il faut entendre les documents qui intéressent l'ensemble du Muséum. En effet, depuis le 10 juin 1793 où il fut officiellement créé, cet établissement se compose d'un certain nombre de chaires, auxquelles sont liées des laboratoires et/ou des galeries. Par ailleurs, l'établissement lui-même est géré par un directeur et la plupart des décisions sont prises par une assemblée des professeurs. Cette structure explique que nombre de documents qui concernent la vie interne des chaires et des laboratoires ne se trouvent pas ici, si ce n'est dans leur implication financière ou à titre résiduel, chaque chaire et laboratoire étant garant de ses propres archives (on peut néanmoins trouver d'assez nombreux documents sur la vie de chaque laboratoire dans les fonds de la bibliothèque centrale, dans la mesure où beaucoup de professeurs ont donné à la bibliothèque leurs archives personnelles, dans lesquelles on dénombre une quantité variable - mais souvent importante, suivant en cela l'habitude du XIXe siècle de mélanger privé et public - de documents à caractère administratif).
Ainsi, le fonds AM dont cet inventaire fait l'objet comporte principalement quatre séries de documents : les procès-verbaux des assemblées des professeurs, les correspondances administratives, les documents comptables et financiers, et les dossiers de personnel. Dans une moindre mesure, on y trouve des documents sur la gestion administrative du Muséum (du type des rapports ou des règlements), sur les bâtiments et travaux, et un ensemble relativement complet de documents sur le tricentenaire du Muséum. Pour l'enseignement, les affiches de cours seules sont présentes, ainsi que quelques registres d'étudiants, malheureusement trop rares, et qui contrastent avec une importante documentation sur les bourses et les boursiers. En ce qui concerne les laboratoires enfin, et pour les raison indiquées plus haut, le fonds AM est assez pauvre : les seules séries significatives sont celles qui concernent les collections, mais encore ne s'agit-il que de registres généraux d'entrée et de sortie des collections avec très peu d'indication (des informations complémentaires sur les entrées dans les collections peuvent souvent être trouvées dans les pièces annexes des procès-verbaux des assemblées des professeurs, dans la mesure où il revenait à l'assemblée de valider les divers dons et de décider des acquisitions). Cette sécheresse des documents se retrouve pour les documents concernant les voyages et missions, sur lesquels ne subsistent que de souvent maigres dossiers administratifs.
Accroissements : Fonds ouvert, cotation en continu.
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale. AM ...
Documents séparés :
Ces archives complètent celles qui ont été versées aux Archives nationales (Ont été versées aux Archives nationales les archives du Muséum antérieures à celles dont cet inventaire est l'objet mais également les archives ou documents - parfois des copies- concernant l'administration du Jardin du roi. Pour le détail de ces documents d'Ancien Régime, cf Bidal (Anna-Marie), Archives du Jardin du roi, dans Archives du Muséum national d'histoire naturelle, 6e série, 1934). Si la répartition chronologique n'est pas absolument la même pour tous les documents, on peut dire que, dans l'ensemble, les documents conservés à la bibliothèque centrale recouvrent la période 1850-1950 ; ils sont donc postérieurs à ceux des Archives natinales (AJ15) et y font suite. Ce découpage chronologique, assez flottant par ailleurs, est bien respecté pour les documents comptables. Il est également vrai, bien que dans une moindre mesure, pour les séries de correspondance, notamment au départ. Pour les procès-verbaux des assemblées des professeurs, l'imbrication des séries Archives nationales et Bibliothèque centrale est un peu plus complexe dans la mesure où, bien que les procès-verbaux eux-mêmes suivent les limites chronologiques indiquées plus haut, les minutes de ces procès-verbaux ainsi que leurs pièces annexes se répartissent comme suit :
- Minutes des procès-verbaux, 1793-1849 : Archives nationales (AJ15 577-678)
- Minutes des procès-verbaux, 1850-1899 : Bibliothèque centrale (AM 1-49)
- Minutes des procès-verbaux, 1900-1931 : Archives nationales (AJ15 728-740)
- Minutes des procès-verbaux, 1932-1939 : Bibliothèque centrale (AM 50-52).
Information sur le traitement :
Fonds ouvert qui intègre le plan de classement initial élaboré dans les années 1990 sur la base d'un fonds clos et qui l’élargit aux nouvelles attributions et missions de l’établissement et à son développement depuis la deuxième moitié du XXème siècle.
Révision du plan de classement en 2016.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/