Calames

Archives scientifiques de l'abbé Henri Breuil et de Mary Boyle

Organisme responsable
Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr

Producteur du fonds ou collectionneur : Boyle (Marie Elisabeth)
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque de paléontologie, Ms Br ...
Documents séparés : Beaucoup d'institutions concernées par la préhistoire en général et l'art pariétal en particulier possèdent des documents de Breuil qui a lui même largement contribué à cette dispersion. Il convient cependant de citer ici le fonds Breuil conservé au Musée d'archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye), qui conserve un grand nombre d'archives de Breuil, confiées à son éditeur Arnold Fawcus.
Information sur le traitement : Le fonds d'archives scientifiques de l'abbé Breuil tel qu'il est parvenu au Muséum d'histoire naturelle par l'intermédiaire de son exécuteur testamentaire, le professeur Léon Pales comporte un certain nombre de documents produits par Mary Boyle, son assistante. Ces documents forment une partie de l'inventaire. De la même façon, des papiers de famille provenant de sa soeur, Madeleine Kula, ont été mélangés au fonds et trouvent ici une place à part. En fin d'inventaire enfin ont été placés un certain nombre de documents provenant de Breuil, qui avaient fait l'objet d'un traitement particulier au département de préhistoire du Musée de l'homme.
Producteur du fonds ou collectionneur : Boyle, Mary E.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/