Calames

Fonds Robert Lafont

Date : 1937 - 2009
Description physique : 18.5 mètres linéaires.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Description : Le fonds Robert Lafont est divisé en 11 sous-fonds thématiques : Œuvre Littéraire, Politique Linguistique, Dossiers de travail, Institut d'Études Occitanes (IEO), Publications, Tirés à Part, Activités et documentation dans le domaine politique et occitaniste, Textes envoyés à Robert Lafont, Papiers personnels et professionnels, Documents divers et Correspondance. Le présent inventaire concerne uniquement les 10 premiers sous-fonds, qui rassemblent les archives de travail de Robert Lafont. Sa correspondance passive est en cours de traitement.
Producteur du fonds ou collectionneur : Robert Lafont
Biographie ou Histoire :
Robert Lafont est né à Nîmes en 1923 et publie ses premiers poèmes en 1943, à 20 ans à peine. Il participe à la libération de Nîmes et se voit proposer un poste à la préfecture du Gard à la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant, il tourne rapidement le dos à cette carrière administrative pour se consacrer à l'enseignement. Agrégé de littérature, il enseigne au Lycée, puis à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Il y instaure un enseignement de l'occitan, et développe de nombreux travaux de sociolinguistique. Tout au long de sa carrière, il ne cesse de s'impliquer à la fois dans la pédagogie, la recherche et l'action militante.
En 1945, Robert Lafont participe à la fondation de l'Institut d'Études Occitanes (IEO), dont il sera un membre actif jusqu'en 1980, militant pour l'enseignement de la langue et la reconnaissance de la culture occitane. Sa participation à la création et à l'animation de nombreuses publications, manifestes et campagnes d'opinion, au niveau local, national et international lui confèrent une stature d'humaniste européen. Ses voyages, les nombreux échanges intellectuels, le réseau important de relations qu'il a constitué en témoignent : c'est l'Europe des langues et des peuples qui constitue l'horizon de sa réflexion, des troubadours aux grands débats actuels.
Son travail universitaire et ses actions militantes sont complétés par une production littéraire impressionnante, tant par sa diversité que par son volume. L'œuvre de Robert Lafont comporte plus d'une centaine de livres en occitan, en français, en catalan et en italien. On y trouve aussi bien de la poésie, du théâtre et des romans, que des ouvrages sur l'histoire littéraire et l'histoire des sociétés, des ouvrages sur la linguistique et la sociolinguistique, ou des ouvrages sur les déséquilibres socio-économiques en France et en Europe.
Modalités d'entrée dans la collection :
Les archives de travail de Robert Lafont ont été léguées au CIRDÒC par testament en 2009.
Sa correspondance, ainsi que certains manuscrits et documents de travail ont été donnés au CIRDÒC en 2003.
Conditions d'accès : Consultable au CIRDÒC, en salle de recherche.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit de Robert Lafont. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDÒC.
Documents en relation : Le CIRDÒC - Médiathèque occitane conserve également la bibliothèque de Robert Lafont. Elle est accessible au public depuis décembre 2011, et son contenu est inventorié dans le catalogue général du CIRDÒC.
Producteur du fonds ou collectionneur : Lafont, Robert (1923-2009)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/