Calames

Fonds Théâtre occitan contemporain

Date : 1945-1996
Description physique : 5 mètres linéaires.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Description :
Ce fonds regroupe l'ensemble des documents concernant la production théâtrale en pays d'òc conservés au CIRDOC.
Il contient notamment les archives du Théâtre de la Carrièra et de La Rampe-TIO, deux compagnies fondées au lendemain de mai 1968 qui ont « posé la culture occitane au coeur de leur démarche artistique ». Par leur intense activité créatrice, elles ont marqué le mouvement de renouveau du théâtre populaire occitan dans les années 1970 et 1980 en Languedoc et en Provence. Après la dissolution du Théâtre de la Carrièra au milieu des années 1990, plusieurs membres de la compagnie ont rejoint le Théâtre La Rampe qui devient bientôt La Rampe TIO (Teatre Interegional Occitan).
Les archives de Claude Alranq ont également été intégrées à ce fonds. Elles ont été rassemblées pour sa thèse, publiée en 1995 sous le titre "Théâtre d'Oc Contemporain ou les arts de jouer du Midi de la France", et pour le répertoire qui l'a suivi en 1997.
Ouvert sur l’actualité de la création contemporaine, le fonds Théâtre occitan contemporain du CIRDOC sera enrichi au fur et à mesure des acquisitions dans le domaine du spectacle vivant.
Modalités d'entrée dans la collection :
Ce fonds est constitué de documents aquis de façon indépendante :
Les archives du Teatre la Carrièra et de La Rampe-TIO sont entrées par donation du Théâtre de la Rampe (Montpellier).
Les archives sur le répertoire du théâtre d'òc contemporain sont entrée par donation de Alranq, Claude (1947-....).
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en salle de recherche.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des auteurs ou de leurs ayants-droit. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDOC.
Producteur du fonds ou collectionneur : Teatre de la Carriera (Arles, Bouches-du-Rhône)
La Rampe TIO
Alranq, Claude (1947-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/