Calames

Fonds Christian Laux

Date : 1987 - 1999
Description physique : 0.20 mètre linéaire.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Description :
À ce jour le fonds Christian Laux est composé d'un seul sous-fonds (LAU-A : Étude des Flous d'amour/Flors d'amor de Joseph Chauvet), entré par donation en octobre 2010.
– LAU-A « Chauvet » : documents produits ou rassemblés par Christian Laux dans le cadre de l'étude et l'édition du manuscrit des Flors d'amor (graphie originale du manuscrit : Flous d'amour) de Joseph Chauvet (1794-1875). « Le point de départ de cette recherche, qui a abouti à l'exhumation d'un écrivain d'oc inconnu auparavant, est un épais paquet d'environ 800 feuillets de format 12x18,5 cm. C'est Raymond Chabbert qui me les remit un jour de novembre 1994. il les tenait lui-même de Madame Boussac qui les lui avait confiés après la mort de son mari l'écrivain André-Jacques Boussac. » (C. Laux, texte de la communication au colloque de Sarrance, 1995. Source : CIRDOC - LAU-A-1)
Biographie ou Histoire : Christian Laux est un écrivain et lexicographe de langue occitane né à Cessenon (Hérault) en 1934, décédé à Albi (Tarn) en 2002. Professeur de sciences physiques et d'occitan au lycée Louis Rascol d'Albi, il fut président de l'Institut d'Etudes Occitanes (IEO) du Tarn. Il publia plusieurs récits, dont une autobiographie Los uèlhs de l'anhèl (IEO éditions, 1999) et des ouvrages de référence pour les études occitanes, notamment un dictionnaire bilingue occitan-français et français-occitan.
Modalités d'entrée dans la collection : Don direct de Mme Jeanine Laux, épouse de C. Laux, au CIRDOC en octobre 2010.
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en accès indirect.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit de M. Christian Laux. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDOC.
Documents en relation : Dans le fonds CIRDOC-Manuscrits isolés, le CIRDOC conserve un manuscrit littéraire de Christian Laux, La Coa de la Cabra (CIRDOC Ms 478).
Information sur le traitement : novembre 2010

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/