Calames

Archives du Collège d'Occitanie

Date : 1650-2013
Description physique : 45 mètres linéaires.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Description : Le fonds du Collège d'Occitanie est actuellement en cours de traitement
Biographie ou Histoire :
Le Collège d'Occitanie ou Collègi d'Occitània est une association fondée en 1927 par Joseph Salvat et Prosper Estieu. Elle donne des cours de langue et de culture occitane à plusieurs milliers d'escolans. L'association est reconnue d'utilité publique en 1969.
Après la mort de Joseph Salvat, en 1972, le Collège d'Occitanie devient propriétaire de la bibliothèque personnelle de ce dernier. Cette bibliothèque est désormais consultable au CIRDOC. Elle contient des productions scientifiques et littéraires ainsi que la correspondance d'auteurs comme Prosper Estieu, Joseph Salvat, Achille Mir, Loïsa Paulin, Armand Praviel, Ernest Nègre, Antonin Perbosc, Auguste Fourès, Ismaël Girard, Joseph Anglade, Philadelphe de Gerde ou Valère Bernard
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds du Collège d'Occitanie fait partie du depôt effectué par le Collège d'Occitanie au Cirdoc en 2013.
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en salle de recherche.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDÒC.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/