Calames

PLT Fonds Marcelin Pleynet

Date : 1960-2010

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description : Le fonds comprend pour l'instant des manuscrits de l'auteur, des correspondances, les archives de l'auteur, ainsi que sa bibliothèque. Il est a noter que les archives de l'auteur comprennent également les archives de la revue Tel Quel.
Producteur du fonds ou collectionneur : Marcelin Pleynet
Biographie ou Histoire :
Marcelin Pleynet publie son premier volume de poésie en 1962 : Provisoires amants des nègres. Dès 1963 il devient secrétaire de rédaction de la revue Tel Quel. Avec Philippe Sollers, il participe alors au dynamisme de la vie littéraire de l’époque. Son œuvre reste toutefois en marge de ses activités éditoriales. Il se considère lui-même comme dissocié des divers regroupements et familles poétiques de son temps.
Son rapprochement avec le milieu de l’art est une deuxième facette de sa vie publique. Il se lie d’amitié avec les artistes du mouvement Supports/surfaces, tels Vincent Bioulès, Simon Hantai ou Claude Viallat. Entre 1987 et 1998, il occupe la chaire d'esthétique de l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il produit de nombreuses études sur la peinture contemporaine.
Ses amitiés avec certains auteurs de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, tout comme ses relations avec le directeur de l’époque, motive son choix de faire don de ses archives littéraires en 2004. La sensibilité intellectuelle de Marcelin Pleynet est marquée par nombres d’écrivains et d’artistes faisant partie des collections de Jacques Doucet, qu’il a dans sa jeunesse lui-même étudié, en tant que lecteur de la BLJD.
Modalités d'entrée dans la collection : En 2004, Marcelin Pleynet fait officiellement don de ses archives littéraire ainsi que des archives de la revue Tel Quel. En 2012-2013, les carnets ainsi que les archives de l’auteur rentrent à la BLJD. Le fonds est en cours de constitution.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Autre instrument de recherche : Les publications de l'auteur ainsi que sa bibliothèque sont référencés dans le SUDOC: http://bljd.opac.sudoc.abes.fr/
Information sur le traitement : Fonds en cours de réception.
Producteur du fonds ou collectionneur : Pleynet, Marcelin (1933-....)
Oeuvre : Provisoires amants des nègres
Sujet : Tel quel (périodique)
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/