Calames

Manuscrits et archives de l'École française d'Extrême-Orient

Organisme responsable
École française d'Extrême-Orient
Bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient
22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Téléphone : 01 53 70 18 46
Fax : 01 53 70 87 60
bibliotheque@efeo.net
Accès à la Bibliothèque de l'EFEO Paris - Maison de l'Asie

Description :
Les membres de l'EFEO ont constitué, tout au long de son histoire, mais surtout durant la période indochinoise, des collections de manuscrits provenant essentiellement d'Asie du Sud-est et d'Asie du Sud : manuscrits bataks, birmans, cams, indonésiens, khmers, laos, möns, naxis, palis, sanskrits, siamois, t'ais, thaïs yuan, thaïs lü, vietnamiens.
La bibliothèque de l'EFEO conserve, d'autre part, un ensemble important d'archives, qui temoigne de la production scientifique de l'institution. Ces documents peuvent être issus des collectes menées en Asie au tournant du 20è siècle. Le fonds des Manuscrits européens comprend, par exemple, les études, travaux préparatoires et enquêtes de terrain versés par les chercheurs et collaborateurs de l'EFEO dans les collections de la bibliothèque. Les fonds peuvent aussi provenir de dons de savants et d'anciens membres. Ils couvrent un spectre large d'intérêts scientifiques et de disciplines : histoire, archéologie, ethnologie ou anthropologie, etc.
Les archives dites "historiques" regroupent les productions de services scientifiques rattachés à l'EFEO. Les fonds de la Conservation d'Angkor (1907-1975) sont d'une richesse toute particulière (rapports, journaux de fouilles, documents graphiques, etc.).
Enfin, des fonds administratifs, qui ont été anciennement séparés des archives scientifiques pour des raisons pratiques, complètent les collections de l'Ecole et documentent l'activité de l'établissement.
Conditions d'accès : La consultation de nos ressources documentaires nécessite l'inscription préalable du lecteur à la bibliothèque. Les éventuelles restrictions de communication sont signalées, le cas échéant, au niveau de chaque collection ou document.
Citer sous la forme : École française d'Extrême-Orient, Bibliothèque de Paris. Ms X, fol. Y

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/