Calames

Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière
Союз борьбы за освобождение рабочего класса

Date : 1896 - 1902
Langue : russe
Description physique : 1 chemise (48 pièces).

Organisme responsable
La contemporaine

Classement : Thématique et/ou chronologique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière
Biographie ou Histoire : L'Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière est une organisation social-démocrate russe créée à Saint-Pétersbourg en 1895 par Julius Martov, révolutionnaire marxiste, et Lénine. Cette organisation rassemble les groupes ouvriers constitués dans les différentes régions de l'empire russe dès 1894 ainsi que le premier groupe marxiste russe fondé à Genève par Gueorgui Valentinovitch Plekhanov, en 1883. Le 21 décembre 1895, les fondateurs de l'Union sont arrêtés. Lénine est emprisonné et déporté en Sibérie. En juillet 1902, l'Union est transformée en section pétersbourgeoise du POSDR, le Parti ouvrier social-démocrate russe.
Provenance : Le fait que certains tracts portent un tampon Union des sociaux-démocrates russes et d'autres pièces un tampon  Archives-bibliothèque-musée D.I. Beboutov laisserait supposer que ces documents proviendraient de la collection constituée, à l'origine, par le Prince Beboutov, puis transférée par ce dernier à Berlin et dont une partie est entrée à la BDIC en 1933.
Modalités d'entrée dans la collection : Don effectué en 1945.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.
Citer sous la forme : Fonds Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière. F delta res 0909. La contemporaine.
Documents en relation :
Consulter les inventaires des fonds du Prince David Beboutov (cotes : GF piece res 210 et F delta res 811) et du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (cote : F delta res 0884) conservés à la BDIC.
Le deuxième sous-fonds du Prince David Beboutov (F delta res 811) porte plus précisément sur la social-démocratie russe.
Evaluation et tris : Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière (1895-1902 ; Saint-Pétersbourg)
Sujet : Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière (1895-1902 ; Saint-Pétersbourg)
Martov, Iuli (1873-1923)
Lénine, Vladimir Iliitch (1870-1924)
Parti ouvrier social-démocrate de Russie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/