Calames

Amathonte

Date : 1969-2012
Langue : français
Description physique : 1,62 m. l ; 66 articles.

Organisme responsable
École française d'Athènes,
Service des archives administratives et scientifiques.
Didotou, 6
10680 Athènes - Grèce
Téléphone : 00 30 210 36 79 942
Adresse électronique : archives@efa.gr

Description : Ensemble des documents relatifs aux fouilles et travaux de l'École française d’Athènes à Amathonte depuis 1975. Note : les abréviations GA suivies d'un numéro font référence à la nomenclature numérique des monuments présentés dans le "Guide d'Amathonte" édité par l'EFA.
Classement : Les dossiers sont classés par type de documents (rapports de fouilles et correspondance ; carnets de fouilles ; dossiers thématiques ; travaux universitaires), puis par ordre chronologique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Membres et anciens membres de l'École française d'Athènes, autres personnels scientifiques associés.
Biographie ou Histoire : Sur l'île de Chypre, à Amathonte, une mission française, créée en 1975 et co-financée par le ministère des Affaires étrangères et l’École française d’Athènes, met au jour la capitale du royaume archaïque et, sur l'acropole, le grand sanctuaire hellénistique et romain d'Aphrodite recouvert en partie par une basilique paléochrétienne. Les fouilles ont en outre permis de dégager de vastes entrepôts, les murailles de la ville et son port hellénistique.
Modalités d'entrée dans la collection : Versements et dons
Accroissements : Série ouverte.
Conditions d'accès : Les archives dites "manuscrites" de l’EFA sont consultables sur autorisation préalable du responsable des archives et sur rendez-vous uniquement (archives@efa.gr), du lundi au vendredi, de 9h à 20h.
Conditions d'utilisation : La reproduction et la réutilisation de ces dossiers se font dans le respect des dispositions prévues par le code français de la propriété intellectuelle (art. L.123-1 à 4). Si l’utilisation des archives nécessite une autorisation du titulaire des droits d’auteur, cette autorisation doit être demandée à l’auteur et fournie au service des archives de l’EFA. Les références exactes et complètes des auteurs et des documents (cote, description, dates), ainsi que la mention « Archives de l’EFA », sont obligatoires en légende des reproductions diffusées
Documents séparés :
Service des archives de l'École française d'archéologie d'Athènes :
- Archives administratives de l'EFA : autorisations de fouilles, demandes de moyens.
- Série "Chypre" des archives scientifiques de l'EFA.
- Collections de documents graphiques et photographiques (photothèque-planothèque).
Autre instrument de recherche :
Description informatisée de chaque élément sur le catlogue de la bibliothèque : htttp://catalogue.efa.gr/client/efa
Recherche par "Sujet" : archives Amathonte.
Bibliographie :
V. Karageorghis, "L’École française d’Athènes à Chypre, in Bulletin de correspondance hellénique 126.1 (1996), pp. 389-395.
M. Yon (éd.), Kinyras : l’archéologie française à Chypre, 1993, Collection des études chypriotes (1961- ), publiée par l’EFA.
Producteur du fonds ou collectionneur : École française d'archéologie d'Athènes
Sujet : Amathonte (ville ancienne)
Chypre -- Antiquités
Fouilles archéologiques
Épigraphie
Architecture antique
Relief (sculpture) antique
Numismatique antique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/