Calames

Ms 900 (1771) - Ms 914 (1785) Collection du professeur Maurice Chevassu

Date : 16..-1957
Langue : Documents majoritairement en français ; quelques pièces en langues étrangères (allemand, anglais, néerlandais,italien).
Description physique : Plus de 950 références réparties dans 15 classeurs de 32 x 35,5 x 7 cm.Documents enpapier et parchemin.

Organisme responsable
Académie nationale de médecine (France). Bibliothèque

Description :
Maurice Chevassu, toute sa vie durant, a collecté les autographes de médecins, aussi bien ceux de ses contemporains que ceux de ses prédécesseurs, et les a réunis dans 15 classeurs.
Les documents rassemblés, en priorité des documents autographes, sont de natures diverses :
- lettres manuscrites et dactylographiées
- notes manuscrites
- cartes de visite
- quittances
- documents administratifs
- mémoires
- photographies
- portraits gravés
- coupures de presse
- fac-similés de lettres, de documents administratifs, reproductions de peintures, de sculptures, de gravures...
Les formats de ces documents sont variés, allant de la pleine page à des documents de la taille d'une carte à jouer. Les supports le sont également : parchemin, papier chiffon, papier industriel, papier argentique.
Ces documents ont des provenances diverses :
• une grande partie des pièces provient des archives personnelles de Maurice Chevassu (correspondances, cartes de visite, coupures de presse…). Ainsi dans le classeur VI, série « Académie de médecine », une note dactylographiée a été collée sur le contreplat : « Le Président rappelle la demande qu’il a formulée dans la séance du 8 janvier (1957) concernant les albums d’autographes de l’Académie. Il serait reconnaissant à ceux de ses Confrères qui ne lui ont pas encore remis une page autographe signée, à l’intention de ces albums, de vouloir bien la rédiger. (...) Une photographie apte à être incluse dans l’album sera en outre la très bien venue. »
• le classeur consacré aux médecins des XVIe au XVIIIe siècle est composé de pièces autographes acquises par Maurice Chevassu en ventes publiques.
• de nombreux documents du XIXe siècle et du début du XXe siècle proviennent des papiers de famille de la femme de Maurice Chevassu, Jeanne Lermoyez, fille de Marcel Lermoyez et petite-fille par sa mère de Léon Labbé, tous deux membres de l’Académie de médecine.
Classement :
Le mode de classement établi par Maurice Chevassu a été conservé.
Maurice Chevassu a utilisé des classeurs à timbres pour ranger les documents qu’il a rassemblés.
Chaque classeur possède une pièce de titre et une numérotation que nous suivrons dans l'établissement de notre inventaire.
Deux séries se distinguent :
• Huit classeurs dont le titre est « Médecine » sont consacrés au monde médical français et étranger du XVIe siècle au début du XXe siècle. La période couverte par chaque classeur est précisée sauf pour le volume I.
- I : la couverture chronologique n'est pas indiquée sur le dos du volume ; ce volume regroupe des documents de et sur des médecins et chirurgiens français ayant vécu du XVIe au XVIIIe siècle
- II, 1794-1839 (vide de documents)
- III, 1777-1821
- IV, 1822-1832, Pasteur (vide de documents)
- V, 1832-1848
- VI, 1849-1861
- VII, 1862-1957 : la date n'étant pas précisée, nous indiquons arbitrairement celle de la mort de M. Chevassu.
- Un classeur dont le titre « Médecine » est complété par le sous-titre « Maîtres étrangers ».
• Sept classeurs dont le titre est « Académie de médecine » sont consacrés aux membres de l’Académie de médecine, depuis sa fondation en 1820 jusqu’au milieu des années 1950. La numérotation en chiffre romain s'accompagne d'une numérotation en chiffres arabes dont le sens n'est pas expliqué par Maurice Chevassu. Nous ne pouvons encore, compte-tenu de l'état d'avancement de notre travail, en donner une explication.
- I, 1 à 421
- II, 439 à 577
- III, 570 à 635
- IV, 633 à 703
- V, 725 à 790
- VI
- Un classeur dont le titre « Académie de Médecine » est complété par le sous-titre « Présidents et secrétaires ». Il est consacré aux présidents et secrétaires perpétuels de l’Académie de 1820 à 1969 : ce volume a donc été complété après la mort de Maurice Chevassu : nous ne savons par qui.
Sur le contreplat de chaque classeur, a été collée une liste dactylographiée des personnalités auxquelles le classeur est consacré, avec numérotation. Ces personnalités ont été classées par ordre chronologique : dates de vie (série Médecine) ; date d’entrée à l’Académie de médecine (série Académie de médecine) ; année de présidence et date d’élection des secrétaires perpétuels (série Académie de médecine « Présidents et secrétaires »).
Maurice Chevassu a collé ou ongleté sur les pages des classeurs tous les documents qu'il a pu rassembler sur chacune de ces personnalités. Il a consacré au moins une page à chaque personnalité ayant appartenu au monde médical ou ayant eu une action dans ce domaine. Il a ajouté quelques mentions manuscrites en bas des pages ou en marge des documents : les dates de vie de ces personnalités quand elles étaient connues, des indications sur leur carrière, des légendes aux documents manuscrits. Chaque page est recouverte d'un papier de soie protecteur.
Producteur du fonds ou collectionneur : Maurice Chevassu
Biographie ou Histoire :
Formation
Fils du médecin général Ernest Chevassu, Maurice Adolphe Auguste Chevassu est né à Lons-le-Saunier (Jura) le 28 octobre 1877. Du fait des déplacements militaires de son père, il fit ses études dans différentes villes : Lons-le-Saunier, Blida (Algérie, collège Saint-Charles), Paris (collège Stanislas), Versailles (lycée Hoche), Rouen.
Il commença ses études de médecine à Rouen en 1896 où il fut élève de Charles Nicolle en histologie et en bactériologie.
1899-1900 : externe, reçu 1er à l’externat
1901-1905 : interne des hôpitaux
1905 : médaille d’argent de l’internat
1906 : docteur en médecine avec une thèse sur les Tumeurs du testicule
1906 : prosecteur à la Faculté de médecine de Paris
1908 : lauréat de l’Académie de médecine. Prix Godard
1909 : 1er au concours des hôpitaux de Paris en chirurgie
1910 : agrégé de chirurgie générale
Après s’être intéressé à plusieurs branches de l’art médical, Maurice Chevassu se spécialisa dans la chirurgie urinaire : chargé de cours dans plusieurs domaines (pathologie chirurgicale du crâne, de la face, du cou, du thorax, du bassin…), il fut amené à remplacer Joaquín Albarrán atteint de la tuberculose dans ses cours de clinique des maladies des voies urinaires à l’hôpital Necker (1910-1912). Ses efforts ont porté essentiellement sur l’exploration des fonctions rénales. Maurice Chevassu a mis au point un nouveau procédé de radiographie du système urinaire, l’urétéro-pyélographie rétrograde. La précision diagnostique en est accrue.
Carrière professionnelle
Pendant la 1e Guerre Mondiale, Maurice Chevassu fut chirurgien consultant de la 5e armée, puis chirurgien-chef des ambulances chirurgicales automobiles 12 et 20. Il participa à l’offensive de la Champagne en 1915 et à l’offensive de la Somme en 1916.
De retour du front, il devint en 1919 chirurgien de l’hôpital Cochin, puis chef de service. En 1926, il y fit construire le premier service de chirurgie urinaire, le pavillon Albarrán. A partir de 1927, il organisa, à l’hôpital Cochin, des cours de perfectionnement sur les maladies de l’appareil génito-urinaire de l’homme à destination de médecins étrangers. Ces cours ont eu une grande notoriété en France et à l’étranger.
Ses activités d’enseignement ont porté dans deux domaines :
- 1933-1938 : professeur de pathologie chirurgicale de la Faculté de médecine de Paris (2e chaire)
- 1938-1945 : professeur de clinique urologique de la Faculté de médecine de Paris. Cette chaire et son enseignement sont transférés de l’hôpital Necker à l’hôpital Cochin.
Activités honorifiques
Maurice Chevassu a fait partie de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères. Il y a fait de multiples communications - notamment à l’étranger afin de faire connaître la chirurgie française (Berlin, Bruxelles, Casablanca, Londres, Madrid, Rome, Tunis, Vienne…) - et a écrit des mémoires publiés dans leurs publications.
• Vice-président de la Société anatomique en 1908
• Membre de la Société française d’urologie à partir de 1911
• Membre de l’Académie de chirurgie depuis 1920. Président de l’Académie de chirurgie en 1938
• Président de la Société française d’urologie en 1930
• Membre titulaire de l’Académie nationale de médecine, 2e section (chirurgie) : il se présente comme membre tous les ans à partir de 1933 et y fait six lectures avant d’être élu (1928, 1929, 2 en 1932, 1935, 1936). Il est élu le 29 mars 1938 par 67 voix sur 77 votants. Président de l’Académie nationale de médecine en 1957 (au moment de sa mort).
• Président de la Société française d’histoire de la médecine en 1951
• Membre de la Société internationale de chirurgie
• Membre de la Société internationale d’urologie
• Membre de l’Association française pour l’étude du cancer
Décorations : Croix de guerre 1914-1918 avec palme et étoile de bronze. Officier de la Légion d’honneur (1953)
Ses principaux travaux et publications
Articles : ils sont parus dans des actes de congrès et de colloques, dans des revues (Presse médicale, Paris médical, Bulletins et mémoires de la Société de chirurgie, Bulletins et mémoires de la Société française d’urologie…). A la Bibliothèque de l’Académie de médecine ils ont été réunis et reliés sous le titre Quelques articles : 1902-1914 ; 1921-1927 ; 1931-1938 ; 1940-1948 (4 volumes).
Ouvrages :
- Tumeurs du testicule, thèse de doctorat, 1906
- Nouveau traité de chirurgie clinique et opératoire. I, Grands processus morbides : traumatismes, infections, troubles vasculaires et trophiques, cicatrices sous la direction de A. Le Dentu et Pierre Delbet, 1907
- Le dosage de l’urée sanguine et la constance uréique chez les urinaires chirurgicaux, 1912
- Encyclopédie française d’urologie. II. Article : Les affections du rein déterminées par la grossesse et les maladies de l’appareil génital de la femme, 1914
- L’anesthésie chez les urinaires, 1921
- Pratique médico-chirurgicale, sous la direction de A. Couvelaire, A. Lemierre et C. Lenormant, 10 tomes, 1931-1939. M. Chevassu collabore aux tomes III, IV, VI, VII L'exploration anatomique des lésions chirurgicales du rein au moyen de l'urétéro-pyélographie rétrograde, 1932
Vie familiale
Maurice Chevassu a épousé Jeanne Lermoyez (1887-1979), fille de l’oto-rhino-laryngologiste Marcel Lermoyez (1858-1929) et petite-fille du chirurgien Léon Labbé (1832-1916), le 21 juillet 1910. Mort (sans postérité) à Paris le 7 novembre 1957.
Son éloge a été fait à l’Académie de médecine par Louis Sauvé le 21 janvier 1958.
Modalités d'entrée dans la collection : Madame Jeanne Lermoyez, veuve de Maurice Chevassu, a légué à l’Académie nationale de médecine la « collection de 14 volumes contenant les autographes de médecins des origines à nos jours » (procès-verbal de la séance du Conseil d'administration du 17 mars 1981) qu’a constituée son mari.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Des documents sont décollés des pages et de ce fait ont été rangés dans des pochettes translucides : il faut veiller à ne pas les perdre lors de la consultation.
Conditions d'accès : L'accès aux collections patrimoniales de la bibliothèque est conditionné par la justification d'une recherche. La collection Maurice Chevassu ne fait l'objet d'aucune restriction de communication.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication et la citation des documents sont soumises à l'autorisation du Directeur de la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine dans le respect des dispositions du Code de la propriété intellectuelle et selon le réglement de la salle de lecture.
Documents en relation :
A la Bibliothèque de l’Académie de médecine, on peut consulter le dossier biographique consacré à Maurice Chevassu. Certaines pièces aident à reconstituer la vie de Maurice Chevassu et l’histoire de sa collection :
• extraits de dictionnaires biographiques
• coupures de presse
• dossier de candidature à l’Académie de médecine
allocution de Maurice Chevassu à son début de présidence de l’Académie nationale de médecine
• l’hommage au professeur Maurice Chevassu, 1957-1958
• lettres envoyées à l’Académie à l’annonce du décès de Maurice Chevassu, 1957
• courriers faisant état du legs de madame Lermoyez, veuve Chevassu, 1981
Il existe à la Bibliothèque de l’Académie nationale de chirurgie quatre autres classeurs constitués par Maurice Chevassu, contenant des autographes et papiers relatifs aux membres de la Société de chirurgie (1843-1935) et de l’Académie de chirurgie (1935-1957) qui a pris sa suite. Leur forme extérieure et leur organisation interne sont identiques aux classeurs présents à l’Académie nationale de médecine. Il n’existe aucune information sur leur mode d’entrée à la Bibliothèque de l’Académie nationale de chirurgie mais ils ont vraisemblablement été donnés soit par Maurice Chevassu de son vivant, soit par sa famille après sa mort. Grâce aux listes présentes en tête des volumes qui nous ont été communiquées, il a été possible d’établir que certains ont été membres des deux académies. L’appartenance d’un membre de l’Académie de médecine à l’Académie de chirurgie sera signalée dans l’inventaire avec le numéro du volume dans lequel des documents le concernant se trouvent.
Bibliographie :
Exposition :
Exposition organisée par la revue Médecine de France du 15 septembre au 7 octobre 1951 au Musée Galliera (Paris) à l’occasion du XIVe Congrès de la Société internationale de chirurgie. Parmi les pièces exposées, 32 cadres d’autographes provenaient de la collection de Maurice Chevassu. L’exposition de ces autographes a fait l’objet d’articles de Maurice Chevassu dans la revue Médecine de France, « Autographes de grands chirurgiens français » en 1951 et 1952.
Publications :
CHEVASSU, Maurice. « Autographes de grands chirurgiens français ». Médecine de France, 1951, n°29, p.3-11
–. « Autographes de grands chirurgiens français. . IIe Partie : de l’anesthésie à antisepsie ». Médecine de France, 1952, n°31, p.3-12
–. « Autographes de grands chirurgiens français. IIIe Partie : l’asepsie ». Médecine de France, 1952, n°37, p.3-14
ROUET, Dominique. « Activités de la bibliothèque. Collection Maurice Chevassu ». Bulletin de l’Académie nationale de médecine, 1999, vol. 183, n°9, p.1855-1857
Evaluation et tris :
Deux classeurs entiers (Ms 901 (1772) – Médecine II et Ms 903 (1774) – Médecine IV) ont été vidés de leurs documents, et, dans certains classeurs des documents ont été enlevés souvent dans le but de compléter les dossiers biographiques des académiciens que conserve la bibliothèque. On ne sait à quel moment ni par qui.
Quand il a été possible d’identifier précisément les documents manquants, ils ont été recherchés dans les dossiers biographiques et ont été remis à leur place originelle dans le classeur.
Producteur du fonds ou collectionneur : Chevassu, Maurice-Auguste (1877-1957)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/