Calames

Fonds Cornelis van Schooneveld

Date : 1700 - 1995
Langue : Documents enrusse
Description physique : 14 000 pièces. 20 ml.

Organisme responsable
Bibliothèque Diderot de Lyon

Description : Le fonds Cornelis van Schooneveld réunit environ 14 000 documents dont 60% en cyrillique. Les ouvrages, qui le contituent , grands classiques ou raretés bibliographiques, traitent de linguistique générale, de linguistique et de littérature russes et slaves, de civilisation et d'histoire du monde slave. La présence plus massive de certaines thématiques (comme le structuralisme ou la dialectologie) permet de retracer les grandes lignes de son travail de linguistique et d'enseignant. son oeuvre d'éditeur scientifique est également représentée par de nombreux volumes des éditons Mouton dont la collection des "Slavistic Printings and Reprintings", source précieuse de textes linguistiques et historiques fondamentaux, et celles des "De proprietatibus litterarum" et "Janua linguarum". Par ailleurs, ce fonds comporte une vaste collection de périodiques (130 titres recensés), dont environ 50% en langues slaves : bulgare, serbo-coate, slovène, slovaque, polonais ou russe. Enfin la collection contient des papiers divers et variés aujourd'hui classés et inventoriés.
Classement : Le fonds est classé selon la typologie des documents
Monographies imprimées
Revues imprimées
Papiers personnels
Producteur du fonds ou collectionneur : Coornelis Hendrik van Schooneveld
Biographie ou Histoire : Grand spécialiste des langues slaves, Cornelis van Schooneveld fut l'un des premiers slavistes linguistes à être formé par Roman Jakobson. Il exerça ses activités d'enseignant et de chercheur aux Etats-Unis, à New-York et à Bloomingdale (Indiana), et aux Pays-Bas, à l'université d eLeyde. Editeur, il dirigea des collections scientifiques de la maison d'édition Mouton and Co.
Modalités d'entrée dans la collection : Fonds donné en 2004 à la Bibliothèque de l'Ecole normale supérieure de Lyon (aujourd'hui intégrée à la Bibliothèque Diderot de Lyon) par Dorothy van Schooneveld, veuve de C. van Schooneveld
Conditions d'accès : Documents uniquement disponibles en consultation sur place
Documents en relation : D'autres archives de C. van Schooneveld sont conservées à l'université de Leyde
Information sur le traitement : Fonds en cours de traitement
Producteur du fonds ou collectionneur : van Schooneveld, Cornelis Hendrik (1921-2004)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/