Calames

Unef : mouvement étudiant (1924 - 1971)

Organisme responsable
La contemporaine

Description :
Les documents rassemblés sont particulièrement fournis en ce qui concerne :
- la presse de L’UNEF, notamment pour son journal "L'étudiant de France" lancé en 1956(collection quasiment complète), le journal-revue 21x 27 lui succédant entre 1964 et 1968.Parallèlement, la revue de la MNEF "Recherches universitaires" rend compte de nombred'aspects de la vie étudiante.
- les congrès de L’UNEF depuis 1929 ainsi que des dossiers complets d‘Assises.
- les conseils d'administration, les assemblées générales ordinaires et extraordinaires,organismes de direction.
- les activités internationales de L’UNEF et des organismes internationaux étudiants (UIE, CIE)
- les activités du bureau national, au travers de ses communiqués et de sa correspondance avecles associations de base, les organisations syndicales ouvrières et enseignantes, les ministères.
- les activités des fédérations et secteurs.
- la commission “vie sociale et œuvres universitaires" de L’UNEF.
- les liens avec la mutuelle étudiante.
- l'activité des représentants de L’UNEF au sein de la commission armée-jeunesse.
- une série de dossiers sur l'activité des associations dont certains particulièrement fournis :Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Dijon.
Classement :
Le pré-classement a été effectué par Denis Oltra puis Didier Leschi. Robi Morder en a assuré leclassement final.
La première partie rassemble les archives relatives au fonctionnement des instances de direction. Ils'agit des statuts, des congrès, des AG, etc., et sont classées par ordre chronologique. Ont étéintégrées à cette première partie les archives des différentes activités de FUNEF (classées par ordrechronologique). La seconde partie rassemble les dossiers de fonctionnement des AGE et desfédérations. Ils ont été classés par ordre alphabétique des lieux géographiques pour les AGE deprovince et sans ordre spécifique pour les fédérations. Enfin, la troisième partie est formée des archives des organisations affiliés à L’UNEF que celle-ci a contribué à gérer et où elle siège. l1 s'agit du BUS, de PUGE, de la FRUF, de la FSEF, de la MNEF.
Biographie ou Histoire : D'abord appelée Union nationale des associations d'étudiants de France, cette association (Loi 1901) se scinde en deux parties en janvier 1971 : l'Union nationale des étudiants de France-Renouveau (UNEF-RE) (UNEF-Solidarité étudiante en 1980) et l'Union nationale des étudiants de France-Unité syndicale (UNEF-US) ; une réunification a lieu en avril 2001.
Provenance : Les archives déposées par L’UNEF-ID à la BDIC, en 1988, sont celles qui étaient entreposés dansle local de la rue Soufflot et qui ont été conservées par la branche Unité syndicale.
Modalités d'entrée dans la collection : Don effectué par le Germe.
Citer sous la forme : Fonds de l'Union nationale des étudiants de France : mouvement étudiant (1924 - 1971). Cotes multiples. La contemporaine.
Propriétaire préc. : Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants (France)
Sujet : Union nationale des étudiants de France (1907-1971)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation ou la réservation de nos sources documentaires nécessite l'inscription préalable du lecteur à la direction de La contemporaine. Les restrictions à la communication sont signalées, quand nécessaire, au niveau de chaque fonds ou collection.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/