Calames

5 GUI Fonds Antoine et Claire Guillaumont

Date : 1947-2000
Langue : français,anglais.
Description physique : Un mètre cinquante linéaire (soit cinq cartons de cinquante-quatre objets) de dossiers, chemises et enveloppes ; un mètre soixante linéaire de cahiers in-8, soit cent soixante-quatre cahiers ; trente tiroirs de fiches thématiques.

Organisme responsable
Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 33 (0)1 55 93 93 76
archives.ged@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet

Description : Archives scientifiques constituées par de la correspondance, des notes de recherche, des cahiers de cours, des textes scientifiques et de la documentation. Les principaux sujets de ces archives relèvent des domaines d’études de prédilection d’Antoine GUILLAUMONT : l’orient chrétien notamment copte et syriaque, les manuscrits de Nag-Hammadi et la patristique grecque. Ces archives reflètent en particulier les méthodes de travail, de recherche et de traduction d’Antoine GUILLAUMONT, ainsi que son implication dans les institutions et collectifs scientifiques (français et internationaux). Les archives sont également riches de nombreux documents ayant trait aux méthodes de publication des livres et articles d’Antoine et Claire GUILLAUMONT.
Classement : Le plan de classement sépare les documents par types de supports.
Producteur du fonds ou collectionneur : Antoine Guillaumont
Producteur du fonds ou collectionneur : Claire Guillaumont
Biographie ou Histoire :
Antoine Guillaumont (1915 - 2000): Agrégé des lettres en 1943, il est professeur au Lycée de Monaco de 1943 à 1945. Il fait ensuite à Paris de 1946 à 1951, comme attaché, puis chargé de recherche au CNRS, des études spécialisées en langues sémitiques, langues et littératures orientales chrétiennes et patristiques à l'École des langues orientales anciennes de l'Institut Catholique de Paris et à l'École Pratique des Hautes Études dont il est diplomé en 1948. A partir de 1951 , il assure le poste de Secrétaire de rédaction de la Revue de l'Histoire des Religions. Il est nommé en 1952 Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, IVe Section (« Sciences historiques et philologiques »), titulaire de 1952 à 1974 de la chaire « Hébreu et araméen »,puis en 1957  directeur d'études cumulant, titulaire de la chaire nouvellement créée « Christianismes orientaux », à la Ve Section (« Sciences religieuses ») de l'École Pratique des Hautes Études. En 1977, il devient Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Christianisme et gnoses dans l'Orient préislamique », et en même temps, Directeur du Cabinet d'histoire des religions. Depuis 1963 docteur ès lettres, il est à partir de 1983  membre ordinaire de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres puis dès 1991,  membre du Comité international chargé de l'édition des manuscrits gnostiques coptes découverts à Nag Hammadi.
Claire Guillaumont (1916-2005) est agrégée en lettres et docteur en études grecques. Elle a exercé pendant plusieurs années des fonctions au Centre d'études des religions du Livre.
Modalités d'entrée dans la collection : Ces archives scientifiques accompagnent un don important de livres et périodiques faits par Agnès, François et Jeanne GUILLAUMONT auprès de la bibliothèque des Sciences Religieuses. La demande d’acceptation du don date du 21 mai 2005 ; le déménagement du fonds a eu lieu le 11 juillet 2005.
Conditions d'accès : Accessible sur rendez-vous auprès du service des archives du GED archives.ged@campus-condorcet.fr
Conditions d'utilisation : La reproduction et la diffusion des archives du fonds doivent être en accord avec la législation sur le droit d'auteur.
Bibliographie :
Publications d'Antoine et Claire Guillaumont :
L'ascéticon copte de l'abbé Isaïe. Fragments sahidiques édités et traduits, Le Caire, Publications de l'Institut français d'Archéologie orientale, « Bibliothèque d'Études Coptes », t. V, in-4 de XII-118 p., 1956.
Les Six Centuries des « Képhalaia Gnostica » d'Evagre le Pontique. Édition critique de la version syriaque commune et édition d'une nouvelle version syriaque intégrale, avec double traduction française, Paris, « Patrologia Orientalis », t. XXVIII, 1, gr. in-8 de 264 p., 1958.
L'Évangile selon Thomas, texte copte établi et traduit par A. Guillaumont, H. Ch. Puech, G. Quispel, W. Till et Yassah abd Al Masih, Leiden et Paris, in-8 de 62 p. (éd. anglaise, Londres et New York ; allemande, Cologne; néerlandaise, Leiden), 1959.
Les « Képhalaia Gnostica » d'Evagre le Pontique et l'histoire de l'origénisme chez les Grecs et chez les Syriens, Paris, « Patristica Sorbonensia », 5, in-8 de 366 p., 1962.
Kellia I, kom 219. Fouilles exécutées en 1964 et 1965, sous la direction de F. Daumas et A. Guillaumont, avec la collaboration de MM. J.C. Garcin, J. Jarry, B. Boyaval, R. Kasser, J.C. Goyen, J.L. Despagne, B. Lenthéric et J. Schruoffeneger, Le Caire, « Fouilles de l'Institut français d'Archéologie orientale », t. XXVIII, fasc. I (cm. 32 x 24,5, 156 p., 33 pl.) et II (cm. 46 x 33, 57 pl.), 1969.
Evagre le Pontique, Traité pratique ou Le Moine, t. I : Introduction ; t. II : Édition critique du texte grec (compte tenu des versions orientales), traduction, commentaire et tables par Antoine Guillaumont et Claire Guillaumont, Paris, « Sources chrétiennes », 170 et 171, 2 vol. de 772 p. et 2 dépliants, 1971.
Aux origines du monachisme chrétien. Pour une phénoménologie du monachisme, Abbaye de Bellefontaine, « Spiritualité orientale » n° 30, 1 vol., 242 p., 1979.
Evagre le Pontique, le Gnostique ou A celui qui est devenu digne de la science, édition critique des fragments grecs, traduction intégrale établie au moyen des versions syriaque et arménienne, commentaire et table par Antoine Guillaumont et Claire Guillaumont. Paris, « Sources chrétiennes », 356, 208 p., 1989.
Études sur la spiritualité de l'Orient chrétien, Abbaye de Bellefontaine, « Spiritualité orientale » n° 66, 1 vol., 284 p., 1996.
Evagre le Pontique, Sur les Pensées, édition du texte grec, introduction, traduction, notes et index, par Paul Géhin, Claire Guillaumont et Antoine Guillaumont, Paris « Sources chrétiennes », 438, 350 p., 1998.
A propos :
Antoine Guillaumont (1915-2000) et Claire Guillaumont (1916-2005): cinquante ans de recherches sur le monachisme ancien et Evagre le Pontique, Géhin Paul, Adamantius, 15 (2009), p.85-92.
Monachismes d'Orient : images, échanges, influences : hommage à Antoine Guillaumont, cinquantenaire de la chaire des "Christianismes orientaux", EPHE SR / sous la direction de Florence Jullien et Marie-Joseph Pierre. - Turnhout : Brepols, 2011 (Bibliothèque de l'Ecole des hautes études : Sciences religieuses, Histoire et prosopographie de la section des sciences religieuses ; 6)
Evaluation et tris : Aucun.
Producteur du fonds ou collectionneur : Antoine Guillaumont
Claire Guillaumont

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/