Calames

Fonds Paroles Vives

Description physique : enregistrements sonores. Minidiscs, cartes flash.

Organisme responsable
MMSH

Description :
Le fonds Paroles Vives regroupe cinq corpus sonores réalisés entre 2007 et 2015, traitant de thématiques différentes et avec comme point commun la valorisation de la mémoire orale, du patrimoine immatériel. Par l’ensemble des différents témoignages constitutifs d’un corpus, une histoire commune et un patrimoine partagé peut s'esquisser.La première enquête qui a été menée en 2007/2008 décrit l'installation de la diaspora arménienne dans les Bouches-du-Rhône et la transmission de la culture arménienne sur trois générations depuis les années 1920. En 2009, deux anthropologues ont réalisé une enquête commanditée par le Museon Arlaten. Elles ont récolté des témoignages sur l'élection de la Reine d'Arles qui est une tradition importante pour la ville et le pays d'Arles. En 2012, une nouvelle enquête est menée dans les Alpes de Hautes Provence en réponse à une commande de l’association Pays A3V. L'objectif est de rendre compte des évolutions économiques, sociales, culturelles et environnementales du territoire en interrogeant les savoir-faire. En 2013, une enquête a été commanditée par les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône concernant la mémoire et les représentations des usagers (habitants, travailleurs…) du quartier d’Arenc. Depuis 2015, une nouvelle enquête, en cours de réalisation, a été commanditée par les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, sur les mémoires orales des industries de transformation à Marseille.
Dans un objectif commun de collectage, de conservation et de valorisation des archives du patrimoine immatériel, notre association utilise les services de la phonothèque de la MMSH pour conserver, numériser et cataloguer nos fonds sonores qui sont ensuite consultables à la phonothèque et aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône.
Description : Paroles Vives publie ses travaux et des articles dans le carnet de recherche de Paroles Vives sur la plateforme Hypothèses
Producteur du fonds ou collectionneur : Paroles Vives
Biographie ou Histoire : Paroles Vives, créée en 2005, est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui se propose de redonner à l’individu, à travers sa parole, son rôle d’acteur au sein de la société en articulant les laboratoires de la pensée et les champs d’action. Elle aide à la reconnaissance des cultures des individus et des groupes comme un paramètre indissociable des projets économiques, sanitaires, sociaux et culturels. Paroles Vives est portée par une équipe pluridisciplinaire : chef de projet, ethnologue, historien, sociologue, psychologue, tous spécialisés dans la recherche-action en Sciences Humaines et Sociales, la valorisation patrimoniale, la culture, l’archive orale, la formation/information et le management de projet.
Information sur le traitement : Le catalogage rétrospectif de ce fonds a pu être réalisé grâce à un co-financement ABES-établissement attribué en 2014.
Producteur du fonds ou collectionneur : Paroles Vives
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Commanditaire : Museon arlaten (Arles, Bouches-du-Rhône)
Pays A3V
Bouches-du-Rhône. Archives départementales
Technique(s) : enregistrement numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/