Calames

Inventaire des archives manuscrites du Bureau des longitudes

Organisme responsable
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Paris (France)
Bibliothèque de l'Observatoire
61, avenue de l'Observatoire
75014 Paris
France
+33 1 40 51 21 90
la.bibliotheque@obspm.fr
http ://www.obspm.fr/-bibliotheque-.html

Biographie ou Histoire :
Le fonds actuel du Bureau des longitudes est composé, principalement, d'un ensemble de manuscrits cotés des dix-huitième et dix-neuvième siècles, des registres des séances du Bureau des longitudes, d'archives concernant l'observatoire du Bureau des longitudes au parc Montsouris, et enfin de quelques manuscrits non cotés datant de la période 1895-1925.
Ces archives, sauf les registres des séances, ont été retrouvées pour la plupart en 1983 dans les anciens locaux de l'observatoire du Bureau des longitudes au parc Montsouris.
La composition et la liste des membres et correspondants du Bureau des longitudes de ses origines à 1970 est consultable en pdf.
Ces données ont été établies principalement d'après le Recueil des lois, décrets, ordonnances, arrêtés et décisions concernant le Bureau des longitudes (1909) et d'après les Annuaires publiés par le Bureau des longitudes, en particulier celui de 1971. On trouvera de plus amples renseignements sur le Bureau des longitudes dans "Histoire du Bureau des longitudes" de G. Bigourdan publiée dans les Annuaires de 1928 à 1933. Les noms des secrétaires-bibliothécaires et des membres du personnel du bureau des calculs : calculateurs puis, à partir de 1961, chercheurs et techniciens, sont mentionnés dans les Connaissances des Temps des époques où ces personnes étaient en fonction.
Liste des abréviations utilisées dans l'ensemble de l'inventaire ou pour certains ouvrages de Delambre :
L' Annuaire (sans spécification) désigne l' Annuaire du Bureau des longitudes .
Abr. Astr. désigne l' Abrégé d'astronomie ou leçons élémentaires d'astronomie théorique et pratique (Paris, 1813)
Astr. Anc. désigne l' Histoire de l'astronomie ancienne (2 vol., Paris, 1817)
Astr. M.A. désigne l' Histoire de l'astronomie du Moyen Âge (Paris, 1819)
Astr. Mod. désigne l' Histoire de l'astronomie moderne (2 vol., Paris, 1821)
Astr. 18 désigne l' Histoire de l'astronomie du dix-huitième siècle (publié par L. Mathieu, Paris, 1827)
Tr. Astr. désigne l' Astronomie théorique et pratique (3 vol., Paris, 1814)
Conditions d'accès :
Les conditions de conservation et de consultation sont différentes selon les cas :
- Les manuscrits cotés des dix-huitième et dix-neuvième siècles sont conservés à la bibliothèque de l'Observatoire de Paris et peuvent être consultés selon les conditions définies par cette bibliothèque pour ses propres archives.
- Les autres archives, en particulier les registres des séances, sont conservées au Bureau des longitudes et, dans les conditions actuelles, l'autorisation de les consulter ne peut être délivrée qu'exceptionnellement. L'ensemble des procès-verbaux des séances, pour la période 1795-1932, a été numérisé dans le cadre du programme BSN5-2013. Cet ensemble est consultable sur le site http://bdl.ahp-numerique.fr/, et les transcriptions de ces documents sont progressivement mises en ligne.
Documents séparés : Certains éléments des archives du Bureau des Longitudes sont restés à l'Observatoire de Paris lors de la scission entre les deux institutions (1854). On trouve donc à l'Observatoire, dans le Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque, les feuilles de présence du Bureau pour les années 1804-1835 (Ms 1092) ainsi que quelques manuscrits (Ms 1122/1-10) provenant du fonds du BDL.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/