Calames

Autographes 1 à 44

Langue : français

Organisme responsable
INHA

Description : Il s'agit d'un ensemble de dossiers de correspondance qui concernent surtout des artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, ou encore des artisans et des collectionneurs. Conservée dans des chemises cartonnées portant la mention "Documents originaux", cette collection est composée de lettres autographes, parfois accompagnées de factures, reçus, mémoires, notices biographiques, coupures de presse en relation avec elles.
Classement : La première série (cotes Autographes 1 à 44) est organisée par type d'artistes, et à l'intérieur de chaque type par ordre alphabétique.
Modalités d'entrée dans la collection : Les documents de la première série, réunis du temps de Jacques Doucet, dès les débuts de la Bibliothèque d'Art et d'archéologie, ont été acquis en ventes publiques ou auprès de libraires spécialisés, par ses collaborateurs René-Jean et Etienne Deville. Parfois c'est un don qui vient enrichir cette collection : ainsi l'ensemble des lettres reçues par l'historien d'art Léon Rosenthal et son épouse. Par la suite, cet ensemble s'est enrichi de lettres extraites de "dossiers d'artistes" réunis par des érudits tel Paul Mantz, papiers à l'origine des premiers fonds d'archives de la bibliothèque.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Autre support : Ces documents sont disponibles sous forme numérisée dans la bibliothèque numérique de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans des originaux interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/