Calames

Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris : Supplément à l’ Inventaire général et sommaire des manuscrits de la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris

Organisme responsable
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Paris (France)
Bibliothèque de l'Observatoire
61, avenue de l'Observatoire
75014 Paris
France
+33 1 40 51 21 90
la.bibliotheque@obspm.fr
http ://www.obspm.fr/-bibliotheque-.html

Description :
L’inventaire réalisé par Guillaume Bigourdan en 1895 s’achevait avec les manuscrits d’Yvon Villarceau (cotés F5) suivis d'addenda (pages F57 à F60) rassemblant des « manuscrits non versés aux archives» et donc non cotés ainsi que des instruments, peintures, sculptures (page F57).
Le supplément à l’ Inventaire général et sommaire des manuscrits de la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris a été ouvert en 1921 pour répondre aux nouvelles instructions de la circulaire de 1908 sur le classement et le catalogage des archives dans les bibliothèques universitaires. Il correspond donc à une nouvelle série, toujours ouverte, où les manuscrits sont portés dans l’ordre numérique à partir du Ms 1001.
Du point de vue physique, il se présente sous la forme de feuillets numérotés de 1 à 26, annexés à un exemplaire de l’ Inventaire général et sommaire des manuscrits de la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris de Bigourdan (coté inv. 6503). Les premiers feuillets sont dactylographiés (Ms 1001 à 1032), les suivants sont manuscrits (Ms 1033 à 1090). A partir du Ms 1091, les notices ont été saisies sous forme numérique.
On a placé en tête du présent instrument de recherche une petite série de manuscrits signalés après la parution de l'inventaire de G. Bigourdan et avant l'ouverture de la nouvelle série. Cotés de F6 à F26, ces manuscrits sont portés sur des feuillets volants insérés entre les feuillets F 56 et F57 de l'exemplaire inv. 6503.
Le Supplément à l’inventaire Bigourdan signale des documents de natures diverses (papiers scientifiques, lettres, archives administratives, archives publiques comme archives privées) entrés par acquisitions courantes (versement, acquisitions onéreuses ou don) ou rétrospectives.
Par ailleurs les cotes du Supplément peuvent correspondre à des fonds, des ensembles ou encore des pièces isolées. Les inventaires détaillés réalisés pour certains fonds ont été classés dans les fonds particuliers mais un renvoi est maintenu dans le Supplément. C'est le cas par exemple pour les Ms 1060 et Ms 1061 qui correspondent aux archives de l'Observatoire de Paris.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/