Description physique :
enregistrements sonores. Cassettes analogiques, bandes magnétiques, fichiers numériques.
Organisme responsable
MMSH
Description :
Ce fonds est composé de 4 corpus sonores déposés par Christian Bromberger entre 1997 et 2008. Il s'agit d'entretiens de terrain en ethonologie sur des sujets divers : des récits de caravansérails en Iran aux supports de l'Olympique de Marseille, en passant par une anthologie de la chanson traditionnelle française.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Fonds issu des recherches de terrain de Christian Bromberger
Biographie ou Histoire :
Christian Bromberger, anthropologue est professeur émérite d'ethnologie à Aix-Marseille Université (AMU) (anciennement Université de Provence) membre de l'Institut universitaire de France et ancien directeur de l'IDEMEC et de l'Institut français de recherche en Iran. Il est auteur de plusieurs ouvrages notamment sur l'Iran Un autre Iran. Un ethnologue au Gilân et sur le football : Le match de football: Ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples et Turin. Il a déposé l'ensemble de ses sources sonores au sein de la Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Information sur le traitement :
Le catalogage rétrospectif de ce fonds a pu être réalisé grâce à un co-financement ABES-établissement attribué en 2015.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur archives de la recherche sont constituées de différents fonds issus du regroupements de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui seront prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives. Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations
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D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
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